Sofranel rentre dans le giron de Loxam

Wambrechies. L'entreprise de location d'engins est rachetée par le leader européen du secteur, au nez et à la barbe de ses grands rivaux nordistes Kiloutou et Salti.

Un parc de 4 000 équipements, une équipe de 70 salariés, 16 M€ d'activité: voilà ce que Loxam, leader européen de la location de matériel trouve dans la corbeille de la mariée en reprenant 100% de Sofranel et de sa petite sœur SCL (location avec chauf- feur d'engin). Mais cette opération officialisée le 29 juillet est bien plus qu'une addition un peu sommaire de chiffres. Georges Beyens, âgé de 83 ans aujourd'hui, souhaitait trouver une solution pour pérenniser son entreprise fondée en 1977 et spécialisée majoritairement dans la location d'engins de travaux publics et d'espaces modulaires. C'est donc Loxam (2,185 mds €, 11370 salariés, 1066 agences) qui prend le relais, avec un gros potentiel de croissance, nous explique son président Gérard Déprez. «Nous sommes n°1 français depuis une trentaine d'années avec une part de marché d'environ 20%. Il y a des zones où cette part de marché n'est pas suffisante, et qu'on complète par création ou de préférence par acquisition. C'était un peu le cas sur le nord de Lille, pourtant assez dense avec Roubaix et Tourcoing ».

Dans le Nord, Loxam ne compte que six agences dont trois spécialistes (élévation, énergie et construction modulaire). Complément géographique et de gamme, alors que Loxam est positionné davantage sur du matériel plus léger, présence renforcée sur les terres de ses grands concurrents Kiloutou et Salti : Gérard Déprez ne voit que des avantages à cette opération, accompagnée par Société Générale Entreprises Lille. D'autant que le marché reste très solide malgré le climat économique. «L'activité est encore en croissance naturelle. Il existe un certain nombre de menaces de récession, d'inflation sur les matériaux, de facteurs d'incertitudes, mais c'est plus une menace qu'une réalité, les carnets de commande sont là », assure Gérard Déprez.