Sondage embouteillages : vos réactions, vos commentaires

Vous avez été très (vraiment très, très) nombreux, au-delà du questionnaire de ce sondage, à nous faire part de vos commentaires, propositions, critiques (souvent pertinentes) ou de votre abattement ! Ils sont d'une grande diversité, et d'une grande richesse. Manifestement, vous avez tous beaucoup réfléchi à cette question qui vous préoccupe au plus haut point et vous vous êtes forgé des convictions solides.
Comme promis dans nos pages, en voici la restitution exhaustive, en accès ouvert pour que les collectivités et responsables publics puissent en faire le meilleur usage. Le classement est alphabétique et ne procède d'aucune priorité éditoriale.
Parmi les principaux griefs cités, figurent très au dessus du lot les trafics de poids lourds étrangers  en transit, spécialement aux heures de pointe, et le nouveau plan de circulation de Lille, qui n'est manifestement pas digéré et fait fuire de nombreux dirigeants.
Nous tenons à disposition gracieusement le sondage et les commentaires associés en version numérique.

OD  

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Vos commentaires :

- En situation  de bouchons les 2 voies de l'A1 à l'arrivée sur LILLE sont occupées à 60 % par des camions qui bifurquent vers l'Europe du Nord. Quid des alternatives : camions sur FER comme en Suisse ? et ouverture du canal SEINE  - NORD......  L'EUROMETROPOLE  doit parvenir à traiter cet épineux sujet !!!  elle représente combien de fonctionnaires pour un tel résultat ?

- Le questionnaire est biaisé ! Le tram n'est pas la meilleure solution ! (rupture de flux et perte de temps!) il faut alonger la ligne de METRO jusqu'à l'aéroport et la PROLONGER au sud jusqu'à un grand parking GRATUIT au niveau du croisement avec la rocade miniere. - raccourcir le temps de parcours de l'aéroport a RONCQ./HALUIN. Plus d'une heure si la circulation n'est pas trop dense!!! désenclaver Tourcoing et vallée de la lys : perte de temps de nos clients qui ne veulent plus prendre de rendez vous avant 10H30 !!! Merci de retranscrire ces remarques fondamentales !

- A quand le vrai contournement de la métropole lilloise et pourquoi tous les grands services de l'état ne se trouvent pas en périphérie de Lille  puisque tu le monde doit s'y rendre et que ça ne sert pas une image de marque ? 

- A quand un grand axe autoroutier de contournement de la métropole pour les camions en transit ?

- Agir vite nouvelle sortie à Templemars  contournement autoroutier par l'est de Lesquin pour rejoindre l'autoroute de Valenciennes et la Belgique.

- Améliorer la sécurité en vélo est CRUCIALE.

- Améliorer les transports publiques entre Courtrai et Lille : c'est devenu un transport régional (au lieu d'international): cadence, rapidité.

- Attractivité et image de la métropole en France et en Europe.

- Au vu du trafic infernal pour entrer et sortir de Lille (qui s'aggrave d'année en année)  je et nous limitons au maximum toute réunion dans Lille à présent et plus aucune tôt le matin ou en fin de journée.

- Aucun investissements sérieux faits depuis des annees: nécessité d’augmenter le nombre de voies sur l’autotoute de Dunkerque; organiser contournement nord depuis Armentiere sur ypres et via Belgique; Envisager la concession des autoroutes publiques de la région en contrepartie de leur entretien et de nombreux investissements immediats vers la côte, Hazebrouck, st Omer, Lille, Bethune....

- Aucune réponse proposée pour améliorer la circulation ne semble cohérente. IL FAUT dérouter tout le transport international Nord - Sud du périphérique de Lille par une nouvelle route SANS possibilité de l'utiliser pour se rendre à Lille.

- Augmentation du nombre de stations de vélos et vélos électriques  aux points d'arrêts des transports en communs. Des pistes cyclables avec une véritable sécurisation : trop de pistes cyclables s'arrêtent soudainement, particulièrement aux ronds points. 

- Augmenter les places de parking et les transports en commun, pour laisser les gens accéder au centre ville et permettre aux commerces d'exister.

- Augmenter les transports collectifs et faire en sorte que les horaires chez Transpole soient respectés.

- AUTOROUTE A1 et A25 saturées matin et soir  et dès qu'il y un accrochage ou quelques travaux..; TROP de poids lourds sur tous les axes qui convergent vers Lille  et concentration de bureaux (y compris ceux des fonctionnaires) autour de Lille Europe. Gare Lille Europe  saturée.; +  de nouvelles tours. Il  faudrait construire les villes à la campagne ... auteur connu ..! JE NE VAIS PLUS à LILLE ... J'habite  Templemars). 

- Autre possibilité faire des parkings relais avec des prix abordables.

- Utiliser les parkings INOCCUPES autour du stade PM et créer des navettes, mais également à partir aussi d'autres parkings sur d'autres sites de la métropole.  

- Ayant une activité mobile, car nous travaillons chez nos clients, les temps de route perdus (malgré des horaires décalés sur la MEL) causent de réels problèmes d'organisation et économique pour l'entreprise mais aussi pour les vies personnelles des salariés.

- Barreau autoroutier entre Armentières et Béthune pour dévier le trafic qui ne fait que passer. Racheter le péage pour rendre gratuite l'A26 entre Calais et Arras pour délester l'A1 et l'A25

- Besoin d'étendre le réseau de transports en commun (tram) vers le sud, Wattignies, Seclin. 

- C'est de pire en pire année après année, de plus en plus de monde et de bouchons sur des plages horaires de plus en plus larges ! Comment ça va évoluer si rien ne se passe ?

- C'est le quotidien des contribuables.. plus important que l'organisation de Miss France 

- C'est un épiphénomène...je pense qu'il y a des problématiques bien plus importante que cela ! 

- C'est un vrai frein au développement économique. Toutes les grandes métropoles sont confrontées à ce problème, mais ce n'est pas une raison. Proche de l'A22, le matin et le soir, c'est une file continue de poids lourds sur la voie de droite, camions qui ne font que transiter par la métropole. Peut être prévoir des horaires où les camions n'ont pas le droit de traverser Lille en proposant un itinéraire alternatif (avec péage pour ceux qui ne respectent pas) : Ex : Passer par l'A23 pour l'axe nord sud (au lieu de l'A22) entre 6h et 9h et entre 16h30 et 19h...

