Square habitat affiche ses ambitions
Après les années de soupe à la grimace, le pôle immobilier du Crédit Agricole Nord de France a repris des couleurs. Réuni depuis deux ans sous la marque unique Square Habitat (qui s'est substituée à Arcadim, Immnord ou MSI), le réseau déploie désormais 75 agences dans le Nord et le Pas-de-Calais – avec une prédominance sur la métropole lilloise et le bassin minier. «On veut accompagner les clients du Crédit Agricole, donc on a renforcé le maillage avec dix agences ouvertes en deux ans », expose David Asséo, directeur de Square Habitat, qui revendique ce positionnement à contre-courant de la concentration du retail ou des agences immobilières sur les grandes villes. L'objectif affiché du leader régional est de poursuivre la densification du territoire pour arriver à 80-85 agences en rythme de croisière, et 4 à 5 dossiers sont à l'étude. Outre les agences immobilières, Square Habitat se développe aussi dans l'administration de biens et le syndic de copropriétés, la vente de neuf en défiscalisation, et le le courtage.
Durcissement réglementaire
Après avoir cumulé de lourdes pertes, les résultats économiques sont depuis 2017 nettement positifs. L'effet d'un marché plus porteur, mais aussi de l'arrêt d'une concurrence interne délétère entre marques. Et l'unification du réseau derrière une marque nationale (qui appartient à CASA) a rapproché SquareHabitat de celui des agences bancaires. «Il y a du business croisé», décode David Asséo. Aujourd'hui fort de 460 salariés, Square Habitat table sur une poursuite de sa montée en puissance, alimentée aussipar le durcissement des contraintes réglementaires auquel un réseau structuré peut plus facilement faire face que des petits indépendants.
Square habitat en bref
460 salariésCA 2017 : 32 M€
Ancien : 2500 ventes/an
Neuf : 450 ventes/an
7500 biens administrés
1000 immeubles en syndic
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