Schaeffler Calais repart de l'avant

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Le tribunal de commerce de Boulogne a accepté le plan de continuation du fabricant de chaînes de distribution pour moteurs automobiles SCDS. Cette décision intervient un an après le placement en redressement judiciaire de l'équipementier calaisien, entraîné dans les difficultés de son principal client, General Motors. Ce dernier représentait 60% de son chiffre d'affaires. L'activité de SCDS, filiale de l'allemand Schaeffler (61.000 salariés, 7,3 milliards d'euros de CA en 2009), avait alors plongé de moitié. " Nous avons craint que General Motors ne nous paie plus. Mais nous avons été considérés comme fournisseur stratégique et nous avons été payés.

Aujourd'hui nous avons revisité les produits et les process : nous aurons plus de paniers et moins d'oeufs dans le panier ". Marc Becker, directeur du site, résume ainsi les gros efforts menés depuis un an pour sortir la société de l'ornière et réduire sa voilure. Un plan de sauvegarde de l'emploi a entraîné la suppression de 105 postes, ramenant l'effectif aujourd'hui à 325 salariés, intérimaires inclus. Mieux, le groupe allemand a choisi de faire de son usine calaisienne son pôle de compétence pour les chaînes de transmission. " L'évolution positive des derniers mois nous laisse à penser qu'ensemble nous sommes capables de relever les défis qui nous attendent.

Le fait que SCDS devienne le pôle chaîne de transmission pour l'ensemble du groupe Schaeffler constitue une motivation supplémentaire et souligne en même temps la reconnaissance de Schaeffler pour SCDS, " s'est réjoui Peter Pleus président de Schaeffler Automotive. La direction, qui souligne que SCDS affiche encore un reflux de 25% par rapport à 2008, se veut donc prudente pour l'avenir.

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