Audrey Keunebrock et Jaouad Zemmouri lèvent 4 M€ avec Starklab

 

La jeune entreprise spécialisée dans la dépollution et la valorisation thermique des rejets gazeux est appuyée dans le cadre du programme Territoires d'Innovation, soutenus par le Programme des investissements d'avenir (PIA).

 

 Starklab, société dunkerquoise spécialisée dans les solutions de traitement des rejets gazeux et de performance énergétique, pourra franchir un nouveau cap dans son développement. Elle vient de lever 4 M€ auprès de la Banque des Territoires,  dans le cadre du Programme Territoires d’Innovation « Dunkerque, l’Energie Créative » porté par la CUD. Fondée en 2011 par Audrey Keunebrock, Ingénieure, et Jaouad Zemmouri, chercheur en physique fondamentale, qui avait jadis porté la start up de lasers médicaux Osyris, Starklab a innové en revisitant le principe des échangeurs thermiques gaz-liquide, généralement utilisés dans les procédés de transfert de chaleur, avec sa technologie Terrao. Elle vise désormais la qualité d’air et les énergies de récupération. « Les fonds seront investis pour une accélération sans précédent de l’installation de nos systèmes, afin d’économiser au plus vite les ressources fossiles et maintenir un air respirable », précise Jaouad Zemmouri, Président de Starklab.

La société emploie une trentaine de collaborateurs. Parmi ses références : Toyota, Dalkia, le centre de valorisation énergétique de Dunkerque, ou encore le métro de Séoul et Paris.