Sujet: Social

Vue du Clos des Roses à Compiègne après sa réhabilitation dans le cadre du NPNRU. Crédit : Groupe AIP
Publié le 25/02/2022 Julie Kiavué Territoires

Clésence veut éradiquer 6 000 logements sociaux énergivores

Saint-Quentin. Les travaux dureront deux ans, moyennant un budget total de 300 M€. Ils concerneront 13% du parc de la filiale d’Action Logement.

“Un troisième confinement serait très compliqué pour nous” Olivier Morel, Emmaüs Wambrechies.
Publié le 26/02/2021 Julie Kiavué

Emmaüs Wambrechies s'attend à une vague sociale

Face à la précarité grandissante, la communauté nordiste prend le taureau par les cornes. Elle a lancé des initiatives solidaires pour répondre aux besoins de son territoire, mais la crise pèse sur ses comptes.

Ci dessus le chantier d'insertion "les créations d'Henri", lancé en septembre 2019
Publié le 25/02/2021 Guillaume Roussange

Le plan pauvreté de l'Aisne se heurte à la crise

Annoncé en 2019 avec l'objectif de réduire significativement la part de bénéficiaires du RSA dans le département, le "plan pauvreté" de l'Aisne n' y est pas parvenu. Le Département est candidat à l'expérimentation d'un transfert de la gestion du financement à l'Etat.

Publié le 25/02/2021 Olivier Ducuing, Julie Kiavué et Guillaume Roussange

Vague sociale : la région est-elle prête ?

Après l'énorme séisme du confinement mondial, le tsunami social attendu semblait ne faire aucun doute. Pourtant, un an après, force est de constater que la vague n'a pas déferlé. Pas encore. Dans notre région, habituée aux grandes crises et aux grandes mutations, la lutte contre la précarité et pour le retour à l'emploi est une réalité de longue date, qui nous positionne mieux que d'autres. Acteurs publics, entreprises, fondations, associations, les Hauts-de-France sont le pied à l'étrier.

Selon l'INSEE, « l’illectronisme » touche 17% des habitants de notre région, soit 800 000 personnes. Crédit : Alex Giraud/MAIF
Publié le 27/01/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Fracture numérique : attention, urgence!

Révélateur de tendance, la Covid a aussi accru les difficultés de certains face aux outils numériques. Dans une société toujours plus digitalisée, les enjeux sont massifs. En région, les initiatives se multiplient. Tour d’horizon.

Publié le 02/06/2020

La Sambre-Avesnois joue l'union sacrée pour sauver MCA

Une réunion se tenait à Bercy aujourd'hui entre le dirigeant de Renault, Bruno Le Maire et une délégation de représentants du personnel de MCA. Le ministre souhaite une "projet industriel d'avenir" pour garantir le devenir de MCA après 2023.

Publié le 07/02/2019 Olivier Ducuing

Vilogia s'enrichit de 1000 logements

En rachetant 1070 logements à trois organismes, Vilogia poursuit sa stratégie d'offre nationale et franchit le cap symbolique des 70 000 logements.

Publié le 30/01/2019 Olivier Ducuing

Arc : les 6 syndicats signent un accord capital

Après une grosse tension sociale en début de mois, les syndicats et la direction du numéro un mondial des arts de la table ont trouvé un accord unanime permettant de dégager 9 M€ d'économie. De bon augure pour obtenir le soutien attendu des investisseurs.

Publié le 06/12/2018 Julie Kiavué

Gilets jaunes : la préfecture des Hauts-de-France vient en aide aux entreprises

Ligne téléphonique, indemnisation, étalement des échéances fiscales... Le préfet Michel Lalande annonce les mesures prises en région pour soutenir les entreprises.

Dernière édition :

Publié le 28/06/2022

Numéro #122

Télécharger