Sencrop lève 18 M$ pour digitaliser les agriculteurs à l’échelle mondiale

Michael Bruniaux et Martin Ducroquet, les fondateurs de Sencrop, vise le renforcement de leurs positions en Europe et un déploiement en Amérique du Nord. Crédit Barbara Grossmann Michael Bruniaux et Martin Ducroquet, les fondateurs de Sencrop, vise le renforcement de leurs positions en Europe et un déploiement en Amérique du Nord. Crédit Barbara Grossmann

Grâce à cette opération menée par la société israélienne de capital-risque Jerusalem Venture Partners (JVP), le leader européen des stations météo connectées pour agriculteurs vise un renforcement de ses positions en Europe. Avant de poser un pied outre-Atlantique.

Et de trois ! Le fabricant de stations météo agricoles connectées Sencrop annonce ce mardi 10 mai le bouclage de son troisième tour de table depuis sa création en 2016. Une levée de fonds en série B à hauteur de 18 M$ - soit environ 17 M€ - menée par le fonds de capital-risque israélien Jerusalem Venture Partners (JVP), aux côtés de l’EIT Food (union européenne), le belge Stella Impact, l’IRD et les actionnaires historiques de Sencrop, dont Bpifrance.

L’opération permettra au Lillois, fondé par Martin Ducroquet et Michael Bruniaux (photo), d’étendre le réseau de sa technologie unique de microclimat en Europe, d’attaquer le marché nord américain et de recruter 30 nouveaux salariés pour renforcer les 100 actuels. Dans le viseur de Sencrop : passer de la place de leader européen à celle de leader mondial de l’agtech. Déjà présent à travers des bureaux aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne, mais aussi en Espagne et en Italie, Sencrop ouvrira prochainement un bureau en Israël, au International Foodtech Center en Galilée.

« Dès notre première rencontre avec Martin et Michael, nous avons compris que cette entreprise européenne de premier plan, avec sa technologie de microclimat de nouvelle génération, avait la capacité de révolutionner le monde des agriculteurs, assure Erel Margalit, fondateur et président exécutif de JVP. Notre investissement dans Sencrop fait partie d’une vision plus large : investir dans des entreprises qui fournissent des solutions révolutionnaires aux défis les plus critiques du monde. »

Agir au bon moment

Les stations météo connectées de la jeune entreprise, couplées aux capteurs et à l'appli mobile, permettent aux agriculteurs, viticulteurs ou arboriculteurs de recevoir des informations, en temps réel et prédictives, relatives à leurs parcelles ; stress hydrique, stade de croissance des cultures, informations microclimatiques ou les conditions de développement des maladies, entre autres. Les agriculteurs peuvent ainsi ajuster et optimiser l’utilisation de leurs intrants. La technologie de Sencrop apparaît plus qu’essentiel aujourd’hui, à l’heure où le secteur agricole doit faire face à la flambée des prix des matières premières et des intrants. « Sencrop permet aux agriculteurs de prendre les meilleures décisions au quotidien pour réduire les risques liés aux cultures et limiter l'impact environnemental, tout en augmentant leur rentabilité », souligne Michael Bruniaux.

Sa société possède la plus grande communauté connectée d’agriculteurs en Europe. Ces derniers sont plus de 20 000, dans plus de 20 pays, à utiliser la solution de Sencrop, dont le siège est situé non loin d’Euratech. Un succès expliqué par « la nature simple, collaborative et impactante de notre technologie » estiment les fondateurs.