Sarbacane s'offre Datanas et un relais de croissance

Hem. Le groupe spécialisé dans les solutions marketing et digitales, s'offre la start-up parisienne Datananas. Avec un potentiel de 3 à 5 M€ de chiffre d'affaires.

 

Afficher des prévisions de doublement à horizon 5 ans, dans le contexte sanitaire d'aujourd'hui, c'est plutôt inédit. C'est l'ambition revendiquée par le groupe Sarbacane et son dirigeant Mathieu Tarnus. Née il y a vingt ans, l'entreprise s'est faite la spécialiste des solutions digitales et marketing pour le B to B, et compte 90 salariés pour un chiffre d'affaires de 11 M€. Le Pdg note d'ailleurs que la dernière plus grosse année de croissance de Sarbacane était 2008, juste après la faillite de Lehman Brothers. En pleine crise à nouveau (via une signature électronique à distance!), elle vient de s'offrir 100% du capital d'une petite start up parisienne. Datananas, spécialiste également des solutions marketing, mais plutôt en direction des forces commerciales, dispose notamment d'un logiciel performant de prospection par messagerie. Après une belle croissance et une levée de fonds en 2017, la société avait toutefois dû réduire la voilure et redescendre de 25 à 4 salariés. Ses dirigeants - qui restent en place - cherchaient un adossement à un groupe pour reprendre la dynamique. L'entreprise revendique un portefeuille de 450 clients parmi lesquels de grands groupes comme TF1, Fnac-Darty ou GRDF. Pour Sarbacane, cette acquisition offre une vitrine à Paris et surtout un potentiel très important dans le « self engagement », souligne son Pdg Mathieu Tarnus (photo). Un atout utile pour les forces de vente des entre- prises pour compenser les salons com- merciaux, en panne pour un moment. « On va activer plein de leviers pour promouvoir leur offre », anticipe-t-il. Datananas, qui doit réaliser 1 M€ de chiffre d'affaires cette année, pourrait tripler voire quintupler à horizon 2024, estime Mathieu Tarnus.

Sarbacane envisage d'autres développements, outre sa croissance organique. Un projet d'acquisition à l'étranger était en bonne voie avant l'apparition de la covid19 et est « en mode pause » pour le moment, mais pourrait être réactivé. Mathieu Tarnus se fixe l'objectif d'atteindre 25 M€ d'activité à horizon 2025.