Société Industrielle du Nord : Baron Groupe sacré grand prix 2021

Baron Groupe (Calais) a remporté trois prix aux Trophées de l'industrie de la SINF, dont le Grand prix 2021. Baron Groupe (Calais) a remporté trois prix aux Trophées de l'industrie de la SINF, dont le Grand prix 2021.

La SINF a primé l’entreprise familiale de Calais, spécialisée depuis près de 40 ans dans la conception de machines spéciales et de lignes de production sur-mesure.

Après deux ans d’absence, Covid oblige, près de 400 personnalités du monde économique régional se sont retrouvées ce 18 novembre à l’occasion des Trophées de l’industrie. L’événement phare, signé Société Industrielle du Nord de France (SINF), a salué 10 pépites industrielles nordistes. Parmi lesquelles, l’entreprise familiale Baron Groupe, co-dirigée par Stéphanie Baron et son père Philippe, le fondateur, qui remporte le Grand prix 2021. Fabricant de machines spéciales et de lignes de fabrication pour l’ensemble des secteurs industriels, Baron Groupe a également décroché deux autres prix ; le Coup de coeur, des mains du cabinet d’ingénierie Elysis, spécialisé dans le management de projets industriels, et le prix de l’international. Avec ses 420 collaborateurs, l’entreprise de Calais née en 1983 réalise en effet 30% de ses 50 M€ de chiffre d’affaires à l’export.

Les neuf autres lauréats sont Idéal Fibres et Fabrics (180 salariés, Comines), Groupe Duo (110 salariés, Willems), la société Wavely (16 salariés, Villeneuve d’Ascq), BRM Systems (250 salariés, Creil), Sotrenor - filiale de Véolia (135 salariés, Courrières), Malengé (22 salariés, Flers en Escrebieux), PEM (36 salariés, Breuil le Sec dans l’Oise), Lucullus (18 salariés, Marly), et enfin UTT (120 salariés, Tourcoing).

« La Société Industrielle du Nord de France est une vieille dame de près de 150 ans qui a su garder sa raison d’être, à savoir valoriser l’industrie », a souligné le président de l’association Sébastien Bremer, par ailleurs dirigeant du spécialiste du vide et de la basse pression ERTP à Toufflers. « Fêter l’industrie est aujourd’hui, plus que d’habitude, indispensable », a-t-il déclaré, avant de rappeler les trois missions de la SINF ; valoriser l’image de l’industrie, agir en faveur de l’attractivité du secteur pour attirer les talents, notamment les jeunes, et décloisonner l’écosystème industriel. « Il ne faut plus parler « des industries » mais de « l’industrie » ».