Sirs cartographie les maux de la terre

La déforestation est responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre, autant que le transport. Jean-Paul Gachelin n'est pas à la tête d'une société dédiée à la protection de l'environnement, mais lui et ses équipes sont aux premières loges pour observer la dégradation des terres émergées du globe.

L'image satellitaire est en effet la matière première de Sirs (pour Systèmes d'information à référence spatiale). Elles sont captées sur des stations de réception et téléchargées par liaison haut débit. A ces données sources s'agrègent un travail indispensable sur le terrain, où se rendent en véritables enquêteurs les ingénieurs de projets, les vieilles cartes et les images d'archives, et Google Earth, outil complémentaire de visualisation.

Large spectre

Observation des croûtes de désertification au Sahel et mise au point d'un outil d'analyse de leur évolution, cartographie d'un parc naturel au Malawi pour évaluer sa capacité de stockage du carbone, suivi de la ressource en eau sur un secteur aride d'Inde pour prévenir la vulnérabilité des agriculteurs au changement climatique, cartographie des foyers potentiels de malaria à Dakar, ou de la déforestation dans le bassin du fleuve Congo dans le cadre d'un programme des Nations Unies visant à la réduction des émissions de CO2... Voilà quelques missions auxquelles sont attelées les équipes de Jean-Paul Gachelin. Mais Sirs s'attache aussi aux agglomérations françaises. Ainsi du travail de cartographie et d'analyse mené pour mesurer l'urbanisation de Nantes entre 1952 et 2004. Connaître l'évolution des villes, aider à la prospective et à la décision, un autre rayon du spectre de la Pme, seule en France à offrir une activité si diversifiée.

Son premier contrat, c'est la Région qui le lui a confié en 1990. Un chef de service a su faire confiance à une start-up, résume le dirigeant. Le Nord-Pas-de-Calais était alors la première région française à se doter d'une cartographie des milieux naturels à partir d'images satellitaires.


Pluridisciplinaire

Géologue, Jean-Paul Gachelin s'est spécialisé dans la physique du rayonnement lors de l'apparition du premier satellite d'observation de la terre. En doctorat, j'ai préféré passer à l'opérationnel. Il crée Sirs en 1989 qui compte rapidement six personnes. Après s'être maintenu quelques années autour de 20, l'effectif a atteint les 50 au terme d'une croissance importante depuis cinq-six ans. Croissance Nord-Pas-de-Calais et Nord Création, au capital, ont permis de financer la phase de développement, et un bon coup de main d'Oséo, l'innovation. Nous accompagnons M. Gachelin depuis 2002. C'est une entreprise au beau potentiel d'innovation qui a su s'adapter à de nouveaux marchés, diversifier son CA, engager des investissements en R&D pour atteindre une dimension européenne, témoigne Hélène Cannard, d'Inovam.

Dans une ambiance feutrée, par pools de travail studieux, s'activent des compétences très pointues. Recrutée dans les compétences allant des sciences dures aux sciences humaines et naturelles, l'équipe est pluridisciplinaire. Les nouveaux venus sont formés pendant trois ans aux technologies maison. Un pôle R&D une dizaine de personnes est piloté par l'universitaire Christophe Sannier, ex-enseignant chercheur au Royaume-Uni.
La problématique environnementale, très présente, est portée par des financements européens. Mais d'autres applications vont de la cartographie pour des systèmes français d'arme munis de super GPS au contrôle réglementaire de la bonne application des politiques publiques, comme la surveillance de la cabanisation ou des terres agricoles. Le foncier est une ressource non renouvelable au même titre que le pétrole. Si on construit sur des terres agricoles, la probabilité qu'elles redeviennent agricoles est infime.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 17/03/2011 Eco121

Le concours écoconception [avniR] dévoile sa cuvée 2016

La plateforme [avniR] by cd2e a récompensé mardi soir l'entreprise Pilotes PLV et le Groupe Nexans.

Publié le 17/03/2011 Eco121

La France, paradis fiscal : enjeux de stratégie juridique et fiscale

La fiscalité ne bénéficie encore que partiellement de l'harmonisation européenne. L'impôt sur le revenu et le patrimoine relève toujours de la souveraineté des Etats. Entreprises et citoyens peuvent donc encore profiter des différences d'imposition entre les Etats membres.

Publié le 17/03/2011 Eco121

Benoît Coqueval : coup de foudre pour Biehler

L'ex- président du pôle financier de Trois Suisses International passe du management de 4000 personnes à la direction de Biehler, PME roubaisienne de dix-huit salariés, spécialiste du négoce de matériel industriel d'occasion..

Publié le 17/03/2011 Eco121

Marc Verly, directeur général de l'IRD : <b>"Il faut faire émerger des ETI dans notre région"</b>

Le directeur du groupe IRD défend avec ardeur la philosophie du capitalisme de proximité comme réponse aux dérives mises en lumière par la crise financière mondiale. Il juge aussi nécessaire de trouver les moyens d'aider nos Pme régionales à entrer dans le club convoité des Entreprises de taille intermédiaire (ETI). Rencontre.

Publié le 17/03/2011 Eco121

Opentojob prend le pouls de nos entreprises

Roubaix. La jeune pousse devrait bientôt assurer le baromètre social de 50.000 salariés

Publié le 17/03/2011 Eco121

EGS met les poissons exotiques au frais

Arras. Les Milcent père et fils ont mis au point un système de tunnel micro-onde pour valoriser le poisson exotique en France. 15 emplois à la clé.

Publié le 17/03/2011 Eco121

Le gestionnaire de patrimoine sort du bois

Ce fils d'ouvrier est en passe de piloter un groupe de 500 salariés dès la fin d'année. En dix ans, il sera passé de la gestion de patrimoine à à l'industrialisation de panneaux en bois pour bâtiments BBC. En restant d'une modestie toute nordiste.

Publié le 17/03/2011 Eco121

La Voix du Nord se colore en vert

Région. Le groupe de presse ouvre ses portes au Crédit Agricole Nord de France. La première banque régionale prend 25% du capital, avec une option à 35%.

Publié le 17/03/2011 Eco121

Norampac Avot-Vallée revendu à un fonds américain

Blendecques. L'usine papetière est revendue par le géant Cascades à un fonds d'investissement américain. Les salariés affichent une grande sérénité.

Publié le 17/03/2011 Eco121

Auto-entrepreneurs, qui êtes-vous ?

Au terme d'une vaste enquête menée sur 6000 auto-entrepreneurs ressortissants des CCI régionales, ces dernières ont établi le profil de ces entrepreneurs d'un nouveau genre.