Roubaix : Auchan Go, 1er magasin 100% connecté, s’installe à l’Edhec

Auchan Go a ouvert le 14 septembre dernier à l'Edhec Roubaix. Auchan Go a ouvert le 14 septembre dernier à l'Edhec Roubaix.

Les 4 000 étudiants et salariés du campus nordiste peuvent entrer, faire leurs courses et sortir . Le tout, sans passer par la case « caisse ». Pour autant, rien n’est gratuit. Explications.

« Cette boutique c’est l’avenir-même au sein de notre école ». Le directeur général de l’Edhec Emmanuel Métais ne croit pas si bien dire. Le campus roubaisien de l’établissement accueille en effet Auchan Go, une supérette 100% connectée. Un concept unique en France, confirme Jean-Denis Deweine, Dg Auchan France, qui espère « le dupliquer ailleurs un jour ! »

Cette « boutique du futur » a ouvert ses portes le 14 septembre dernier, avant d’être inaugurée début octobre. Accessible 24h/24 et 7 jours/7, elle propose aux 4 000 étudiants et salariés de l’Edhec Roubaix près de 500 références produits du quotidien, choisis après consultation d’un panel d’étudiants. Jusqu’ici, rien de bien différent par rapport à d’autres commerces de proximité, quoi que… Dans cette supérette de 38 m2, deux éléments sautent aux yeux : l’absence de caissier et, tout aussi surprenant, la présence non pas d’une mais de 28 caméras au plafond ! Et c’est là que réside tout le principe d’Auchan Go.
Avant de faire leurs courses, les clients doivent au préalable télécharger l’appli mobile de l’enseigne, créer leur compte, enregistrer leur numéro de téléphone ainsi que leurs coordonnées bancaires. Un QR code leur est attribué, indispensable pour scanner à l’entrée et permettre l’ouverture des barrières de sécurité. A l’intérieur, les caméras détectent la silhouette de chaque client, analysent son parcours au sein de la boutique et parviennent à capter les articles pris dans les rayons. A la sortie, les consommateurs reçoivent leur ticket de caisse sur l’appli mobile.

Le système de reconnaissance des mouvements, des articles et la balance virtuelle a été développé par la société chinoise Cloudpick. « Les caméras ne sont pas pourvues de reconnaissance faciale, assure le responsable des nouveaux concepts phygitaux d’Auchan France Guillaume Robin. Nous avons travaillé en amont, et en lien très étroit, avec la CNIL sur ce sujet. Toutes les données sont anonymes ».

Connecté (aussi) à l’hypermarché

L’Auchan Go de l’Edhec est le prolongement de l’hypermarché Auchan de Faches-Thumesnil. Celui-ci lui sert en effet de plateforme d’approvisionnement. Un salarié de l’enseigne comble les  rayons une fois par jour. A terme, Auchan souhaite confier cette tâche aux étudiants de l’Edhec, dans le cadre d’un job étudiant.

Côté tarif, les prix d’Auchan Go sont les mêmes que ceux pratiqués dans l’hypermarché de référence. Un vrai avantage pour les étudiants quand on sait que les prix des enseignes de proximité sont généralement 20% supérieurs à ceux des grandes surfaces.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

A Wambrechies, le nouvel ensemble de la distillerie Claeyssens ouvrira d'ici 2024. Crédit : Groupe SOFIM
Publié le 11/10/2021 Julie Kiavué Actualités

Wambrechies : La distillerie Claeyssens "nouvelle génération" se dévoile

Après plus de 200 ans d’histoire marqués au genièvre puis au whisky, la distillerie prépare sa mutation sous le signe de l’hybridation. Retour de la production, restauration, logements… Tour d’horizon.

Le site e-valley avait été formellement inauguré le 11 mai dernier.
Publié le 06/10/2021 Olivier Ducuing Actualités

La Redoute se dote d'une plateforme XXL à Cambrai

La Redoute s' implantera à e-Valley pour y gérer ses colis de moins de 30 kilos dans l'univers de la décoration de la maison. Le site, qui sera exploité par GXO, doit créer 250 emplois.

Publié le 06/10/2021 Olivier Ducuing Actualités

Regain 340 monte dans le groupe de couches écologiques Naturopera

Le fonds d'investissement signe sa deuxième participation avec Naturopera qui implante une usine à Bully-les-Mines.

Publié le 05/10/2021 Olivier Ducuing Actualités

Guerre de pouvoir autour d'Aluminium Dunkerque

GFG Alliance dénonce la prise de contrôle jugée agressive et prédatrice de la fonderie nordiste par le fonds américain AIP et lance une action judiciaire.

Publié le 04/10/2021 Olivier Ducuing Actualités

Franck Duriez lauréat du prix de l'entrepreneur EY 2021

Le parcours spectaculaire de Blancheporte valent à son dirigeant Franck Duriez et ses associés le titre d'entrepreneur de l'année EY pour la région Nord.

Crédit : Maxime Dufour
Publié le 04/10/2021 Julie Kiavué Actualités

Lille Grand Palais : une rentrée mieux qu’espéré

Pour le directeur de l’équipement lillois Philippe Blond, les premiers événements ont été une franche réussite. De quoi rester confiant pour le reste de la saison.

Crédit : ATELIER 9.81 - Perrot&Richard - Willy Pulse
Publié le 04/10/2021 Julie Kiavué Actualités

Palais Rameau : le bail entre la Ville de Lille et l’école d’ingénieurs Junia (enfin) signé

Les travaux débuteront en décembre prochain. Ils transformeront cette emblématique bâtisse du XIXe du quartier Vauban en un temple vert de l’agriculture urbaine du futur.

Publié le 01/10/2021 Julie Kiavué Actualités

Véhicules d’occasion : le plus grand centre de rénovation de France ouvrira à Lens

Cette implantation permettra de créer 360 emplois à terme. Porté par les distributeurs auto Emil Frey France et BCAuto Enchères, le projet représente un investissement de 18 M€.

BâtiCité a été inauguré le 28 septembre 2021, jour des 20 ans du CD2E, à Loos-en-Gohelle.
Publié le 30/09/2021 Julie Kiavué Actualités

Le CD2E s'offre un démonstrateur d'éco-construction unique en France

Installé sur la base minière 11/19 de Loos-en-Gohelle, « BâtiCité » repose sur une expo interactive et immersive autour du bâtiment durable. Sa vocation : devenir LE lieu catalyseur des projets d’éco-construction en Hauts-de-France.

Kosta Kastrinidis, directeur des prêts à la Banque des territoires avec Philippe Rémignon, président du directoire de Vilogia SA
Publié le 29/09/2021 Olivier Ducuing Actualités

Vilogia signe avec la Banque des territoires pour près d'1,5 md€

Le spécialiste de l'habitat social a signé une convention de partenariat avec la Banque des territoires, à hauteur de 1,43 milliard d'euros pour financer ses investissements sur la période 2021-2024.