La Sauvegarde du Nord ouvre deux boutiques solidaires à Roost-Warendin

Les Trouvailles de Marlène est l'une des deux boutiques solidaires ouverte le 12 juin sur le site de la Ferme des Vanneaux. Les Trouvailles de Marlène est l'une des deux boutiques solidaires ouverte le 12 juin sur le site de la Ferme des Vanneaux.

La Ferme des Vanneaux de Roost-Warendin, l’un des deux Ateliers Chantier d’Insertion de l’association La Sauvegarde du Nord, se développe. Depuis le 12 juin, deux nouvelles boutiques ont levé leur rideau sur le site.

La première, baptisée "Ferme des Vanneaux", fonctionne en circuit très court. Les cultures des potagers de la ferme (en reconversion biologique) - ou des producteurs locaux - sont directement installées sur les étalages. Certains sont même cuisinés quotidiennement en mets sucrés ou salés dans la cuisine professionnelle de Sin le Noble puis vendus dans l'espace traiteur du primeur "Ferme des Vanneaux".

Dans la seconde boutique, changement de décor et d'univers. "Les Trouvailles de Marlène" est en effet entièrement dédiée au prêt-à-porter femmes, hommes et enfants. Des vêtements neufs à prix réduits. "C'est ouvert au grand public. Les personnes en grande précarité bénéficie d'une carte de fidélité qui leur octroient un rabais de 50% sur tous les articles", explique le directeur de la Sauvegarde du Nord Frédéric Rouvière, successeur de Christophe Itier, nommé par le gouvernement haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire. Les vêtements sont récoltés dans les stocks d'invendus des enseignes mécènes de l'association ; RougeGorge Lingerie, Pimkie, Damart, Jules ou encore Tape-à-l'oeil. "Les Trouvailles de Marlène" permet en parallèle de former pendant deux ans maximum des salariés en insertion aux métiers de la vente, du merchandising et de la logistique. Depuis l'ouverture, trois personnes y sont employées. Actuellement, la Ferme des Vanneaux emploie près de 90 salariés en contrat à durée déterminée d’insertion. Lequel est ouvert aux personnes au chômage et ayant des difficultés sociales et professionnelles.

Les fonds issus des ventes des deux boutiques - représentant un investissement d'une centaine de millier d'euros - seront réinjectés au sein de la Ferme des Vanneaux et participent à son développement. Le concept a vocation à être déployé ailleurs mais à ce jour il est encore trop tôt pour annoncer une date, avance l'équipe de l'association.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Doriane Bécue, vice-présidente du Département du Nord en charge de l'insertion, et Stéphane Wilmotte, directeur des ressources humaines.
Publié le 29/06/2018 Julie Kiavué Actualités

Du RSA à l'emploi : ça roule entre Norauto et le Nord

L’an dernier, le réparateur et équipementier automobile a rejoint la file des partenaires du Département du Nord pour accompagner les bénéficiaires du RSA vers l'insertion professionnelle.

Valérie Roy, directrice de Servyr Nord, et Quentin Renard, président du groupe Servyr.
Publié le 29/06/2018 Julie Kiavué Actualités

Servyr Nord déménage au Parc de la Haute-Borne

Le courtier en assurance a inauguré ses nouveaux locaux situés à Villeneuve d'Ascq le 28 juin.

Publié le 29/06/2018 Olivier Ducuing Actualités

Pour sa 24e édition, l'économie responsable distingue ses entreprises

Lors de sa grande soirée annuelle à la Cité des Echanges, sous la présidence de Philippe Vasseur, le réseau Alliances a attribué 14 prix de la responsabilité sociétale des entreprises.

Publié le 28/06/2018 Olivier Ducuing Actualités

L'intérim toujours très tonique en mai

Alors que l'intérim a progressé seulement de 2,2% en mai, la région affiche une poussée de 4,8%.

Publié le 27/06/2018 Olivier Ducuing Actualités

Fin de partie pour Jean Caby

Le charcutier industriel disparaît. La fin d'une histoire de 100 ans, et une perspective de licenciement pour 232 salariés

Publié le 27/06/2018 Olivier Ducuing Actualités

L'IRD achève un exercice 2017 historique

Avec un niveau record d'investissement et de résultats, l'IRD affiche une santé florissante et de très prometteuses perspectives pour 2018, avec le renforcement de son arsenal d'outils financiers.

Publié le 26/06/2018 Olivier Ducuing Actualités

Ramery reprend Monsegu à Beauvais

Ramery acquiert le picard Monsegu qui lui servira de marchepied supplémentaire pour attaquer le marché francilien.

Publié le 25/06/2018 Olivier Ducuing Actualités

Tramway Lille-Lesquin : le monde économique en colère

Philippe Hourdain, Frédéric Motte, Jean-Pierre Letartre et Yann Orpin cosignent une tribune pour protester contre les atermoiements du dossier du tramway Lille-Lesquin, dont la délibération a été retirée de l'ordre du jour du dernier conseil de la MEL.

Publié le 19/06/2018 Olivier Ducuing Actualités

Premier exercice fusionné en demi-teinte pour la Caisse d'Epargne

Le premier exercice de l'Ecureuil Hauts-de-France marque un recul de près de 5% du chiffre d'affaires mais une rentabilité élevée et une forte maîtrise du risque.

Publié le 18/06/2018 Julie Kiavué Actualités

Alstom : Le site de Valenciennes labellisé "Industrie du futur"

Alliance a récompensé les projets de modernisation de l'usine valenciennoise le 13 juin.