Services à la personne : la région s’attend à une explosion de la demande

Image d'illustration. Image d'illustration.

Plus de 400 000 ménages nordistes auront recours aux personnels à domicile d’ici 2050, selon l’Insee. Une tendance dopée par le vieillissement de la population, et pourvoyeuse d’emplois. Un sacré challenge pour un secteur déjà en forte tension. 

L’Insee a publié ce mardi 12 octobre sa dernière étude sur le secteur des services à la personne. Il en ressort que le besoin en personnel à domicile - pour une aide dans la vie quotidienne ou pour une assistance aux personnes âgées - devrait grimper de 35% d’ici à 2050 en Hauts-de-France. 417 000 ménages devraient avoir y recours, contre 308 000 en 2018, avec une hausse davantage marquée dans l’Oise (+44%). Toujours selon l’Insee, le bond attendu de la demande s’explique en grande partie par la vieillissement de la population. En région, parmi les ménages faisant appel aux services à la personne, 7 sur 10 auront 65 ans et plus en 2050.

L’étude de l’Insee révèle qu’en 2018, 12,3% des ménages nordistes avaient recours aux services à la personne. C’est moins que la moyenne nationale évaluée à 14,2%. En raison notamment à un niveau de vie plus faible et une population plus jeune. Les Hauts-de-France sont la 3e région la moins utilisatrice des services à la personne en Hexagone, derrière la Corse et PACA.

62 000 emplois

L’Insee indique également que le secteur sera pourvoyeur d’emplois. 62 000 postes supplémentaires devront être créés en Hauts-de-France pour faire face à la demande dans les 30 prochaines années. S’il y parvient, les services à la personne emploieront 163 000 personnes en 2050 (+ 62% par rapport à 2018).

Il devra en parallèle gérer la formation de ses salariés et une vague importante de départs à la retraite. Un vrai défi pour un secteur déjà en proie aujourd’hui à de grandes difficultés de recrutement.

> A lire aussi : Eurasenior, premier incubateur d'Europe dédié à la silver économie, ouvre à Arras

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 14/10/2021 Olivier Ducuing Actualités

Méthanation : Energo révolutionne la chimie

Née des travaux de Chimie Paris Tech, Energo développe un procédé disruptif de catalyse plasma très sobre en énergie. Un démonstrateur grandeur nature est inauguré ce mercredi à Compiègne, présenté comme une première mondiale.

Eurasenior a été inauguré à Arras ce mardi 12 octobre 2021.
Publié le 12/10/2021 Julie Kiavué Actualités

Eurasenior, premier incubateur d'Europe dédié à la silver économie, ouvre à Arras

Eurasenior ouvre ses portes au sein de l’hôtel Deusy, rue Saint Aubert à Arras. Inauguré ce mardi 12 octobre, il accompagnera toutes les entreprises dédiées au bien et mieux vieillir. Une initiative unique en Europe.

Auchan Go a ouvert le 14 septembre dernier à l'Edhec Roubaix.
Publié le 11/10/2021 Julie Kiavué Actualités

Roubaix : Auchan Go, 1er magasin 100% connecté, s’installe à l’Edhec

Les 4 000 étudiants et salariés du campus nordiste peuvent entrer, faire leurs courses et sortir . Le tout, sans passer par la case « caisse ». Pour autant, rien n’est gratuit. Explications.

A Wambrechies, le nouvel ensemble de la distillerie Claeyssens ouvrira d'ici 2024. Crédit : Groupe SOFIM
Publié le 11/10/2021 Julie Kiavué Actualités

Wambrechies : La distillerie Claeyssens "nouvelle génération" se dévoile

Après plus de 200 ans d’histoire marqués au genièvre puis au whisky, la distillerie prépare sa mutation sous le signe de l’hybridation. Retour de la production, restauration, logements… Tour d’horizon.

Le site e-valley avait été formellement inauguré le 11 mai dernier.
Publié le 06/10/2021 Olivier Ducuing Actualités

La Redoute se dote d'une plateforme XXL à Cambrai

La Redoute s' implantera à e-Valley pour y gérer ses colis de moins de 30 kilos dans l'univers de la décoration de la maison. Le site, qui sera exploité par GXO, doit créer 250 emplois.

Publié le 06/10/2021 Olivier Ducuing Actualités

Regain 340 monte dans le groupe de couches écologiques Naturopera

Le fonds d'investissement signe sa deuxième participation avec Naturopera qui implante une usine à Bully-les-Mines.

Publié le 05/10/2021 Olivier Ducuing Actualités

Guerre de pouvoir autour d'Aluminium Dunkerque

GFG Alliance dénonce la prise de contrôle jugée agressive et prédatrice de la fonderie nordiste par le fonds américain AIP et lance une action judiciaire.

Publié le 04/10/2021 Olivier Ducuing Actualités

Franck Duriez lauréat du prix de l'entrepreneur EY 2021

Le parcours spectaculaire de Blancheporte valent à son dirigeant Franck Duriez et ses associés le titre d'entrepreneur de l'année EY pour la région Nord.

Crédit : Maxime Dufour
Publié le 04/10/2021 Julie Kiavué Actualités

Lille Grand Palais : une rentrée mieux qu’espéré

Pour le directeur de l’équipement lillois Philippe Blond, les premiers événements ont été une franche réussite. De quoi rester confiant pour le reste de la saison.

Crédit : ATELIER 9.81 - Perrot&Richard - Willy Pulse
Publié le 04/10/2021 Julie Kiavué Actualités

Palais Rameau : le bail entre la Ville de Lille et l’école d’ingénieurs Junia (enfin) signé

Les travaux débuteront en décembre prochain. Ils transformeront cette emblématique bâtisse du XIXe du quartier Vauban en un temple vert de l’agriculture urbaine du futur.