Sujet: REV3

Hoffmann Green lance une usine de ciment décarboné à Dunkerque
Dunkerque. Le groupe vendéen spécialiste des ciments innovants à très faible empreinte carbone investira dans ce site pour produire 250 000 t/an.

Rev3 : la Région veut encore monter en puissance
Région. La région pionnière de la transition durable veut passer la surmultipliée, alors que les enjeux climatiques et énergétiques se font chaque jour plus aigus.

Enedis a investi 313 M€ en 2021
Région. En 2021, le gestionnaire du réseau de distribution électrique a mis les bouchées doubles pour accompagner les grands projets économiques.

Galloo pose ses valises dans le bassin minier
Harnes. Le groupe belge, déjà présent à Halluin, investit 26 à 28 M€ et crée 80 emplois dans un centre de recyclage de plastique technique.

Energies renouvelables : Ramery signe avec Engie pour valoriser les friches
Les friches industrielles recèlent un gros potentiel pour implanter des centrales solaires ou éoliennes : c'est autour de ce projet commun que Ramery et Engie Green viennent de signer une convention de partenariat.

Pluie de milliards sur Dunkerque
5 à 6 milliards d'euros annoncés, plus une paire de réacteurs EPR 2. Dunkerque est sous le feu croisé d'un niveau jamais vu d'investissements sous le sceau de la décarbonation. Revue de détail.

Gravelines crée un puits de carbone de 27 000 arbres
L'agritech marseillaise Trees Everywhere lance un projet de grande envergure à Gravelines de plantation de 27 000 arbres en guise de puits de carbone naturel. Une première tranche de 20 000 arbres est engagées, avec l'appui de dix entreprises du littoral.

Engie investit un demi milliard à Dunkerque pour muer le CO2 d'Arcelor en carburant
Engie lance à Dunkerque une unité de grande taille pour valoriser une partie du CO2 du sidérurgiste, à travers un électrolyseur de grande puissance, qui va générer de l'hydrogène à partir d'électricité verte.

Batteries : Macron confirme l'implantation d'une gigafactory à Dunkerque
Et de trois ! Après ACC et Envision, la région va accueillir une troisième « gigafactory » de batteries automobiles, cette fois à Dunkertque, à travers la start up française Verkor. Une implantation confirmée par le président de la République dans une interview à la Voix du Nord à l'occasion de sa venue en région ce mercredi.