- Ca devient comme Paris. Pas de volonté politique de désengorger Lille et de faire passer le flux de l'Europe du nord plus loin que la métropole. Aéroport mal desservi par les transports en commun. Entourez vous d'urbaniste néerlandais à l'exemple de Strasbourg pour le centre de lille 

- Ca fait 30 ans qu'il ne s'est rien passé, il est en effet temps de se poser les bonnes questions. 

- Ca fait juste 20 ans qu'on nous parle de ce problème, et qu'on ne fait rien. Entre les verts utopistes qui veulent tuer la voiture et ceux qui parlent pour ne rien faire, ce sont encore les usagers qui trinquent !

- Cela fait 17 ans que je fais le trajet retour vers la maison Villeneuve d'Ascq - Tourcoing Ravennes les Francs, cela fait 17 ans qu'il y a toujours le même bouchon au même endroit...Y-a-t-il une réelle volonté de faciliter la circulation dans la MEL ?

- Circuler dans Lille est devenu totalement chaotique depuis la mise en place du nouveau plan de circulation anarchique. C'est un vrai frein à l'envie de faire son shopping ou d'aller au restaurant, d'ailleurs de plus en plus de gens préfèrent les magasins de la périphérie. D'autant plus qu'avant ce plan de circulation, à part le samedi après-midi, il était tout à fait facile d'atteindre le centre ville et de se garer. Je n'ai jamais remarqué de bouchons ou de thrombose. Un vrai scandale.

- Comme les bouchons sur l'A22 empêchent d'accéder au parc relais des Prés (Villeneuve d'Ascq), il serait judicieux de créer un par relais gratuit et surveillé au niveau du château rouge (ou blanc) - au niveau de la sortie 12 de l'A22 vers la D670  - afin que les conducteurs y laissent leur véhicules et prennent le tramway vers Lille.

- Comme nous sommes sur Bondues mais livrons chaque jour en centre ville de Lille notre problème se situe plus sur le temps passé en livraison qui a triplé en 2 ans.

- Concentration trop forte sur Lille des véhicules (camions-vacanciers étrangers-...)  de passage. Un contournement partant de Ypres - Bailleul - Lens - Douai - Orchies - Tournai devrait être mis en place. 

- Créez une carte circulation entreprise/ artisan sinon nous nous declinerons les chantiers lillois...

- Dans les solutions proposées, il me semble qu'il manque le renforcement d'infrastructures autoroutières et la refonte de nœuds autoroutiers comme celui des 4 Cantons ou de Carrefour Wasquehal.

- Dans vos suggestions pour améliorer  la circulation, rien sur l'essentiel : investir dans les infrastructures routières. Echangeurs, contournements...et surtout débloquer les sorties ; à Lille autoroutes et périphériques sont encombrés  par ceux qui ne peuvent pas sortir.

- DE PLUS EN PLUS JE VAIS EVITER LA VILLE DE LILLE ET PRIVILEGIER LES VILLES PERIPHERIQUES. 

- Depuis des décennies, j'ai vu apparaître des voies supplémentaires sur les autoroutes d'accès à la métropole. A chaque fois, lorsque la nouvelle voie était mise en service, on avait la sensation qu'il aurait fallu en faire deux. Je ne pense plus que maintenant l'augmentation du nombre de voies de circulation soit la seule solution. Le contournement de la métropole, notamment pour les transports routiers qui ne font que passer, aurait été intéressant mais ça me semble trop tard. Faire des expériences sur la modification des sens de circulation dans le centre de Lille peut apporter beaucoup plus de gêne que d'avantages. Traverser Lille en voiture pour effectuer des livraison est devenu catastrophique. Viser à réduire le nombre de véhicule est une bonne piste, encore faudrait-il mettre à disposition des usagers un véritable réseau de transport en commun, gratuit ou pas, là n'est pas la question. Il faut surtout développer le réseau : bus, lignes de métro, TER, d'autres à inventer ? Il faut le développer dans le sens banlieue/Lille mais aussi Lille/banlieue, et aussi banlieue/banlieue. Je suis chef d'entreprise sur Pont-à-Marcq et pour nos recrutements, le manque cruel de transports en commun nous pénalise fortement pour trouver des candidats. Pour venir travailler à Pont-à-Marcq le matin c'est zéro transport en commun. Idem pour en repartir le soir. Quant au covoiturage, c'est un leurre de technocrate qui viennent au boulot avec leur petit chapeau, leur petite auto, qu'aimeraient bien avoir... (merci monsieur Brel). Il ne se développera pas plus que très confidentiellement. Les horaires sont de plus en plus décalés, il faut faire les courses en rentrant, passer prendre les enfants, ... Les jours, même, sont décalés par les congés, les RTT... Comment covoiturer dans ces conditions. Je pense que l'avenir de la mobilité que l'on demande de plus en plus aux gens est dans les transports en commun, qu'ils faut les réinventer et se donner les moyens de les développer si l'on veut qu'ils soient efficaces et attractifs.//Reste la téléportation mais ça, c'est une autre histoire...

- Deux points clefs à traiter : le trafic de marchandises en transit (à orienter sur le ferroviaire et le fluvial), et les trajets domicile travail (pour lesquels des alternatives parkings périphériques + transports en commun sont à développer).

- Développer les parkings en périphérie, créer des lignes directes gratuites, pour les entrées de la Métropole. Idem pour le centre ville: supprimer la circulation en cœur de ville (ciblé) et mettre des navettes gratuites . Contraindre (un peu) les habitudes de facilités pour retrouver un moyen efficace de circuler.

- Developpper les bandes de circulation pas seulement a LILLE mais aussi sur la metropole ex axe LILLE SECLIN  zone partielle  autre ex entre WATTIGNIES et FASCHES route a grande circulation pas de trottoir ni de piste cyclable   se déplacer autour de lille  un vrai pb pas de tranversalité?  Pourquoi tout faire passer par LILLE ?

 -Dévier les poids lourds. Tous les poids lourds de l'A1, A25, A22 Sont obligés de passer par la metropole avec plus de 50% de poids lourds etrangés.

- Elargir les voies d'accès à la métropole, notamment l'A1 qui est toujours saturée.

- En dépit du bon sens ! 

- Enfin faire respecter l’interdition des poids lourds “de passage” à l’approche de Lille en provenance ou à destination du Benelux !!! 

- Enjeu important et sérieux pour améliorer l attractivité de la métropole.

- Enjeu primordial.

