Roubaix : Auchan Go, 1er magasin 100% connecté, s’installe à l’Edhec

Auchan Go a ouvert le 14 septembre dernier à l'Edhec Roubaix. Auchan Go a ouvert le 14 septembre dernier à l'Edhec Roubaix.

Les 4 000 étudiants et salariés du campus nordiste peuvent entrer, faire leurs courses et sortir . Le tout, sans passer par la case « caisse ». Pour autant, rien n’est gratuit. Explications.

« Cette boutique c’est l’avenir-même au sein de notre école ». Le directeur général de l’Edhec Emmanuel Métais ne croit pas si bien dire. Le campus roubaisien de l’établissement accueille en effet Auchan Go, une supérette 100% connectée. Un concept unique en France, confirme Jean-Denis Deweine, Dg Auchan France, qui espère « le dupliquer ailleurs un jour ! »

Cette « boutique du futur » a ouvert ses portes le 14 septembre dernier, avant d’être inaugurée début octobre. Accessible 24h/24 et 7 jours/7, elle propose aux 4 000 étudiants et salariés de l’Edhec Roubaix près de 500 références produits du quotidien, choisis après consultation d’un panel d’étudiants. Jusqu’ici, rien de bien différent par rapport à d’autres commerces de proximité, quoi que… Dans cette supérette de 38 m2, deux éléments sautent aux yeux : l’absence de caissier et, tout aussi surprenant, la présence non pas d’une mais de 28 caméras au plafond ! Et c’est là que réside tout le principe d’Auchan Go.
Avant de faire leurs courses, les clients doivent au préalable télécharger l’appli mobile de l’enseigne, créer leur compte, enregistrer leur numéro de téléphone ainsi que leurs coordonnées bancaires. Un QR code leur est attribué, indispensable pour scanner à l’entrée et permettre l’ouverture des barrières de sécurité. A l’intérieur, les caméras détectent la silhouette de chaque client, analysent son parcours au sein de la boutique et parviennent à capter les articles pris dans les rayons. A la sortie, les consommateurs reçoivent leur ticket de caisse sur l’appli mobile.

Le système de reconnaissance des mouvements, des articles et la balance virtuelle a été développé par la société chinoise Cloudpick. « Les caméras ne sont pas pourvues de reconnaissance faciale, assure le responsable des nouveaux concepts phygitaux d’Auchan France Guillaume Robin. Nous avons travaillé en amont, et en lien très étroit, avec la CNIL sur ce sujet. Toutes les données sont anonymes ».

Connecté (aussi) à l’hypermarché

L’Auchan Go de l’Edhec est le prolongement de l’hypermarché Auchan de Faches-Thumesnil. Celui-ci lui sert en effet de plateforme d’approvisionnement. Un salarié de l’enseigne comble les  rayons une fois par jour. A terme, Auchan souhaite confier cette tâche aux étudiants de l’Edhec, dans le cadre d’un job étudiant.

Côté tarif, les prix d’Auchan Go sont les mêmes que ceux pratiqués dans l’hypermarché de référence. Un vrai avantage pour les étudiants quand on sait que les prix des enseignes de proximité sont généralement 20% supérieurs à ceux des grandes surfaces.