STO Logistique troque la pêche contre l’'éolien

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Relevés ornithologiques, collectes de sédiments, repérage d’'épaves,... Les missions sont variées et bien éloignées de la vocation première d'’Olivier Meslin Le Bail, 44 ans. Ce Tréportais n’'a aucun regret. « D'’un jour à l’'autre et d'’un mois sur l’'autre, on fait un travail différent et pour des clients différents », reconnaît cet ancien marin pêcheur reconverti. Créée en 2011, son entreprise STO (Survey Transfert Offshore) Logistique a réalisé en 2015 un CA de 370 K€€ et emploie aujourd’hui 2 salariés. Des effectifs qui devraient doubler dans les 18 prochains mois.

Avec sa flotte de deux navires basés au Tréport, l’'entreprise répond à des appels d'’offres qui l’'emmènent de la Manche à la Méditerranée en passant par les côtes bretonnes. Un bon quart de ses missions sont commandées en amont de projets éoliens offshore. L’'entreprise fournit navire et équipage par exemple à des scientifiques chargés d’'étudier les courants d’'une zone, cartographier des fonds ou de la maintenance de bornes météo. D’'autres concernent des opérations d’'archéologie préventive antérieure à des travaux portuaires à l’instar de l’'opération Calais Port 2015. Ou des missions scientifiques préalables à des opérations de draguage de grands ports comme Le Havre ou à Rouen.

Des débuts difficiles
Olivier a amorcé son virage professionnel après 20 ans de pêche dont quatre en tant que patron pêcheur. « L'’activité était contraignante en terme de quota ou de recrutement. Je ne voyais plus trop de perspectives de développement », se souvient-il. En 2008, un développeur de projet éolien offshore fait appel à ses compétences de navigateur pour une enquête en mer. « Nous avons commencé à diversifier nos activite?s. Après c’'est moi qui ai choisi d'’augmenter le chiffre d'’affaires en prestations de services. En 2010, j’'étais arrivé à 50% », raconte-t-il. Une étude de marché l'’encourage à persévérer dans cette direction.

Ce changement de cap implique l’'achat d'’un nouveau navire. Transporter des pêcheurs et du personnel ou du matériel scientifique sont deux choses différentes. « Le cahier des charges est très précis ». Olivier revend son bateau de pêche pour acheter le Celtic Warrior. Un navire déniché à Blyth dans le nord-est de l'’Angleterre et déjà configuré pour transporter des techniciens de mainte- nance dans des parcs éoliens. Olivier y installe du matériel électronique, des sonars et vidéo surveillance.
Au total l’investissement s’'élève à 450 K€€. La pépinière d’'énergies renouvelables Oust-Marest héberge pendant un temps la société aujourd’hui basée à Yzengremer (Somme) pour lui assurer une visibilité commerciale. Malgré un prêt prêt à taux zéro de la région picarde de 60 K€€, les débuts sont difficiles. Pendant 18 mois, l’'entreprise ne vit que sur ses fonds propres. Avant de monter peu à peu en cadence. Trois ans plus tard, il rachète un ancien bateau de la SNSM (Sociéte nationale de sauvetage en mer) rebaptisé Celtic Wind.
Aujourd’hui, Olivier mise beaucoup sur le projet de parc éolien annoncé au large de Dunkerque. Preuve de son optimisme : STO Logistique devrait finaliser l’'achat d’un troisième navire avant la fin de l’'année.

Etienne Vergne

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