- Enjeux : -circulation dans la MEL et accès à la MEL en entrées et sorties -développer la fiabilité et la simplicité d'accès aux informations sur les différents modes individuels et collectifs de mobilité et leur combinaison + informations sur le trafic pour prévoir les recours aux différents modes et horaires de déplacements -exiger de la SNCF une réelle fiabilité de ses offres de services ! -limiter les poids lourds sur la traversée de la MEL (contournement, voies d'eau, dernier kilomètre, etc).

- Et le train ? Il n'encombre pas les routes et s'il y avait plus de fréquences au niveau des horaires, je le prendrai plus souvent en y mettant mon vélo ! 

- Et pourquoi pas un contournement autoroutier de la métropole???

- Et s'il fallait tout simplement revoir ce maudit plan de circulation Lillois qui a lourdement aggravé la situation??? Plus personne ne peut travailler à Lille sans être astreint à y arriver le matin et en repartir le soir via les transports en commun et donc aux heures de bureau. Celui qui ne fait qu'y passer dans la journée évite de le faire désormais.//Pour quelles conséquences économiques ???

- ETANT RESIDANT AU DELA DE BAILLEUL POURQUOI NE PAS FAIRE COMME EN ANGLETERRE QUE J'AI BEAUCOUP PRATIQUEE CREER UN SERVICE GENRE TRAM AU DE¨PART DE BAILLEUL ET UN GRAND PARKING GRATUIT. CE QUI EN EN TERME DE MILLIONS D HEURES  PERDUES SERAIT AMORTI (COUT D'OPPORTUNITE).

- Faites sauter le noeud de Villeneuve d'Ascq : arrivée en un même point des autoroutes de Gand (Tourcoing), A1 (Paris), Valenciennes, Bruxelles (Tournai) et Dunkerque (via Lille), c'est une ineptie. Créez des voie de contournement ou des liaisons directes inter autoroutes en amont de la MEL.

Faut repenser les accès aux gares de lille, revoir les stationnements autour des gares, élargir les voies et mieux les entretenir, faire une vignette pour les habitants hors MEL.

- Favoriser la livraison à domicile pour tous les commercants que nous ne pouvons plus atteindre en ville. Contournement des camions plus large (éviter voie expresse) trouver une solution hors de la ville pour jonction A1 a 25. Jouer sur les heures. Enlever tous les plots sur les trottoirs. Qui ne permettent plus de charger un carton en vitesse ex rue esquermoise.

- Fluidifier la vie economique.

- Fluidifier le trafic.

- Gêner les camions belges.

- Gestion désastreuse des accès routiers principaux, idem pour certaines zones. Engorgements le matin liés en grande partie aux scolaires et universitaires puisqu'en période de congés scolaires, on est plus fluide le matin. En dehors de ce point crucial, les axes principaux, A1 notamment, sont des entonnoirs congestionnés dès qu'un accident a lieu, et vu la circulation c'est malheureusement courant. 

- Hormis la VRU et la rocade nord-ouest, rien n'a été réalisé dans la métropole lilloise depuis les années 70. Il y avait déjà problème à l'époque. C''est de pire en pire, sans création de nouvelles voies de circulation ce sera l'asphyxie totale. Comment dans cette situation attirer des investisseurs ? On rétorquera que c'est partout pareil. A cela la réponse est péages, interdictions en tous genres... Il serait au contraire intelligent, judicieux de créer de nouvelles voies, afin de fluidifier la circulation et de faire de la métropole lilloise un exemple innovant au plan national voire international.

- Il en va de l'Image entreprenariale de la Metropole. Grande difficulté Axe des 4 Cantons. 

- Il est impératif d'arrêter de penser au tout voiture ! L'avenir est simplement dans le développement des transports en commun. 

- Il est impératif de faire évoluer les mentalités sur le télétravail et sur l'approche global de la perception du travail par les salariés. Il est incohérent  que des collaborateurs passent du temps sur les routes saturées pour ensuite s'isoler dans un bureau pour y travailler en toute tranquillité. 

- Il est temps que la MEL porte une stratégie ambitieuse sur la mobilité avec comme objectif de faire baisser le temps de trajet domicile travail qui ne cesse d'augmenter depuis 15 ans.

- Il est très étonnant que vous n'envisagiez pas dans vos réponses l idée de rétablir le plan de circulation qui fonctionnait pas mal avant le délire du nouveau plan de déplacement tout simplement stupide!!!!

- Il est urgent d’accroître la capacité des axes routiers et autoroutiers dans et autour de Lille.

- Il faudrait peut etre commencer à penser plus large. Tout le monde n'habite pas au centre ville et la configuration de notre territoire impose de devoir prendre sa voiture pour se déplacer. La logique consistant à diminuer les points d'accès sur Lille est donc contre productive, cherchez plutot à fluidifier, par exemple en interdisant la circulation des camions entre 6H00 et 9H00 (venant des frontieres belges, de Paris, de Dunkerque, ...) cela aurait un impact immédiat sur 80% du trafic quotidien...

- Il faudrait s'attaquer sérieusement au problème de circulation sur A27. Le concept CITADINE avec parkings relais est très bien. Manquent les zones de parking sur la ligne, notamment en raison des travaux comme à la CITADELLE ou porte de Valenciennes. Il faudrait penser doubler les métros par des lignes de bus, le métro étant devenu anxiogène pour beaucoup d'où un report vers la voiture dans la zone la plus encombrée. De même, des dessertes plus fréquentes SNCF sur des axes tel Baisieux - LILLE donneraient davantage confiance. La gratuité des transports n'est pas une solution, par contre, la facilité de gérer les abonnements et achats de titres de déplacements supprimerait des tracasseries facilitant de ce fait l'adhésion d'une clientèle non habituée. 

- Il faut : Réouvrir le dossier de l'autoroute AALB dite A1bis !!! Recréer de petites lignes ferroviaires , Créer une 3eme ligne de métro passant par Lille Flandres , Créer une voie d'autoroute supplémentaire (et non pas en dédier une qui existait deja) pour la dédier simultanément aux bus, taxis , autolib et autos en covoiturage.

- Il faut absolument considérer ce problème pour pallier la désertification des commerces en ville...

- Il faut améliorer la situation des cyclistes... je viens du sud de la métropole. Il n'y a pas de trajet direct sécurisé par une piste cyclable pour rejoindre Lille.

- Il faut développer le réseau ferré. Pourquoi vouloir supprimer la ligne Lille - Comines ? Des lignes existent déjà, une rénovation est moins coûteuse et moins dérangeante pour les habitants que de creuser de nouvelles lignes de métro. Un projet de grand tram-train qui entoure Lille, relié avec les station de métro existantes et les deux grandes gares, ainsi que l'aéroport serait le bienvenue.

