Rubika grandit et s'émancipe

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L’union fait la force. L’enseignement supérieur n’échappe pas à la règle. Et Rubika n’est autre que le nom de l’entité créée début 2013 pour fédérer SupInfoGame, SupInfoCom et l’Institut Supérieur du Design. Au passage, le groupe de formation a surtout changé de statut. Et vole désormais de ses propres ailes en qualité de SAS. « Nous sommes plus lisibles que lorsque nous étions un service de la CCI Grand Hainaut, surtout à l’international, même si celle-ci reste notre actionnaire à 100%. Et on s’approprie un fonctionnement autonome »,  explique Anne Brotot, devenue directrice de Rubika à cette occasion. Concurrence et exigences des étudiants obligent, la volonté est aussi de mutualiser les efforts et de créer de nouveaux services. Le but : hisser l’école au niveau des standards mondiaux, en matière d’aide à la recherche de stages, d’échanges internationaux, de financement des études ou de relations avec les entreprises. La feuille de route répond à un double enjeu : former des professionnels pointus et préparer à des carrières longues, via de la mobilité et des enseignements en management et en gestion. Elle prévoit aussi davantage de passerelles entre les programmes. « Les formations restent très spécialisées, tout en ouvrant au maximum les perspectives et les possibilités pour les étudiants », poursuit la directrice. Mais aussi entre le Nord et les campus d’Arles et de Pune en Inde. Créé en 2008, ce dernier, destiné à combler un vide local, n’accueille pour l’instant que 15% de français. « Le bilan est positif, la première promo de diplômés sort, nous allons renforcer les échanges. L’aspect multiculturel est très porteur, surtout dans notre milieu, vraiment globalisé ».

 

Création d'entreprises : peut mieux faire

 

Actuellement à l’étroit dans un ancien hôtel, les écoles valenciennoises iront poser leurs valises dans les futures Serres numériques. Le bâtiment de 15 000 m2 doit être livré à l’été 2014, au terme d’un investissement de 38 M€ porté par la CCI Grand Hainaut. Un bol d’air qui doit s’accompagner d’un quart d’étudiants en plus dans les cinq ans. Le tout à budget constant (près de 7 M€ par an). « Le but n'est pas de faire grimper les frais de scolarité. Nous devrons faire mieux à coût constant », ajoute- t-elle. Ce surplus d'étudiants devrait doper les recettes et permettre d’acquérir de nouvelles compétences. Malgré la crise, l'école reste un tremplin professionnel reconnu : 50% des étudiants sont embauchés au passage de diplôme et un quart quitte la France, pour les pays anglosaxons, l’Asie, la Chine ou encore l’Inde, royaume du jeu vidéo. En revanche, seules deux entreprises sont créées par an. « C’est encore peu, nous sensibilisons les étudiants au sujet. Souvent, les jeunes reviennent avec un projet après quelques années d’expérience »,  conclut Anne Brotot.   

Marie Raimbault

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