Sujet: Département du Nord
"Le Nord veut et va se faire entendre ! " Christian Poiret, président du Département du Nord
Le président du premier département de France Christian Poiret vient de faire voter une délibération sur l'action économique de sa collectivité. Sur fond de grosse tension concernant les finances du conseil départemental, il en appelle au soutien de l'Etat.
Christian Poiret, Président du Département du Nord : "C'est une crise existentielle globale"
Le conseil départemental du Nord est l'une des plus grosses collectivités françaises, avec ses 2,7 millions d'habitants et son budget colossal de 3,7 Mds €. Celui qui avait incarné le redressement des comptes lors du dernier mandat, comme vice-président aux finances de Jean-René Lecerf, est aux manettes depuis juillet 2021. L'homme parle cash, dans les deux sens du terme, et évoque pour Eco121 les enjeux d'une rentrée aux enjeux financiers considérables.
RSA et investissement : le Nord appuie sur l'accélérateur
Vendredi 10 septembre, à la Maison natale Charles de Gaulle à Lille, le nouveau président du Département du Nord Christian Poiret a déroulé sa feuille de route de son mandat. Tour d’horizon.
Nord : J-R Lecerf vent debout contre la « nationalisation » du RSA
Le président du Département du Nord juge que la prise en charge du RSA par l'Etat anéantirait les mesures volontaristes d'insertion qui ont produit des résultats fructueux dans plusieurs départements.
Le Nord rehausse son niveau d'investissements
La collectivité vient d'adopter son budget 2020 à plus de 3 milliards d'euros, sur fond de comptes assainis. De quoi relancer les investissements à près de 300 M€.
Le Nord s'attaque au RSA à la racine
Le Département du Nord déploie son nouveau dispositif en faveur de l’emploi, les « maisons départementales de l’insertion et de l’emploi ». Objectif : passer sous les 100 000 allocataires du RSA en 2021.
Le Nord espère trouver la quadrature du cercle financier
En état de quasi-faillite par l'effet de ciseau des dépenses sociales sur des recettes en retrait, le Nord, désormais piloté par la droite, se lance dans le « cost killing » tous azimuts.