Sachez choisir vos cadeaux d'entreprise

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Communiquer, remercier et fidéliser, les cadeaux d'entreprise permettent de tisser des liens privilégiés avec ses partenaires qu'ils soient clients, fournisseurs ou collaborateurs. Même si en raison de la crise et d'un souci de transparence financière, leur montant a été revu à la baisse ces dernières années."Nous recevons de la part de certains clients comme Arcelor, des courriers nous demandant de limiter cette pratique," révèle ainsi Sebastien Bremer, dirigeant d'ERTP Hibon, spécialiste des pompes industrielles implanté à Toufflers. Grandes consommatrices de cadeaux d'entreprises, les banques ont elles-aussi resserré leur budget. "De quelques centimes pour un stylo ou un jeton de caddy à vingt-cinq euros pour un très beau livre d'art en rapport avec notre politique de mécénat, les cadeaux entretiennent les relations d'affaires mais leur montant n'est jamais exagéré", informe Viviane Olivo, chargée de communication au Crédit Agricole Nord de France.

 

 

Des produits ciblés et de qualité

Le cadeau d'entreprise reste un outil marketing efficace et peu coûteux. il s'offre tout au long de l'année comme l'observe Bernard Verspieren, dirigeant de Daco à Croix : "Auparavant, notre chiffre d'affaires était concentré sur la fin de l'année. Aujourd'hui, il est lissé dans le temps." Anniversaires, lancement de nouveaux produits, inauguration de locaux, toutes les occasions sont bonnes pour récompenser, faire plaisir ou peaufiner son image. "Une compagnie d'assurances nous commande à chaque rentrée universitaire des clés USB pour fidéliser ses clients étudiants", cite en exemple Alain Vancau, repreneur en 2007 de Cadonor à La Madeleine. Proposer à la bonne personne le bon produit au bon moment, il faut avant tout cibler pour éviter l'effet inverse. Hommes ou femmes, chefs d'atelier ou cadres dirigeants, étudiants ou retraités, les cadeaux ne seront pas les mêmes.
"Nos clients nous demandent de leur dénicher quelque chose de fantastique et de rare, mais au bout du compte, ils restent dans le grand classique. La crise est passé par là", constate Bernard Verspieren. Mais dans tous les cas, les produits doivent répondre à une exigence de qualité car ils sont étroitement associés à l'image de l'entreprise. "Récemment, j'ai persuadé un client de choisir un textile d'un grammage supérieur", explique Alain Vancau, " mieux vaut en effet dépenser un peu plus car la personne identifie toujours le cadeau à celui qui l'offre."

Cette exigence de qualité se retrouve dans le domaine des objets promotionnels où le cadeau est extrêmement différenciant. Selon Hugues Lalain, directeur général de la Ciad, "certains achètent le produit pour le cadeau. Au plus la valeur perçue est élevée, au mieux le produit se vend". Cette société emploie quinze personnes en Chine pour vérifier la qualité des approvisionnements. La quasi-totalité des produits promotionnels et cadeaux d'entreprises est en effet importée du Sud-est asiatique. Le produit offert doit être en cohérence avec la publicité faite dans le mailing. Pas question d'offrir une mini cafetière si la photo représentait une grande et belle cafetière électrique...

Des cadeaux personnalisés

Des clés USB à la forme de votre logo. C'est possible dès cent pièces. Pour un prix inférieur à dix euros. Chaque objet ou presque prend aujourd'hui les couleurs de celui qui l'offre. "Lors des cérémonies officielles ou à l'issue des manifestations sportives, nous offrons aux sportifs ou aux personnalités un t-shirt, un trophée ou tout autre cadeau à nos couleurs. Comme cela, ils garderont un bon souvenir de leur passage chez nous", pour Kelil Chedy, coordinateur au service des sports d'une mairie de la métropole, le cadeau a une réelle mission. Les sociétés spécialisées ne s'y trompent pas et possèdent toutes un atelier de personnalisation où pour quelques centimes d'euros de plus, les clients peuvent customiser leurs objets.