- Il faut développer les veloroutes, c'est-à-dire des voix réservés aux vélos, tel que les grands boulevards, en renforcant la sécurité notamment aux carrefours. Il faut rendre gratuit le transport en commun pour favoriser les usages multi modales (velo+train ou velo+tram ou velo+bus).

- Il faut développer une ligne de tram transversale dans la métropole : par exemple Tourcoing-Roubaix-Villeneuve d'Ascq. Les lignes de bus réservées aux bus doivent ëtre sur plusieurs km et pas quelques mètres ou au mieux 100taines de mètres.

- Il faut faire des parkings en centre ville  ou proche pour permettre de travailler  sinon vous allez tuer le commerce et faire fuir les entreprises , il faut doubler les autoroutes et les accès au transport en communs quel gâchis les parkings vides du stade alors qu'on ne peut plus se garer devant l'entreprise par les personnes qui viennent le matin prendre toutes les places il faut interdire la maire de Lille de faire ces choix stupides de circulation   le principe serait de faciliter la vie de ces concitoyens et elle fait tout l'inverse comme à tourcoing ou il n'y a plus de commerce ni d'entreprise l'économie vit à l'heure de l'instantané comme internet et on freine tout le reste  quel gâchis de la part de nos élus : faites des parking et des routes d'accès au lieu de contourner le problème avec des mesurettes  le trafic croit de 5% par an mécaniquement alors sur 20 ans voyez les dégats du résultat des mauvaises décisions.

- Il faut impérativement dévier les camions des axes prioritaires de la métropole lilloise. Il faut aussi développer les transports en commun (trains, bus) à partir des zones rurales proches (Pévèle, Carembault, Weppes).

- Il faut imperativement revoir le plan d'accés à Lille qui a été modifié et a pour effet de créer plus de difficultés qu'auparavent.

- Il faut une autoroute qui évite Lille pour les véhicules ne faisant que passer.

- Il manque bien des questions. Par exemple, j'ai répondu que je mettais moins de 30 minutes pour aller au travail. Mais parce que j'ai placé l'entreprise à proximité du domicile de mes salariés et du mien. Par ailleurs, dans les propositions : bloquer la circulation des poids lourds en transit aux heures de pointe, réellement les verbaliser quand ils passent par Lille, mieux répartir les infrastructures (tribunal ailleurs qu'à Lille par exemple). Merci de l'étude.

- Il manque un schéma routier cohérent et des 2 autoroutes de contournement qui étaient prévus par l'Etat. C'est un échec de la MEL. Il faut en plus avoir un plan d'occupation des sols cohérent pour rendre la métropole attractive et limiter les flux de circulation.

- Il me semble important d'améliorer la fluidité des circulations mais également de ne pas rappeler en permanence ce pb. En effet, l'exagération générale autour de ce sujet est une très mauvaise publicité pour le territoire et nuit à son attractivité. Il existe des solutions alternatives positives sur lesquelles il faut communiquer

- Il s agit d un péage positif ;-) bravo la MEL pour ces engagements.

- Il s'agit d'une problématique essentielle. La situation s'est considérablement dégradée avec l'adoption par la municipalité de Lille en Août 2016 du nouveau Plan de Circulation Urbain.  Lille se retrouve isolée de sa métropole et connait des coupures entre ses quartiers. Bilan négatif sur l'économie et l'attractivité de la ville.//Une réflexion d'ensemble sur le sujet à l'échelle de la métropole est impérative.

- Il y a longtemps que l'on aurai du détourner la circulation  des poids lourds autour de la Métropole.

- Interdire aux poids lourds la traversée de La METROPOLE !!

- Je me demande tous les soirs comment je suis rentré vivant face à la virulence des camions étrangers Lille Seclin. Que fait le préfet, on dit qu il y a au moins un mort par jour sur l A1 bien cordialement.

- Je ne crois pas qu'interdire Lille aux voitures soit la solution quand nombre d'entreprises se situent dans Lille ou à proximité. Le changement de circulation a eu un impact néfaste jusque sur Wattignies, Loos et cie...

- Je ne fixe plus mes déjeuners professionnels sur Lille le midi, à défaut de pouvoir accéder facilement à Lille, et de pouvoir me garer! Mes clients sont ravis de savoir que mes locaux sont à Roubaix, et qu'ils vont pouvoir s'y rendre sans difficultés. 

- Je pense à une meilleure concertation entre les villes de la métropole pour échafauder un plan de circulation ou des mesures de fluidification. La politique du cavalier seul de la ville de Lille est inacceptable. 

- Je pense qu'il manque une proposition de solution relative aux véhicules électriques (n'autoriser que les véhicules électriques dans Lille).

- Je suis ringard..... mon entreprise peut être  située à Lille, à Tourcoing....mais pas sur Lille! Sauvegardons notre langue. Très cordialement. DM

- Je travaille à Lambersart, de chez moi, mais dès que j'ai un rdv le matin sur Lille ou Roubaix, c'est l'enfer (avenue de l'hippodrome ou rocade). Je perds plusieurs heures par semaine à cause de la circulation. 

- L'accès au centre ville de Lille est extrèmement difficile, et est pourtant crucial pour le business et obligatoire compte tenu des flux routiers qui transitent nécessairement par Lille 

- L'amélioration de la circulation dans la métropole est un enjeu essentiel. Tout est fait pour dégouter les automobilistes de circuler à Lille ... avec d'évidentes conséquences négatives pour les activités lilloises ! 

- L'autoroute A1 est un réel problème et vous n'en parlez même pas ??????????

- L'enjeu de la circulation pourrait à mon sens être réduit si la Métropole Lilloise se dotait d'un véritable périphérique circulaire situé à 20 ou 25 kms. C'est ce qui existe par exemple à Caen ou à Amiens et cela éviterait que de nombreux poids-lourds traversent la Métropole Lilloise alors qu'ils sont juste de passage pour se rendre de la région Nord (Flandres / Belgique  /Pays-Bas) vers le sud (Paris, Ile de France) ou vice-versa. 

- L'enjeu n'est pas la circulation. Celle-ci n'est que la résultante d'une politique d'aménagement du territoire  inexistante. La concentration des entreprises (pour la majorité de services et grands sièges sociaux) sur l'agglomération, et la croissance de cette politique qui consiste à conglomérer du bureau sur la métropole pour la grandeur de celle-ci n'a plus lieu d'être au regard de la typologie des entreprises et des moyens de communication actuels. Résultats : salariés contraints de quitter leur domicile à 6h du matin pour espérer arriver à l'heure. Vie de famille perturbée et coût financier des frais de garde d'enfants. J'ai choisi de maintenir mon activité hors Lille malgré les invitations récurrentes.

