Roubaix : Auchan Go, 1er magasin 100% connecté, s’installe à l’Edhec

Les 4 000 étudiants et salariés du campus nordiste peuvent entrer, faire leurs courses et sortir . Le tout, sans passer par la case « caisse ». Pour autant, rien n’est gratuit. Explications.
« Cette boutique c’est l’avenir-même au sein de notre école ». Le directeur général de l’Edhec Emmanuel Métais ne croit pas si bien dire. Le campus roubaisien de l’établissement accueille en effet Auchan Go, une supérette 100% connectée. Un concept unique en France, confirme Jean-Denis Deweine, Dg Auchan France, qui espère « le dupliquer ailleurs un jour ! »
Cette « boutique du futur » a ouvert ses portes le 14 septembre dernier, avant d’être inaugurée début octobre. Accessible 24h/24 et 7 jours/7, elle propose aux 4 000 étudiants et salariés de l’Edhec Roubaix près de 500 références produits du quotidien, choisis après consultation d’un panel d’étudiants. Jusqu’ici, rien de bien différent par rapport à d’autres commerces de proximité, quoi que… Dans cette supérette de 38 m2, deux éléments sautent aux yeux : l’absence de caissier et, tout aussi surprenant, la présence non pas d’une mais de 28 caméras au plafond ! Et c’est là que réside tout le principe d’Auchan Go.
Avant de faire leurs courses, les clients doivent au préalable télécharger l’appli mobile de l’enseigne, créer leur compte, enregistrer leur numéro de téléphone ainsi que leurs coordonnées bancaires. Un QR code leur est attribué, indispensable pour scanner à l’entrée et permettre l’ouverture des barrières de sécurité. A l’intérieur, les caméras détectent la silhouette de chaque client, analysent son parcours au sein de la boutique et parviennent à capter les articles pris dans les rayons. A la sortie, les consommateurs reçoivent leur ticket de caisse sur l’appli mobile.
Le système de reconnaissance des mouvements, des articles et la balance virtuelle a été développé par la société chinoise Cloudpick. « Les caméras ne sont pas pourvues de reconnaissance faciale, assure le responsable des nouveaux concepts phygitaux d’Auchan France Guillaume Robin. Nous avons travaillé en amont, et en lien très étroit, avec la CNIL sur ce sujet. Toutes les données sont anonymes ».
Connecté (aussi) à l’hypermarché
L’Auchan Go de l’Edhec est le prolongement de l’hypermarché Auchan de Faches-Thumesnil. Celui-ci lui sert en effet de plateforme d’approvisionnement. Un salarié de l’enseigne comble les rayons une fois par jour. A terme, Auchan souhaite confier cette tâche aux étudiants de l’Edhec, dans le cadre d’un job étudiant.
Côté tarif, les prix d’Auchan Go sont les mêmes que ceux pratiqués dans l’hypermarché de référence. Un vrai avantage pour les étudiants quand on sait que les prix des enseignes de proximité sont généralement 20% supérieurs à ceux des grandes surfaces.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Wambrechies : La distillerie Claeyssens "nouvelle génération" se dévoile
Après plus de 200 ans d’histoire marqués au genièvre puis au whisky, la distillerie prépare sa mutation sous le signe de l’hybridation. Retour de la production, restauration, logements… Tour d’horizon.
La Redoute se dote d'une plateforme XXL à Cambrai
La Redoute s' implantera à e-Valley pour y gérer ses colis de moins de 30 kilos dans l'univers de la décoration de la maison. Le site, qui sera exploité par GXO, doit créer 250 emplois.
Regain 340 monte dans le groupe de couches écologiques Naturopera
Le fonds d'investissement signe sa deuxième participation avec Naturopera qui implante une usine à Bully-les-Mines.

Guerre de pouvoir autour d'Aluminium Dunkerque
GFG Alliance dénonce la prise de contrôle jugée agressive et prédatrice de la fonderie nordiste par le fonds américain AIP et lance une action judiciaire.
Franck Duriez lauréat du prix de l'entrepreneur EY 2021
Le parcours spectaculaire de Blancheporte valent à son dirigeant Franck Duriez et ses associés le titre d'entrepreneur de l'année EY pour la région Nord.

Lille Grand Palais : une rentrée mieux qu’espéré
Pour le directeur de l’équipement lillois Philippe Blond, les premiers événements ont été une franche réussite. De quoi rester confiant pour le reste de la saison.

Palais Rameau : le bail entre la Ville de Lille et l’école d’ingénieurs Junia (enfin) signé
Les travaux débuteront en décembre prochain. Ils transformeront cette emblématique bâtisse du XIXe du quartier Vauban en un temple vert de l’agriculture urbaine du futur.

Véhicules d’occasion : le plus grand centre de rénovation de France ouvrira à Lens
Cette implantation permettra de créer 360 emplois à terme. Porté par les distributeurs auto Emil Frey France et BCAuto Enchères, le projet représente un investissement de 18 M€.

Le CD2E s'offre un démonstrateur d'éco-construction unique en France
Installé sur la base minière 11/19 de Loos-en-Gohelle, « BâtiCité » repose sur une expo interactive et immersive autour du bâtiment durable. Sa vocation : devenir LE lieu catalyseur des projets d’éco-construction en Hauts-de-France.

Vilogia signe avec la Banque des territoires pour près d'1,5 md€
Le spécialiste de l'habitat social a signé une convention de partenariat avec la Banque des territoires, à hauteur de 1,43 milliard d'euros pour financer ses investissements sur la période 2021-2024.