Sarbacane signe une levée globale de 110 M€

Hem. Le spécialiste de la communication digitale accueille le fonds EMZ, pour appuyer très fortement sur l'accélérateur en élargissant son périmètre à l'univers du « messaging ». 

Après une première ouverture de capital pour 23 M€ en 2020, auprès du fonds IDI,  Sarbacane lève cette fois 110 M€, « dont 50 à 60% d'equity », précise Mathieu Tarnus, cofondateur de l'entreprise il y a vingt ans au côté de son père. Le dirigeant conserve après l'opération quelque 60% d'une entreprise dont la valorisation se situe désormais « entre 100 et 200 M€ », mais qu'il ne dévoile pas davantage.

Le spécialiste de la communication digitale ouvre aujourd'hui son capital au fonds européen EMZ dans une très grosse opération, mais dont une part relève du LBO dans lequel Mathieu Tarnus est engagé.  Néanmoins, elle offre au groupe basé à Hem des moyens importants pour passer à une nouvelle phase d'expansion. Celle-ci a déjà bien débuté avec l'acquisition du gros opérateur allemand Rapidmail et de Datananas. Groupe Sarbacane, qui se rebaptise par la même occasion Groupe Positive « pour ne pas écraser les autres marques », s'offre une troisième acquisition, plus modeste, celle du lillois Marketing 1BY1 (1,6 M€ de chiffre d'affaires). L'entreprise est spécialiste de la consolidation des flux de données. Elle centralise ainsi les données online et offline des consommateurs, permettant une vue 360° exploitable par des actions marketing à la fois ultra-personnalisées et automatisées. 

Cap sur les 100 M€ en 2026

Le groupe nordiste, en forte croissance (encore accélérée pendant la phase Covid), a réalisé un chiffre d'affaires de 22 M€ en 2021, qui devrait monter à 26 M€ cette année avec 170 salariés, sans compter une nouvelle croissance externe en cours qui pourrait porter l'activité à 30 M€. Cette tendance très solide s'inscrit dans la feuille de route stratégique que s'est fixée l'entreprise Mathieu Tarnus : à horizon 2026, le groupe devrait tangenter les 100 M€ de chiffre d'affaires avec 500 salariés. En s'adossant à deux leviers, la croissance organique d'abord, avec notamment le lancement d'un version 7 du logiciel Sarbacane, dans une logique de plateforme capable d'activer les différents types de canaux ; la croissance externe aussi, notamment en diversifiant l'activité vers de nouvelles briques dans l'univers du message. Si le groupe Positive maîtrise parfaitement le e-mail, le sms ou encore le chat, il entend se muscler dans le champ des réseaux sociaux en particulier. « On veut devenir un acteur fort du « messaging » pas pas seulement du marketing e-mail », explicite le dirigeant, qui veut positionner son groupe en acteur incontournable du secteur en Europe, tout en restant lucide.  « Aux Etats-unis seuls, on compte une vingtaine d'entreprises au-dessus de 100 M$. On rattrape notre retard sur l'international, qui pèse déjà 40% de notre activité, on veut très vite aller à 50% et au-delà ». 

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