Skema s'offre un campus XXL à Paris

Le futur campus de Skema, à Suresnes, s'étendra sur 30 000 m2 en bord de Seine. Le futur campus de Skema, à Suresnes, s'étendra sur 30 000 m2 en bord de Seine.

 

La grande business school née de la fusion d'ESC Lille et Ceram à Nice reprend un ancien siège d'Airbus en bord de Seine. Et ouvre un nouveau campus en Afrique du Sud.

 

« Nous ne sommes pas une école française internationale, nous sommes une école internationale aux racines françaises ». Alice Guilhon, directrice générale de Skema, réaffirme plus que jamais sa stratégie de créer une marque mondiale de l'enseignement supérieur, orientée sur la « knowledge economy », l'économie de la connaissance. Avec trois fondements en toile de fond : globalisation, digitalisation et innovation, optimisées par l'intelligence artificielle (on préfère le mot « augmentée » chez Skema).
Si la philosophie est claire, l'école va surtout pouvoir s'appuyer dès 2020 sur un nouvel établissement de grand rayonnement à Paris en guise de vitrine mondiale. Skema s'offre son « vaisseau amiral », un campus exceptionnel de 30 000 m2, dont une petite moitié d'espaces pédagogiques, à quelques encablures de la capitale, à Suresnes, dans d'anciens locaux d'Airbus. Ce projet à 150 M€ (dont 20 M€ en fonds propres, le reste en crédit-bail) sera réalisé par l'architecte Marc Seifert, dans une logique de flexibilité maximale : à la fois pour permettre une organisation toujours plus souple de la scolarité (sur le principe de la semestrialisation et de la personnalisation), mais aussi pour s'adapter aux évolutions des modèles pédagogiques demain. Le campus comptera 40 salles de cours et deux amphis, mais aussi un « Kspace », entièrement dédié au « knowledge ». Le site, capable de recevoir 3000 étudiants, comprendra également 200 logements étudiants. « C'est une étape extrêmement importante de la stratégie de développement de notre école et de l'installation de notre marque partout dans le monde », a insisté Alice Guilhon lors de la présentation de ce projet à la presse.

 

7e campus au Cap 

A ce programme majeur s'en ajoute un autre, presque concomitant : la création d'un septième campus, en Afrique du sud, au Cap, en partenariat avec la meilleure business school du continent noir, l'Université Stellenbosch (USB). Sans se limiter aucunement, Skema pense atteindre les 200 étudiants en 2e année, les 700 ensuite.

L'école, qui a structuré en 2017 son engagement entrepreneurial à travers un outil ad hoc, Skema Ventures, profite de cette nouvelle étapes pour renforcer cette politique. « L'entrepreneuriat fait partie de notre patrimoine historique, nous avons accompagné 1200 start-up », insiste Philippe Chéreau, directeur de Skema Ventures. Le nouveau dispositif mobilise 350 coaches et mentors, dont 80% de diplômés de l'école, dans une logique plus commerciale que financière. « On passe beaucoup trop de temps à lever des fonds plutôt que de lever des clients », souligne Philippe Chéreau. L'école a obtenu l'engagement de 200 anciens à ouvrir leur service achat pour faciliter les premières ventes. Côté financement, l'école signe avec le Crédit Agricole la création d'un fonds de prêts d'honneur, mobilisable en quelques jours en préamorçage. Elle noue également un partenariat avec la plateforme Ulule pour financer les préventes. Enfin, pour des montants plus importants, un partenariat a été ouvert fin 2018 avec la plateforme Sowefund.

Ce plan très ambitieux n'est pas sans interroger sur l'avenir du campus lillois et ses 16 000 m2. Vieilli, devenu trop exigu face à l'essor de l'école, il exigera lui aussi à court terme un transfert dans des lieux plus adaptés au standard international de Skema, reconnaît sans fard sa directrice.

OD

 

 

SKEMA EN CHIFFRES

Création 2009 (fusion ESC Lille et Ceram Sophia-Antipolis)

Effectifs : 8600 étudiants

Campus actuels : Lille, Nice, Paris la Défense, Raleigh (USA), Belo Horizonte (Brésil) et Suzhou (Chine)

Ouvertures  programmées : Le Cap (Afrique du Sud) et Grand Paris (Suresnes)

Entrepreneuriat : 222 projets incubés

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Bruno Fontaine, président de la CCI Grand Hainaut et de Rubika, et Stéphane André, directeur du groupement
Publié le 28/01/2019 Olivier Ducuing Campus

Rubika affiche ses nouvelles ambitions

Le groupement d'écoles consulaires Rubika fête ses 30 ans avec un gros appétit de croissance. Avec des ambitions internationales renouvelées.