Spécial Congrès APM : Plonge?e dans le club Lille Odysse?e

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apm_odysse?e_bdLire aussi l'interview de Christian Barqui, président du réseau APM

 

La journe?e commence a? 8h30, comme une journe?e habituelle. Sauf que rien n'est habituel. Le cadre, d'abord. "Nous ne voulions pas nous retrouver dans une banale salle de re?union", e?nonce Catherine Richard fondatrice de RP Carre?es, a? l'origine en 1998 de la cre?ation du dixie?me club APM de la re?gion. Parfois, les membres se retrouvent dans l'entreprise de l'un ou l'autre.

Et chaque anne?e, l'e?quipage embarque pour un long week-end vers une autre destination : Toulon en 2013 sous la houlette de l'ancien officier sous-marinier Ste?phane Andre?, Berlin en 2014, sur le the?me de l'architecture ou encore les Ac?ores en avril prochain avec Thierry Gaubert, spe?cialiste en communication. Une se?quence de vie de club pre?ce?de toujours le te?moignage de l'expert. Celle-ci est anime?e par Pierre Daniel, l'animateur du club Lille Odysse?e, professeur de management a? SKEMA. "Nous organisons un tour de table ou? l'un ou l'autre partage un succe?s ou une difficulte?, dans l'intimite? et dans un total climat de confiance."

 

 


Savoir ge?rer l'incertitude
Place ensuite a? l'expert pour une confe?rence qui e?tonne. Ici, Laurent Merer, apre?s un tre?s court expose?, surprend son auditoire par la pertinence des sce?narios propose?s, le ve?cu des situations -guerre du golfe, attentats du 11 septembre 2001-, et les questions que chacun e?tait amene? a? se poser avant de prendre les bonnes de?cisions. "Le public de dirigeants est un public exigeant, qui consacre une journe?e entie?re a? se former. Mon objectif est de leur faire vivre une ve?ritable aventure."
La plupart ne pouvait s'empe?cher de comparer le monde du bateau, lieu de travail et de vie, et celui de l'entreprise dont certaines re?gles sont similaires comme la transparence, la le?gitimite? et le mouvement. A l'instar du chef d'entreprise, le commandant, responsable en toute circonstance, doit savoir en permanence ge?rer l'incertitude. Beaucoup comme Sylvie Loutre, fondatrice de l'agence de communication Sous Tous les Angles a? Lille, ont salue? la passion et l'engagement de Laurent Merer, "dont le discours illustre parfaitement les valeurs d'e?thique et de responsabilite?." Ce jour la?, deux nouvelles recrues, retenues par cooptation, e?taient venues tester l'expe?rience APM. "J'ai adore? et de?ja? confirme? mon inscription. L'APM va me donner une hauteur de vue inte?ressante et me permettre de sortir du quotidien," Alexis Dhellemmes, cre?ateur d'Avril, marque cosme?tique on line est conquis... Me?me e?lan chez Caroline Catry, a? la te?te d'une manufacture de moquettes familiale centenaire a? Roncq, tre?s tente?e par ce lieu de formation, d'e?changes et de convivialite?.

Armelle Roussel

 

 

 

Olivier Ducatillion "Un effet miroir sur mes problématiques"
"J'envisage de nommer des responsables de zones dans notre site de production. Comme sur un bateau, ceux-ci seront en charge de l'inspection des tranches." PDG de Lemaitre Demeeste?re a? Halluin, fabriquant de tissus d'ameublement, Olivier Ducatillion rentre chez lui avec une nouvelle ide?e directement inspire?e par sa dernie?re rencontre APM. "J'ai repris mon affaire au pire des moments", se souvient-il, "trois jours avant la chute de Lehman Brothers en 2008 aux Etats-Unis. Re?sultat : le chiffre d'affaire a baisse? de 30 % la premie?re anne?e. Je me sentais tre?s seul a? la te?te de l'entreprise." Inte?grer l'APM fut pour lui une bouffe?e d'oxyge?ne : le moyen de progresser, de se remettre en question, de prendre du recul. Aujourd'hui, cette socie?te? de 28 personnes labellise?e Entreprise du Patrimoine Vivant re?alise la moitie? de son chiffre d'affaires a? l'export, contre 0 en 2008. "Tout le personnel a suivi des cours de langues, mon e?pouse Dorothe?e qui parle quatre langues est devenue responsable export, perpe?tuant ainsi l'histoire de cette entreprise familiale depuis 1835". Depuis quatre ans, il coche sur son agenda toutes les rencontres APM. "Je sais en y allant que je vais toujours passer un bon moment, apprendre des choses que je ne pouvais pas imaginer." Son meilleur souvenir ? La venue a? la convention nationale de Marseille de la chef d'orchestre Me?lanie Thiebaut, qui a fait vibrer l'he?micycle au son de l'Hymne a? la Joie chante? par 3000 dirigeants.

AR

 

 

 

Stefan Kirstetter, "L'APM me conforte dans mes choix stratégiques"
3 M€ investis en 2009 dans un virage d'activite? strate?gique - passer de l'imprimerie traditionnelle a? l'offset sur emballages souples-, biento?t un nouveau million dans une machine unique en France qui lui permettra de mieux accompagner ses clients de la cosme?tique et de l'agro-alimentaire : Stefan Kirstetter, PDG de Malenge? Graphic a? Flers-en-Escrebieux, pre?s de Douai, fait des choix strate?giques radicaux pour une PME de 30 personnes qui pe?se 5 M€ de chiffre d'affaires. " Depuis douze ans a? l'APM, j'ai toujours e?te? conforte? dans mes prises de risques tout en modifiant radicalement mon mode de management." L'APM lui a donne? les cle?s pour faire adhe?rer l'ensemble des salarie?s a? ce nouveau virage. Lui qui pensait que le chef d'entreprise e?tait le seul homme orchestre, a appris a? travers les enseignements des experts les limites de l'omnipre?sence du patron et les avantages des changements d'organisation. Cet ancien moniteur de ski a comple?tement e?largi sa vision. "Chez nous, tous les salarie?s sont maintenant acteurs du projet d'entreprise qui est remis en question tous les trois a? cinq ans avec l'ensemble des salarie?s." A la maison, les relations avec ses trois fils se sont e?galement modifie?es : "je leur raconte toujours mes journe?es APM et nous en discutons ensuite en famille. C'est l'occasion de rebondir sur ce qu'ils vivent."

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