La Sauvegarde du Nord ouvre deux boutiques solidaires à Roost-Warendin

Les Trouvailles de Marlène est l'une des deux boutiques solidaires ouverte le 12 juin sur le site de la Ferme des Vanneaux. Les Trouvailles de Marlène est l'une des deux boutiques solidaires ouverte le 12 juin sur le site de la Ferme des Vanneaux.

La Ferme des Vanneaux de Roost-Warendin, l’un des deux Ateliers Chantier d’Insertion de l’association La Sauvegarde du Nord, se développe. Depuis le 12 juin, deux nouvelles boutiques ont levé leur rideau sur le site.

La première, baptisée "Ferme des Vanneaux", fonctionne en circuit très court. Les cultures des potagers de la ferme (en reconversion biologique) - ou des producteurs locaux - sont directement installées sur les étalages. Certains sont même cuisinés quotidiennement en mets sucrés ou salés dans la cuisine professionnelle de Sin le Noble puis vendus dans l'espace traiteur du primeur "Ferme des Vanneaux".

Dans la seconde boutique, changement de décor et d'univers. "Les Trouvailles de Marlène" est en effet entièrement dédiée au prêt-à-porter femmes, hommes et enfants. Des vêtements neufs à prix réduits. "C'est ouvert au grand public. Les personnes en grande précarité bénéficie d'une carte de fidélité qui leur octroient un rabais de 50% sur tous les articles", explique le directeur de la Sauvegarde du Nord Frédéric Rouvière, successeur de Christophe Itier, nommé par le gouvernement haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire. Les vêtements sont récoltés dans les stocks d'invendus des enseignes mécènes de l'association ; RougeGorge Lingerie, Pimkie, Damart, Jules ou encore Tape-à-l'oeil. "Les Trouvailles de Marlène" permet en parallèle de former pendant deux ans maximum des salariés en insertion aux métiers de la vente, du merchandising et de la logistique. Depuis l'ouverture, trois personnes y sont employées. Actuellement, la Ferme des Vanneaux emploie près de 90 salariés en contrat à durée déterminée d’insertion. Lequel est ouvert aux personnes au chômage et ayant des difficultés sociales et professionnelles.

Les fonds issus des ventes des deux boutiques - représentant un investissement d'une centaine de millier d'euros - seront réinjectés au sein de la Ferme des Vanneaux et participent à son développement. Le concept a vocation à être déployé ailleurs mais à ce jour il est encore trop tôt pour annoncer une date, avance l'équipe de l'association.