Standard& Poors gratifie la région Hauts de France d'une note A+/A-1

 

 



La nouvelle région institutionnelle décroche une note correcte de l'agence Standard & Poors, soit A+/A-1 avec perspective stable.
Cette note reflète selon l'agence plusieurs traits majeurs de la situation régionale : d'abord, un « cadre institutionnel très prévisible et équilibré » des régions françaises; ensuite, l'économie de la Région « que nous considérons comme « forte » à l'instar de sa situation de liquidité »; ensuite, S & P qualifie de « satisfaisantes » la gouvernance comme la gestion financière. Elle estime les performances budgétaires « moyennes », et une exposition « modérée » aux risques hors-bilan. L'agence relève toutefois le poids « élevé » de la dette.
Standard & Poors retient aussi l'atonie des recettes de fonctionnement, assorties de la baisse des dotations d'Etat et d'une baisse de la pression fiscale. Une situation qui aboutira à la dégradation de l'épargne brute, « qui ne sera que partiellement compensée par une maîtrise renforcée des dépenses de fonctionnement ». S & P projette des besoins de remboursement des emprunts de l'ordre de 400 M€ en moyenne annuelle sur 2016-2017. « Nous anticipons un endettement consolidé de la Région (…) avoisinant 160% des recettes de fonctionnement en 2018, contre 138,4% à fin 2015 ». 

De manière générale, l'agence relève que la Région dispose d'une flexibilité budgétaire moyenne : faible sur les recettes, plus forte sur les dépenses. L'agence estime ainsi que le « niveau élevé d'investissement peut être réduit en cas de besoin » et qu'une « part significative des dépenses de fonctionnement est liée à des choix de politiques publiques offrant une certaine flexibilité ». Ce que l'on peut décoder par des capacités de coupes claire le moment venu.
A plus long terme, l'agence estime que les besoins de financement après investissements seront en-deça de 10% des recettes totales, tandis que l'endettement serait maintenu inférieur à 180% des recettes de fonctionnement à horizon 2018.

Tags: