SIA Habitat va investir 2 milliards en dix ans

Douai. Dans un contexte tendu pour le logement social, le bailleur membre d'Habitat en région (Caisse d'Epargne) met les bouchées doubles dans son nouveau plan stratégique. Avec plus de 5 800 constructions neuves à la clé.

Un an après son arrivée aux manettes de SIA Habitat, Amélie Debrabandère présentait fin janvier les nouvelles ambitions du bail- leur social. Il compte un parc de 45 000 logements, dont près de 8 000 issu des logements miniers, le reste sur le littoral et la métropole lilloise pour l'essentiel. Adossé au groupe Caisse d'Epargne à travers Habitat en région, SIA Habitat a d'ailleurs opéré des échanges de parc avec son cousin SIGH : ce dernier lui a cédé 2 400 logements tandis que SIGH reprenait 1 200 logements sur le Cambrésis et le Valenciennois. Ainsi compte-t-il désormais 9 000 logements sociaux sur la métropole lilloise, et 10 000 dans le viseur dans les trois ou quatre ans.

En effet, SIA Habitat entend monter fortement le curseur de ses ambitions. Cela commence par un programme de construction d'un peu plus de 500 logements par an, pour générer 5 800 nouveaux logements à horizon 10 ans, auquel s'ajoute un fort volume de réhabilitations, soit près de 2 milliards d'euros d'investissement presque à parité. 91% des constructions porteront sur du logement social, le reste sur de l'accession à la propriété. Du reste, SIA Habitat n'hésite pas à céder du patrimoine. Le bailleur a vendu 145 logements en 2021, pour 14 M€. « C'est une source de fonds propres pour mener nos constructions et nos réhabilitations », pointe Amélie Debrabandère. Du reste, le bailleur veut préserver ses capacités dans un contexte difficile pour le logement social, alors que l'évolution du livret A réduit les moyens du secteur. SIA Habitat vient ainsi de se faire noter par l'agence Fitch, une première, afin de pouvoir faire appel aux outils de financement intermédié. « L'agilité financière et patrimoniale devient absolument nécessaire pour mener une politique ambitieuse de production et de réhabilitation », insiste la directrice générale.

SIA Habitat n'en oublie pas pour autant son rôle social, avec des actions multiples, parmi lesquelles la réalisation de 540 logements d'ici 2024 accessibles aux personnes à mobilité réduite ou la mise en place d'une aide à l'installation de 250 euros pour les jeunes de 18 à 25 ans. A noter aussi pour 2022 la réhabilitation du siège de l'entreprise, à Douai, qui accueille 200 de ses 625 salariés.