Roquette met en service la plus grande usine mondiale de protéine de pois

 

 

C'est fait. Après une longue gestation et un investissement majeur, le groupe familial Roquette ouvre formellement sa nouvelle usine canadienne de protéines de pois. L'unité est basée à Winnipeg, au cœur du Manitoba, la région la plus productrice de ce protéagineux au monde.

L'usine, qui s'étend sur 2 ha bâtis, offre une capacité de valorisation de 125 00 tonnes par an de pois jaune, alimentée en énergie à 100% par l'électricité hydroélectrique. Le groupe a mis sur la table un demi milliard d'euros sur la période 2015-2020 dans ce champ des protéines végétales : outre l'usine canadienne, Roquette a dopé son site de Vic-sur-Aisne, mais aussi multiplié les acquisitions et prises de participation.

Le pois protéagineux est un produit alimentaire qui connaît un essor spectaculaire, porté par le développement des régimes flexitariens voire végans, mais aussi les régimes spéciaux (sportifs ou médicaux, par exemple). Facilement digestibles, sans gluten, sans OGM et très peu allergènes, les protéines de pois trouvent leur place aussi bien dans les steaks végétaux, les barres nutritionnelles, les biscuits ou autres boissons végétales. « Le secteur alimentaire des protéines végétales a besoin d'investissements, d'expertise et d'innovation pour répondre à la demande mondiale croissante, et Roquette apporte toutes les réponses, » affirme Jeremy Burks , vice-président senior en charge des protéines végétales.

Fondée en 1933, Roquette réalise un chiffre d'affaires global de 3,5 milliards d'euros et emploie 8 360 salariés.