- L'impact de cette situation est un isolement encore plus important du Bassin Minier avec deux espaces géographiques qui sont en train s'éloigner du fait des difficultés de connexion.

- La construction d'un vrai périph, qui, côté La Madeleine débouche sur une avenue avec des feux.

- La dégradation de la circulation sur la métropole Lilloise est à mettre surtout en parallèle avec la modification du plan de circulation dans Lille intramuros depuis septembre 2017, accentuée par la trop forte concentration dans certaine zones tertiaires, et totalement achevée par les grèves inacceptables et surtout inadmissibles de la SNCF. Le temps perdu autour de la métropole est en augmentation  exponentielle et rien n'est manifestement fait. Il est à noter qu'un abaissement de la vitesse ne peut rien résoudre, si ce n'est que de remplir encore les caisses de l'état par les amendes, et un péage à l'entrée de la ville serait encore une diminution complémentaire du pouvoir d'achat, à ajouter aux tarifs déjà élevés des parkings. Si l'on veut faciliter l'accès aux transports en commun, il est nécessaire de les rendre plus accessibles au niveau des tarifs, de les rendre plus fiables dans les horaires, et surtout de limiter drastiquement le droit de grève dans ces transports pour les rendre fiables dans le temps. 

- La métropole est dépendante d'un trafic de transporteur routier important avec  A1 et A25 surchargées, réduire la vitesse cela a déjà été réalisé mais nous n'avons pas vu de modification importante, la seule solution serait l'agrandissement passage de 2 à 3 voies et interdire aux camions de doubler.

- La métropole lilloise est aussi une voie de passage pour le trafic Nord > Sud. Il faut absolument créer une voie rapide de contournement reliant l'A25 (Armentières) à l'A1 (Carvin). Par ailleurs, 2 autoroutes (A25 et A26) circulent en parallèle du Nord-Ouest vers le Sud-Est !!?? Il faut également une voie de circulation rapide dans la direction Nord-Est vers Sud-Ouest pour prolonger l'axe belge Gand > Courtrai (E17) vers la Normandie et rejoindre Abbeville par Lillers et Hesdin.

- la principale cause d'augmentation des bouchons est lié aux accrochage et accident : la prévention est importante. La DDE (DIR) a le chic pour faire ses travaux aux heures de plus ample circulation ou hors vacances scolaires (cf la bretelle V Asc /A23 il y a deux ans). Le détournement des camions en transit aurait des conséquences très positives. 

- La Rocade Nord Ouest est devenue un véritable enfer le matin. 

- La saturation des grands axes pousse les automobilistes à se reporter sur des petits axes annexes et des traversés de villages. Les dos d'anes destinés à ralentir la vitesse, ne font qu'embêter les riverains, dû au bruit lors des franchissement et congestionner le trafic à cause des ralentissements. En privilégiant l'installation de feux s'enclenchant lors de dépassement de la vitesse, on pousse l'automobiliste à réguler sa vitesse sans congestionner le trafic. Cdt.

- La seule solution viable à court terme est de promouvoir et de financer des aides pour le travail à distance. La quasi totalité des emplois administratifs est concernée, sous condition d'un management par objectifs adapté et une présence de 2 jours sur 5 dans l'entreprise pour conserver du lien. Tout autre solution ne peut s'inscrire que dans le moyen-long terme lié aux contraintes de délais des décisions liées à l'aménagement du territoire 

- La situation actuelle surtout avec le dernier plan de circulation dans Lille est une véritable thrombose  

- La solution serait la DECENTRALISATION !  Combien de petites et moyennes villes se porteraient bien mieux si elles avaient sur leur territoires quelques entreprises : Les petits commerçants et artisans pourraient vivre de leur travail, beaucoup de personnes qui hésitent ou renoncent à s'installer le feraient , la délinquance serait sans doute moins importante, les écoles ne fermeraient plus, etc.... sans oublier la qualité de vie en dehors de ces grandes métropoles qui, au final, trouveraient elles aussi, un peu d'air et par conséquent une qualité de vie bien meilleure. Ce n'est pas un vélo ou un covoiturage qui feront changer les choses ou si peu. Autour de Lille, chacun sait que les camions prennent une place énorme sur le trafic. Solution : en international, ou national  camions sur trains ! Ne conserver le transport routier que pour les dessertes locales. Que la SERNAM se réveille ! Un camion qui part d'Espagne pour les Pays bas, ne devrait pas utiliser les autoroutes françaises mais le train. Dernière chose : produisons local, mangeons local, notre planète nous en remerciera. Ce ne sont pas les idées qui manquent.... mais ça fait du bien de rêver à un monde meilleur...   

- Le blocage historique et le temps perdu ne se rattrape jamais.

- Le centre de lille n'est plus accessible par la mise en place de sens unique - peut-être envisager des plages horaires pour fluidifier les accès suivant les horaires de la journée et nuit !? 

- Le doublement de la capacité de l'a1 et des axes lille DUNKERQUE et lille VALENCIENNES; l'instauration d'un péage pour les camions, le paiement d'un vignette pour les étrangers (comme en SUISSE).... Votre questionnaire est orienté et mal conçu !

-  Le gros problème de la métropole c'est l'arrivée de véhicules depuis la Belgique, Hollande, Allemagne - depuis Valenciennes - depuis Calais Dunkerque, qui en fait, pour 70% je pense, empruntent le périphérique de Lille uniquement en transit. pour Aller à Paris en venant de la frontière ou de Dunkerque, vous êtes obligé de prendre le périphérique Lillois et je pense que les bouchons proviennent essentiellement de ce problème.

- Le nombre de camions en transit sur l'A1 et A22 est beaucoup trop important et notamment les camions étrangers. Il faudrait généraliser l'interdiction de doubler aux camions. La création du stade Pierre MAUROY a été une aberration qui empire le trafic du boulevard du Breucq N227 à Villeneuve d'Ascq dès qu'il s'y passe un événement.

- Le pb de circulation est aussi du au pb de manque de places pour les livreurs qui se garent en double file et au schéma de sens de circulation qui a été mal fait . Les velos qui circulent à contre sens représentent aussi parfois un danger car ils se croient parfois tout permis.

