Sciences Po Lille ne veut plus cultiver les paradoxes
Pierre Mathiot possède une grande ambition pour Sciences Po Lille, celle d'être la grande école publique du Nord Pas de Calais.
" Nous sommes la première école publique au Nord de Paris, la première en matière de sélectivité, de diversité géographique et de démocratisation. Nous sommes très bien évalués par le ministère "... Mais force est de constater que les moyens ne suivent pas pour cette école qui dispose d'un budget annuel de 6M et qui fêtera ses 20 ans l'an prochain.
Alors, sous forme de clin d'oeil à l'actualité, le directeur de l'école de la rue de Trévise vient de réaffirmer ce 8 octobre que " l'école la plus sélective de France qui a vu passer ses effectifs de 800 à 1700 élèves en huit ans " est à l'étroit dans ses murs et qu'elle ne dispose pas de moyens suffisants, notamment en provenance de l'Etat.
Le déménagement des locaux est programmé à la rentrée 2013 dans l'ancienne faculté des Sciences Humaines de la rue Auguste Angellier. " Nous sommes dans la phase d'appel d'offres gérée par le Conseil Régional ", a précisé Pierre Mathiot. Un déménagement en cohérence avec les accords passés avec l'ESJ toute proche, notamment pour un concours commun dès juin 2011 et la constitution d'un mini-campus en plein coeur des anciennes facs du centre de Lille.
Côté moyens, " l'école est sous tension permanente depuis quatre ans " explique Pierre Mathiot, en soulignant le différentiel existant entre les dotations de l'Etat accordées à l'IEP de Lille (3000/an/élève), celles de Lille III (5300), voire celles de Sciences Po Paris (9000 ).
" L'enseignement Supérieur reconnaît lui-même que l'on est mal doté tout en soulignant néanmoins l'excellence de notre parcours de formation ", affirme-t-il.
" Sciences Po Paris dispose de 600 personnels administratifs pour 9000 étudiants, nous n'en avons que 34 pour 1700 étudiants ", fait enfin remarquer Pierre Mathiot.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Succès confirmé pour la 7ème édition du forum JADDE
1400 visiteurs ont visité et témoigné de leurs retours dexpérience lors du forum JADDE qui vient ainsi de trouver son rythme de croisière et son véritable format.
Deux PME parmi les trois lauréats des trophées INPI du Nord-Pas de Calais
Deux PME régionales fortement innovantes ainsi que le labo de recherche UMR 859 de Lille 2 viennent dêtre récompensés à Jadde pour leur politique en matière de dépôt de brevets.
Frédéric Przybylski succède à Nicolas Guibert à la tête de l'ARIA
Le départ de Nicolas Goubert, directeur de Sevelnord, dans une joint venture de PSA en Chine, entraîne la désignation d'un nouveau président à l'ARIA, Association Régionale de l'Industrie automobile, qu'il présidait depuis février dernier seulement
Patrick Labilloy prend la tête de Sevelnord
Passage de témoin en petit comité mercredi soir près de Valenciennes : après trois ans de direction à la tête de l'usine Sevelnord, Nicolas Guibert cède la place à Patrick Labilloy.
Alerteo, championne de la chasse au gaspi
La société d'Olivier Foubert, spécialiste dans les économies de consommation des bâtiments lance une seconde levée de fonds, en prévision d'une forte croissance.
Alliance Emploi espère recruter 100 salariés l'an prochain
Fort de son modèle original, le premier groupement d'employeurs de France, avec ses 700 salariés, compte augmenter ses effectifs de 15% l'an prochain.
CID Ascenseurs prend de la hauteur
La société de Fabien Brossay se place en alternative aux quatre majors de l'ascenseur. Elle vient d'équiper le nouveau magasin Surcouf de Lille.
Ingénieur par apprentissage : une voie encore trop méconnue
Le chiffre grimpe doucement. 1100 jeunes sont en formation d'ingénieurs par apprentissage dans la région. Bien loin d'être une formation au rabais, elle offre un cursus avantageux au jeune et présente beaucoup d'attraits pour l'entreprise.
L'Edhec vise le top 4
Première rentrée dans le nouvel écrin de Croix-Roubaix pour les plus de 3000 étudiants du groupe Edhec. Confortée par son développement à Nice, Paris, Londres et Singapour, l'établissement vedette de la Catho veut devenir une marque internationale reconnue et vise crânement la quatrième place nationale.
i-Trans veut devenir la référence en transports durables
Avec 96 projets labellisés, i-Trans, dédié aux transports terrestres durables, figure parmi les 10 premiers pôles de compétitivité français. Des projets articulés autour de trois grands thèmes : l'environnement, la sécurité et la compétitivité.