Sécheresse : les entreprises du Nord appelées à la sobriété

 

La sécheresse persistante pousse le préfet du Nord à adopter de nouvelles restrictions. Selon les situations locales, les entreprises sont appelées à réduire de 10 voire 20% leur consommation. 

Le préfet du Nord monte encore d'un cran les restrictions d'usage de l'eau dans le Nord. Evoquant « un seuil d'étiage historiquement bas » par endroits, avec un déficit pluviométrique de l'hiver 2018-2019 de 20% par rapport à la moyenne, la préfecture appelle l'ensemble des usagers à économiser davantage la ressource. Les bassins versants de la Scarpe amont, Sensée et Escaut (245 communes), sont placés en alerte renforcée. Outre les restrictions d'usage de l'eau par les particuliers et les collectivités, la préfecture demande aussi aux entreprises de réduire de 20% leur consommation d'eau dans ces zones. Par ailleurs, le basin versant du delta de l'Aa est placé en alerte (baisse de 10% de consommation d'eau demandée aux industriels).

Le Préfet souligne que les services de l’État sont mobilisés pour faire respecter ces dispositions et que des contrôles sont réalisés sur tout le territoire. « En cas de non-respect, des sanctions pénales seront prises », informe la préfecture.

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Powerofmoss, l'un des trois lauréats régionaux, propose des solutions de végétalisation connectée
Publié le 19/07/2019 Actualités

Trois Nordistes lauréats 2019 de la plateforme Aviva

La quatrième édition de la « Fabrique Aviva », opération de mécénat de l'assureur Aviva France en direction des entreprises innovantes, a mis à l'honneur trois porteurs de projets régionaux.

Publié le 17/07/2019 Olivier Ducuing Actualités

Lemahieu entreprise du patrimoine vivant

Le dernier bonnetier de la région, à Saint-André-lez-Lille, reçoit cette distinction moins d'un an après sa reprise par le duo Martin Breuvart-Loïc Baert.

Publié le 10/07/2019 Olivier Ducuing Actualités

La CCI perd l'aéroport de Lille-Lesquin

L'information, révélée par la Voix du Nord, sera formalisée vendredi. C'est Eiffage associé à Aéroport de Marseille qui va prendre la relève pour 20 ans de l'exploitation de l'aéroport lillois, à compter du premier janvier prochain.

Publié le 10/07/2019 Actualités

Immobilier : le marché lillois encore euphorique

L'immobilier de bureau a touché un nouveau record au premier semestre.

Yann Orpin, nouveau président du Medef Grand Lille, et Patrice Pennel qui succède à Frédéric Motte sur le périmètre Hauts-de-France
Publié le 09/07/2019 Olivier Ducuing Actualités

Medef : deux successeurs pour Frédéric Motte

Frédéric Motte cumulait les deux présidences du Medef Lille Métropole et de la région Hauts-de-France. Ce sont désormais deux représentants patronaux, Yann Orpin pour la métropole et Patrice Pennel pour la région, qui lui succèdent, fusion des régions oblige. L'occasion d'un passage de témoin bien orchestré devant le gratin de l'écosystème économique local à Entreprises & Cités.

Publié le 08/07/2019 Olivier Ducuing Actualités

La chambre des comptes pointe l'étau financier des TER

La chambre régionale des comptes vient de passer à la moulinette la politique régionale en matière de trains express régionaux entre 2012 et 2017, dans le cadre d'une enquête nationale sur tous les TER français. Le TER régional. La situation financière du transport ferroviaire régional se dégrade.

Corinne Marchyllie, directrice générale de Cades Design entend "renouer avec des ambitions de croissance autour de projets porteurs"
Publié le 03/07/2019 Olivier Ducuing Actualités

Produits de déco : Cades passe dans le giron du gardois Bastide

L'entreprise nordiste spécialiste de la décoration de gamme moyenne et supérieure rejoint Bastide, avec des perspectives de croissance forte à l'international et de synergies multiples.

La nouvelle gamme de crayons à maquiller biosourcés que vient de sortir Alkos
Publié le 03/07/2019 Olivier Ducuing Actualités

Alkos devient canadien

Le groupe, né à Boulogne-sur-Mer en 1996 avec la reprise des Crayons Conté Cosmétiques par Gérard Gieux, est racheté par le canadien KDC/One. Avec de grosses perspectives de croissance.

L'équipe de la Banque de l'Orme et à gauche Laurent Roubin, président du directoire de la Caisse d'Epargne Hauts de France
Publié le 03/07/2019 Olivier Ducuing Actualités

L'Ecureuil Hauts de France lance sa banque judiciaire

La nouvelle "Banque de l'Orme" se positionne sur le marché de niche des entreprises placées en procédures collectives.

Publié le 28/06/2019 Actualités

Finances locales : baisse historique de la dette régionale

L'encours de la dette a reculé de 115 M€ en 2018 et repasse sous la barre des 3 milliards d'euros