- Le plan de circulation de la ville de Lille est trop centré sur la ville, sans avoir créé des parkings relais en mettant tout le long du métro des zones bleues. Comment prendre des moyens alternatifs lorsqu'on habite en périphérie ?

- Le plan de circulation est kafkaïen, impossible de parvenir en certains endroits sans faire des contours qui pénalisent non seulement le temps mais acroissent la pollution. Il est de plus très pénalisant pour l'accès aux gares en particulier pour les personnes âgées ou handicapées qui sont dans l'incapacité de prendre un quelconque transport en commun compte tenu de leur âge ou de l'éloignement des stations de bus ou de métro. Ceux qui ne peuvent faire autrement que d'utiliser leur véhicule sont totalement pénalisés, tout cela sans aucune concertation. 

- Le plus gros point noir est aujourd'hui à mon sens la difficulté de circuler dans Lille intra-muros, ce qui a pour effet de paralyser le trafic sur les axes secondaires de la métropole. 

- Le plus urgent c'est de virer Martine et ses ayatollahs

- Le problème concerne minoritairement les salariés qui trouvent des solutions car c’est chaque jour la,même chose. Le problème prioritaire concerne les commerciaux, les visiteurs (clients et fournisseurs) et les transporteurs. Il manque des contournements de lille meme si ce n’est pas politiquemen correct

- Le problème est que les autoroute ou ring font qu'un accident bloque toute la circulation d'entrée dans Lille

- Le stationnement des véhicules de chantier est catastrophiques car depuis l'arrêt des PIAF, aucune solution n'a été proposée aux entreprises

- Le train serait également un point important : Augmenter les rotations aux heures de bureaux : Entre 07h et 09 h et 17h et 20h. Les transports en commun mieux organisés, mieux structurés et accessibles financièrement sont à mon sens un point clé.

- Les accès directs à Lille sont primordiaux: Autoroute A1 notamment, véritable goulot d'étranglement. Il est également nécessaire de se poser la question de la circulation des véhicules utilitaires et poids lourds pour les livraisons: Est-il nécessaire de voir circuler autant de camionettes de livraisons alors que celles-ci affichent un taux de remplissage plutôt bas. Enfin, un véritable enjeu sur la connexion des transports en commun : Aeroport Lille-Lesquin mal desservi, cadencement SNCF déconnecté des usagers, communication dynamique des parkings, communication autour des parkings relais...

- Les bouchons à l'entrée de la métropole se sont accentués depuis le nouveau plan de circulation de lille, à revoir donc, le reste ne changera rien au trafic 

- Les bouchons sur l'A1 m'ont obligé de supprimer pratiquement tous mes rendez vous sur Lille 

- Les camions sont une réelle problématique; L'incivilité des conducteurs qui confondent autoroutes et périphériques, qui ne se rabattent pas ; les adeptes de la voie centrale de laquelle ils ne bougent pas. Réellement, la vitesse n'est pas le souci; Ces mauvais comportements devraient être verbalisés

- Les changements de circulation dans le centre ville de Lille ont fortement dégradé la qualité du flux de circulation sur cette ville. Les radars fixes sur l'autoroute ont également provoqué de forts ralentissements et donc de nbx bouchons. 

- Les difficultés énormes de circulation permanent de la métropole Lilloise provoquent des retards constants. dans mes livraisons de pièces et fourniture créant une insatisfaction de mes clients. Je choisis donc des fournisseurs d'autres secteurs que Lille.//De plus mes déplacements dans ce secteur augmentent ma consommation de carburant en conséquence occasionnant un surcroit de pollution.

- Les problèmes proviennent de l'affluence aux heures de pointe. Les horaires décalés seraient vraiment à étudier. C'est ce qui couterait le moins cher. 

- Les propositions que vous faites ne prennent pas en compte la congestion à l'entrée de Lille (A1, A25, A22, Belgique ...) : il faudrait revoir les accès en amont de Lille à 20 ou 30 km en mont de Lille, permettant voies de contournement, péages urbains,...

- Les questions ne sont pas adaptées à la situation et les propositions envisagées non plus. L entreprise a été installée avant que les règles de circulation soient modifiées. Les clients ne peuvent venir autrement qu'en véhicule eu égard à leur point de départ. Le nombre de stationnement a diminué. Bref nous allons quitter lille et même probablement la métropole. Pitoyable

- Les vols de vélos en centre de Lille sont un réel frein pour utiliser ce mode de transport (tout le monde n'est pas bien placé pour les VLille). Il faut impérativement attaquer cette délinquance devenue banale. 2e point : manque d'information: il faudrait des panneaux explicatifs et des messages tous azimuts dès qu'il y a un incident, pour permettre aux gens de repousser leur déplacement ou de trouver un circuit alternatif, au lieu de venir rajouter son véhicule dans les embouteillages...

- Les vrais problèmes se situent sur l A1 et l A25 comme tout le monde le sait. Ces bouchons  récurrents sont aussi liés au plan de circulation de la ville de Lille. 

- LILLE ne devrait plus être une zone de transit ; la circulation de certains véhicules devrait se faire très à l'extérieur de la métropole. Mais le problème est plus vaste : mauvaise politique de l'aménagement du territoire avec concentration de l'activité au lieu d'une répartition sur l'ensemble de la région. C'est pas gagné ! 

- Limiter la circulation des camions au heures de pointes matin et soir.

- Limiter les poids lourds / augmenter le nombre de voies de circulations / plus de parc relais / réduire le cout des transports en communs et trains

- Limiter les voitures. Faire respecter les consignes de limitation de vitesse lors des pics de pollution 

- Manque au sud de Lille de route pour aller vers l'ouest ou l'est, les contournements prévus à Seclin autoroute A1 pour aller vers Valenciennes autoroute A23 et autoroute A1 pour aller vers Dunkerque autoroute A25 

- Manque de courage historique et de coopération des politiques 

- Manque total information quant à l'état du trafic temps réel via radio (accident, travaux, saturation, temps estimé...)

- MEILLEURE  SIGNALISATION DIRECTIONNELLE  DANS LA VILLE DE LILLE

- Mettre des garages à vélo sécurisés et gardés à chaque station de métro 

- Moins d'embouteillages c'est moins de stress quand on arrive et quand on part de son entreprise. A mon sens, le seul moyen de désembouteiller la MEL , c'est de décentraliser l'activité économique hors MEL... Chaque matin,  les embouteillages sont signalés à Paris bien sûr puis à Lille , avant même des villes comme Lyon ou Marseille... Que doit on en tirer comme enseignements ?  Allons voir ailleurs ce qui se fait.

