Susciter et accompagner les vocations et les énergies dentreprendre
Les Assises de lentrepreneuriat qui viennent de sachever mettent en avant la volonté de stimuler lesprit dentreprise chez les jeunes par la formalisation de programmes éducatifs dès le secondaire mais aussi dans lenseignement supérieur. Comment concrétiser cette volonté ? Dans le secondaire, léveil à lentrepreneuriat sest fait, jusquà présent, grâce à des associations. Linclusion de modules déveil à lentreprenariat au sein des programmes du secondaire va permettre de toucher le plus grand nombre et se poser en relais des initiatives locales et associatives. Elle posera ainsi le socle sur lequel des énergies créatives et innovantes peuvent sagréger. Cest cependant dans lenseignement supérieur que ces énergies sont susceptibles de se révéler. Pour y parvenir, il est primordial que les étudiants puissent trouver, au sein des universités et des grandes écoles, les points dappui, de validation et daccompagnement nécessaires à la concrétisation de leurs idées et au développement dentreprises. Des enseignements peuvent être tirés dinitiatives existantes, comme les structures dincubation de nombreuses grandes écoles de commerce, dingénieur, et duniversités. Mais ces initiatives se font le plus souvent au niveau local. Et il y a peu de partage des meilleures pratiques, par manque de structures mais aussi parce quelles servent de point de différenciation entre les établissements. Accompagner lentrepreneur depuis la genèse de lidée jusquau lancement de la structure est pourtant un facteur clé de succès, connu et documenté par tous les acteurs de la création dentreprise.Il en va de même dans lenseignement supérieur. Létudiant doit savoir où sadresser en ayant confiance quil sera accueilli de façon bienveillante dans un rapport adulte qui de?passe la relation e?tudiant/professeur au service de la re?ussite de son projet, de?s le de?part. Il est ainsi primordial que des acteurs e?conomiques participent a? des points de va- lidation au fur et a? mesure que le projet e?merge, de fac?on a? lancrer dans son marche? et lactivite? e?conomique re?elle.
La plupart des incubateurs de lenseignement supe?rieur cesse leur action a? la fin de la pe?riode dincubation. La mise en place de relais daccompagnement est indispensa- ble apre?s la cre?ation. Dans cet objectif, des partenariats avec les grands acteurs de lentrepreneuriat en France sont fondamentaux. Les emplois de demain seront cre?e?s par de nouvelles entreprises porte?es par de nouveaux entrepreneurs. Lenseignement supe?rieur se doit de?tre au premier rang pour susciter et accompagner les vocations et les e?nergies dentreprendre
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