Dans le domaine du coffret cadeau, Philippe Desprets, co-fondateur de Youkado à Roubaix, propose une offre originale de coffrets totalement personnalisables. "Nos coffrets deviennent alors d' excellent s véhicules de communication. Ils proposent des objets de grandes marques. Nous avons sélectionné près de 6000 références auprès de 500 marques." Ce coffret cadeau a notamment été choisi par Carrefour Entreprises et Collectivités.

Les producteurs de vins, de champagne ou même de chocolats se sont mis à la page en proposant des cuvées spéciales ou des étiquettes à l'effigie des entreprises. Sur Internet, le site de "latelierduchocolat", propose par exemple de réaliser des plaques ou des médailles en chocolat de toutes formes.

Les cadeaux à expérimenter ont également la cote. Nager avec les dauphins, cuisiner avec un grand chef, conduire un bolide de course... voici quelques une des prestations originales que propose Tematis à Marcq-en-Baroeul. Celles-ci peuvent prendre la forme de chèques cadeaux à utiliser comme bon vous semble. Moins glamour, mais terriblement efficaces, les chèques cadeaux à utiliser en librairies ou en grandes surfaces plaisent toujours beaucoup car faciles d'utilisation.

N'oubliez pas également de personnaliser vos cadeaux par un petit mot écrit à la main et glissé dans le coffret cadeau, panier gourmet ou autre emballage. Le bénéficiaire sera certainement sensibilisé au fait que vous ayez pris le temps de le rédiger vous-même.

 

Offrez du sport et du bien-être

"Nous avons offert à nos salariés des chèques sport et bien-être pour clôturer une journée consacrée à la gestion de leur potentiel physique." Directeur associé de Qualimétrie à Roubaix, Gauthier de Seyssel souligne l'originalité de la démarche. Chacun peut ainsi prendre soin de son corps comme il l'entend. Pour l'un ce sera du sport de combat, pour l'autre une séance de hammam car tous accèdent aux soixante activités proposées via les chèques sport et bien-être Actobi dans l'un des 900 clubs partenaires dont 400 dans la région.

"Offrir une alternative aux cadeaux matériels en proposant à ses salariés une prestation fractionnable à vivre tout en leur faisant passer des valeurs, nos chèques cadeau permettent aux entreprises de se différencier", affirme Séverine Leduc, associée cogérante d'Actobi à Marcq-en-Baroeul. 120 000 chèques devraient ainsi être vendus en 2011. Les entreprises raffolent de cette formule qui a séduit 50 % d'utilisateurs supplémentaires cette année. Et, cerise sur le gâteau : ces chèques d'une valeur de six euros sont totalement exonérés de charges sociales et fiscales. Actobi a essaimé le concept à Lyon et bientôt en région parisienne.

Les cadeaux d'entreprise et le fisc

Grande nouveauté en 2011 : la loi de financement de la sécurité sociale a imposé une taxation des cadeaux d'affaires. Le cadeau offert par une entreprise tierce doit dorénavant être déclaré par le salarié dès que sa valeur dépasse 15 % du Smic, soit environ 200 €. Un coup dur pour le secteur ! Ce texte concerne surtout les entreprises qui pratiquent le challenge commercial.
Toutefois, les sociétés peuvent toujours récupérer la TVA sur les cadeaux d'affaires de moins de 65 € TTC unitaire par objet, par bénéficiaire et une seule fois par an. Les cadeaux offerts au personnel d'une valeur inférieure à 147 € en 2011 sont déductibles des résultats et ne constituent pas pour le salarié un avantage en nature imposable.
Trois conseils

1 Identifiez bien le bénéficiaire du cadeau pour être certain de faire plaisir
2 Sortez des sentiers battus, visez l'originalité

3 Personnalisez vos cadeaux à l'effigie de votre entreprise

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