- Mon dada. Je m'étonne de voir des milliers de gens faire moins de 7km en voiture alors que le vélo, c'est la santé. Il faut démocratiser encore plus le vélo. Et puis il faut contruire des tours de plusieurs étages à 4 Cantons, Les Prés pour concentrer les bureaux. La Haute Borne est l'exemple même de l'absurdité. Regardez une photo panoramique de Singapour et vous pourrez devinez précisément où se trouvent les stations de métro: là où il y a des grandes tours et des concentrations de bureaux/habitations. Au plaisir de témoigner davantage, Grégoire Wallaert

- Mon entreprise se situe sur Dunkerque. Je décline depuis deux ans tout rendez vous sur Lille entre 8h et 10h le matin. La gestion du plan de circulation est désastreuse. Tout a été fait pour bloquer la circulation du centre ville générant des bouchons qui se répercutent à l'extérieur. Aucune bretelle sérieuse de contournement de la métropole n'existe générant un engorgement permanent du centre. Rien ne semble fait pour inverser la situation, c'est consternant 

- Multiplier les bornes de recharge électriques

-Ne pas retomber dans les errements de la A24 mais utiliser mieux (impérativement?) et améliorer l'autoroute belge TOURNAI-COURTRAI

- Nous avons besoin de responsabiliser les autosolistes et les inciter à repenser leurs habitudes de transport ! report vers d'autres modes, optimisation des déplacements, partage de la voiture. Pour les accompagner dans cette conduite du changement, les entreprises et le territoire doivent leur proposer toutes les solutions possibles : optimiser l'inter-modalité, inciter et sensibiliser, adapter le service aux contraintes réelles des individus (ex: horaires et fréquences des dessertes de TC, amélioration de la sécurité en modes actifs, penser les trajets comme des chaînes complexes de déplacements avec de multiples contraintes - pro et perso)

- Nous avons déménagé dans la Dôme et avons retrouvé une vraie qualité de vie. La circulation dans les grandes agglomérations est devenue impossible pour quelqu'un qui se déplace régulièrement. Ici plus de bouchons et des places de parking disponibles à tout moment. Vive la campagne et la ruralité et pourtant nous habitions Bondues, environnement privilégié et municipalité à l'écoute concernant les problèmes d'environnement et de qualité de vie.

- Nous sommes arrivés à un point où tout rendez vous sur Lille est proscrit sauf entre 10h et 15h et surtout nos ne prennons plus aucune affaire sur Lille, de moins en moins sur le territoire urbain-dense de la MEL. Malheureusement la solution serait que les centres ne deviennent que de l'habitat sans commerces et sans aucune sociétés : mais il n'y aurait plus d'attrait à habiter le centre ville !

- Nous sommes basés sur 2 sites : Douai et Villeneuve d'Ascq. Difficile de prédire les temps de circulation.. et même aux heures creuses désormais !

- On croit être une Metropole et en réalité nous ne sommes, à l'échelle européenne,  qu'un petit bourg. Que la MEL fasse son job au lieu d'investir inutilement dans des actions pour lesquelles elle n'a aucune competence du type design.

- On pourrait aussi penser à augmenter et fiabiliser les transports en commun train, bus, métro. Quid du projet de métro Seclin-Lille ? 

- Parking pour salariés de Lille à l'extérieur  avec navette pour les conduire en ville et éviter les voitures tampons 

- Penser également à décongestionner le centre ville avec ce nouveau plan complètement débile qui rallonge les temps de parcours en centre ville et empêche l'entrée dans la ville, ayant pour conséquence des bouchons à sa périphérie !

- Personnellement j'habite à Neuville en Ferrain à 15 kms de mon lieu de travail, je pars à 7h30 et arrive à 8h10 en moyenne. impossible de rentrer sur l'autoroute. il faudrait interdire les camions qui viennent de Belgique et Pays Bas cela désengorgerait les routes. de par mes fonctions je suis obligée de prendre la voiture (horaires non fixes, beaucoup de rdvs sur la région HDF ...)

- Plus de parkings en périphéries et voies cyclables aménagées ou bus en navettes gratuites et surtout la boucle sud du métro vers Lille en reliant Lesquin aéroport 

- Point oublie : cette problématique devient un point crucial dans recrutement tant côté employeur que salarié

- Pour moi la solution est le ferroutage pour détourner les poids lourds des autoroutes. Anvers-Gand-Lille-Paris et Calais-Lyon devraient se faire sur rail.

- Pour moi, le pb est surtout concentré sur les entrées du territoire de la MEL (axe Lille/Dunkerque, Lille/Paris, Lille/Valenciennes, Lille/Courtrai). La réflexion doit aussi se faire sur la nécessité d'un grand contournement de ces axes internationaux traversant la MEL. 

Pour résoudre le problème de la circulation surtout le matin et le soir, il faut s'ATTAQUER à la racine du mal.//Revoir le plan de développement économique et arrêter de construire des tonnes de bureaux en un même endroit Ex : quartier Euralille, Villeneuve d'Ascq, etc.. Ces milliers de m2 = des milliers de salaries dont la très grande majorité vivent à l'extérieure de Lille. Arrêter toutes ces concentrations à certains endroits et mieux répartir sur le territoire les zones de bureaux, activité, ect... Il y a un vrai déficit sur de grosses villes comme Tourcoing, Roubaix, Wattrelos, ... qui ont en plus un réel besoin de redynamisation. Avec les zones en friche, des anciens sites industriels abandonnés, il y a un vrai potentiel comme les sites de la lainière, le saint lievin, etc... On a le sentiment que les responsables ont décidé d'abandonner certains territoires considérés comme des secondes zones où il n'y AURAIT rien à faire ! En espérant être entendu. Cordialement.

- Pourquoi la passerelle qui permettait une fluidification des flux sur le périphérique de Lille au niveau de l'entrée de la Madeleine carrefour Robert Schuman n'a t'elle jamais été reconstruite ? ; En lieu et place tous les matins, un embouteillage de 2 kms jusque l'échangeur de Lambersart. Les anciens avaient du bon sens, les nouveaux qui réfléchissent à l'amélioration de la circulation n'ont que des idéaux!

- Pourquoi le contournement de la métropole par L'A24 a t-il été abandonné ??? L'idée d'interdire les poids lourds aux heures de pointe déjà émise me semble excellente, rapide à mettre en œuvre et peu coûteuse. Enfin la suppression démagogique de l'écotaxe pour les poids lourds a été un grave erreur; la Belgique s'y est mise sans problème.

