Savime met linnovation sur le tapis (roulant)
Pour que les canettes de bière et autres paquets de gâteaux donnent envie dans les rayons, il faut les chouchouter au moment de leur conditionnement. C'est tout le savoir-faire de Savime, à la Chapelle d'Armentières. Pour éviter la non-qualité et l'arrêt des lignes, très coûteux, ses 43 salariés sattachent à améliorer en permanence les systèmes de convoyage quelles conçoivent, fabriquent et installent chez leurs clients. Leur force ? Un bureau détudes interne de 15 collaborateurs, des ouvriers hyper spécialisés et des équipements leur permettant de travailler la tôle. Et de tester rapidement des mécanismes. « Nous sommes quasiment que dans du sur-mesure », explique Hervé Deflandre, dirigeant de l'entreprise familiale. Créée en 70, celle-ci compte 80% de clients dans lagroalimentaire, pour un volume de ventes de 5 M. Häagen Dasz, Delacre font partie de ses donneurs d'ordre, et plus dernièrement Coca-Cola, qui a équipé une de ses usines belges de sa dernière innovation. Baptisé « buffer », lengin de 10 mètres de long, assorti dune partie rétractable, adapte la longueur du trajet des produits sur le tapis roulant. Et amortit les changements de rythme des lignes de conditionnement, quils soient dus à des vidanges ou des arrêts machines. « Il ny a plus daccumulation de produits sur le tapis, ni de pression, la circulation est fluide », ajoute Hervé Deflandre. Le dispositif fonctionne par ailleurs sans guide métallique ni rouleau, facteurs de trous dans le filmage des produits. « Les emballages sont de plus en plus fins, donc très fragiles. Or les rebuts coûtent très chers ! Là, il ny a plus aucun choc, aucun frottement», poursuit lentrepreneur.
99% de rendement
Très prudent sur les chiffres, lentrepreneur glisse néanmoins atteindre des pics de 99% de rendement, quand la moyenne est plutôt autour de 80%. Mais les bénéfices ne se limitent pas là. Labsence de guides changés manuellement à chaque nouveau format de produit permet également des gains de temps et de fiabilité. Paradoxalement plus simple que les précédentes générations de machines, celle-ci requiert moins de moteurs, et est donc moins gourmande en énergie. Un dépôt de brevet en cours doit protéger ce quAndré Pecqueur, patron de la Brasserie de Saint-Omer qualifie dinnovation majeure. Sa future ligne dembouteillage, mise en service en juin 2013, en sera équipée. «A ma connaissance, ce sont les seuls au monde à faire ça, nous allons gagner 10 000 canettes par heure, cest considérable ! », témoigne le brasseur. Un premier brevet couvre déjà le « people mover », un tapis développé spécifiquement pour les besoins de lusine Toyota. « En quinze jours, nous avons mis au point un prototype, ça a plu aux japonais», ajoute modestement le dirigeant. Imaginatives, les équipes de Savime mettent aussi au point des systèmes de convoyage aseptiques pour lindustrie pharmaceutique. A bon entendeur
Marie Raimbault
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