Sécheresse : les entreprises du Nord appelées à la sobriété

 

La sécheresse persistante pousse le préfet du Nord à adopter de nouvelles restrictions. Selon les situations locales, les entreprises sont appelées à réduire de 10 voire 20% leur consommation. 

Le préfet du Nord monte encore d'un cran les restrictions d'usage de l'eau dans le Nord. Evoquant « un seuil d'étiage historiquement bas » par endroits, avec un déficit pluviométrique de l'hiver 2018-2019 de 20% par rapport à la moyenne, la préfecture appelle l'ensemble des usagers à économiser davantage la ressource. Les bassins versants de la Scarpe amont, Sensée et Escaut (245 communes), sont placés en alerte renforcée. Outre les restrictions d'usage de l'eau par les particuliers et les collectivités, la préfecture demande aussi aux entreprises de réduire de 20% leur consommation d'eau dans ces zones. Par ailleurs, le basin versant du delta de l'Aa est placé en alerte (baisse de 10% de consommation d'eau demandée aux industriels).

Le Préfet souligne que les services de l’État sont mobilisés pour faire respecter ces dispositions et que des contrôles sont réalisés sur tout le territoire. « En cas de non-respect, des sanctions pénales seront prises », informe la préfecture.