- Pourquoi se cantonner à la MEL- il convient de prendre en compte également le flux A1 depuis Dourges. Dommage qu'il ne ressorte pas de votre enquête. 

- Prévoir une autoroute pour les camions en transit pour éviter l’axe tourcoing- Seclin / La Chapelle d’armentieres - Seclin / baisieux -Seclin / lesquin - Seclin. 

- Problématique propre au centre ville de Lille 

- Proposer une alternative à l'A1.

- Que fait la police pour faciliter la circulation ?

- Réaliser le grand Lille en terme d'infrastructure 

- Relancer le projet A24 - Interdire la circulation des poids lourds de 7 heures à 9 heures et de 16h30 à 18 h 30 de Carvin à Armentières

- Revoir le plan de circulation et axe en metrople

- Revoir le plan de circulation mis en place en 2017, une catastrophe pour la dynamique économique de la ville  

- Rue du MOLINEL en double sens. Tournes à gauche bld de la liberté facilités. En arrivant de la rue CHARLES st venant et j’espere Bientôt rue du molinel, POUVOIR REJOINDRE LILLE FLANDRE ET TGV PAR LA GAUCHE À 20 km/h. Reinverser le bout de la rue royale.  

- Si nous souhaitons que la ville de Lille reste en vie, il ne faut surtout pas bannir tous les véhicules du centre-ville mais il faut chercher des solutions intelligentes, par exemple: encourager un maximum de personnes à faire du co-voiturage et leur créer une voie dédiée, rendre les transports en commun encore plus attractifs financièrement pour les salariés (mais alors il faut s'assurer à ce qu'il n'y ait pas 2 jours par semaine de grève), encourager les grandes entreprises à mettre en place un ramassage de leurs employés, encourager la livraison en centre-ville (la livraison du dernier kilomètre) par vélos.

- Sortir du tout voiture ! 

- Suppression de voie à la fin de l'A27 = plus de bouchons même si on ne va pas à Lille ! Ajout de feu à certains endroits = bouchons alors que cela circulait avant ! On se demande parfois comment sont étudiées ces décisions qui semblent empirer plutôt qu'améliorer la situation. Des constructions de voies supplémentaires seraient utiles... Il faut arrêter de penser que les automobilistes vont cesser de prendre la voiture, on n'a pas tous accès facilement aux transports en commun et on mettrait plus de temps à multiplier les moyens successifs que de prendre la voiture si  on s'adapte et prend des chemins moins chargés ... Il faudrait aussi améliorer la sécurité dans les transports en commun. 

- Suppression du transit camion (NL & B) par le périphérique de Lille et la RN traversant Villeneuve d'Ascq, passage obligatoire des camions de transit (NL & B) par l'autoroute venant de Tournai. 

- Sur Villeneuve d'Ascq, aucun bus ne dessert le parc de la cimaise

-  Surtout garder le grand boulevard, un des rares axes qui reste fluide sauf accident. Lille: trop compliqué pour y entrer avec la circulation. Mais trams ne circulent pas assez tôt et pas assez tard: pb pour les sorties.

- Tout a été fait par l'équipe municipale actuelle pour saboter le trafic automobile dans Lille. La dame des 35 heures aura donc finalement réussi quelque chose ! J'en ai tiré les conséquences, en renonçant à m'installer mes locaux dans Lille. Là où ma voiture n'est pas le bienvenue, je ne viens plus ! Bien cordialement. Jean Philippe Petit

- Trop d'accidents, des conducteurs au téléphone croisés chaque minute !

- Trop d'incohérence dans certain plan de circulation, éviter des ralentissements à des heures stratégiques, problème des regroupements d'autoroutes et des poids lourds trop nombreux sur ces zones....

- TROP DE BOUCHONS SUR A25 / ROCADES / PERIPHERIQUE SUD 

- Trop de camions aux heures de pointe. Pas de plan de contournement de lille.... Les motards sont systématiquement oubliés... alors que la moto libère beaucoup de place. 

- Trop de véhicules transitent par l'agglomération Lilloise pour se rendre de Belgique à Paris. Il faudrait faire la voie de contournement Est et Ouest à partir de Seclin ou du futur échangeur de Templemars s'il se fait un jour (?) vers la Belgique et l'A25.

- Un autre vrai problème : Détourner le flux de camions qui ne font que transiter par la métropole ...

- Un réseau de transport en commun mieux fourni - notamment metro avec parking relais seraient une excellente chose pour la metropole. Ne pas empécher les gens qui travaillent de circuler, si vous interdisez la circulation dans Lille, comment travailleront les artisans (plombiers, électricien, etc...) Pour se rendre à son travail on peut prendre les transports en communs quand ils sont suffisants, pendant votre travail vous ne pouvez pas les prendre

- Une prise en charge plus rapide des accidents permet de limiter et d'impacter moins la circulation aux horaires de pointe.

- Une ville est plus attractive si on peut s'y rendre facilement 

- Voies uniques pour les poids lourds et vérification de la vitesse de ceux ci

- Vos propositions ou vos pistes d'amelioration ne sont pas objectives........  

- Votre liste de proposition est trop politique donc incomplète 

- Votre questionnaire me semble trop fermé (et donc d'un point de vue sociologique, contestable) alors que le PS maîtrisait la région, le departement, la MEL et la ville centre !! Rien n'a été pensé ni réalisé de structurant Ce n'est pas une ligne de tramway qu'il faut faire vers l'aéroport mais poursuivre le metro.... jusqu'à l'échangeur de Seclin où auraient du être positionnées le grand stade et les parcs relais (ceux près du stade sont vides !!) L'idée du TER le long de l'autoroute est à creuser... avant le  XXII  ième siècle ! Cordialement PB. 

- Vous ne posez pas la question du nouveau plan de circulation lillois qui est aberrant sur certaines rues et qui nous pénalise fortement. je ne comprends pas pourquoi on va aussi loin pour sortir tous les véhicules du centre ville. il y a des bouchons supplémentaires à des endroits insolites et je ne vois aucun gain en bus ou en vélo (qui reste dangereux à lille ).  

- Vous oubliez le transit des poids lourds par la métropole ainsi que le manque de voies rapides de contournement. L’accès de la métropole par l’A1, l’A25, l’A23... Sans parler de l’obligation de passer par Lille quand on veut aller de Roncq à SECLIN par exemple. Le vélo, les véhicules en libre service ne peuvent résoudre ce problème essentiel.