Sylvain Groud : “Être en osmose avec le territoire des Hauts-de-France”

Sylvain Groud, directeur Centre chorégraphique national Roubaix. © Loïc Séron Sylvain Groud, directeur Centre chorégraphique national Roubaix. © Loïc Séron

Quelle mission vous êtes-vous fixée pour votre mandat ?
Faire émerger un processus de création artistique à travers la rencontre avec les habitants de la région dans différents lieux. C'est mon leitmotiv ! Nous amènerons la danse dans les lieux de vie, les écoles, les hôpitaux, les espaces publics, etc. La danse contemporaine se nourrit de ces rencontres. Mon objectif pour les quatre prochaines années est là : être en osmose avec le territoire des Hauts-de-France et rendre accessible la danse à tous. Et ce, en invitant les gens au CCN, en faisant des représentations à l'extérieur et en collaborant avec d'autres lieux culturels... D'où le nom de notre projet, "CCN et Vous". Nous utiliserons largement notre outil clé qu'est le CCN Mobile. Un dispositif éducatif qui permet aux enfants vivant en zones blanches d'accéder à la culture artistique. Il prend la forme d'un camion et se déploie en scène de spectacle ou en salle d'exposition.

A quels événements pourrons-nous assister ?
En septembre, nous ferons danser les habitants dans le cadre du festival Xu organisé par la Ville de Roubaix. Nous proposerons des pièces au plateau et in situ avec des danseurs et des musiciens, en collaborant avec la Condition Publique, Le Gymnase, Le Phénix ou encore l'Orchestre National de Picardie. La programmation comprendra aussi des œuvres inclusives avec les publics en novembre comme Let's Move !, un spectacle sur le thème de la comédie musicale composé de six musiciens, cinq danseurs et 60 amateurs. Et des créations en duo tel que R de Résistance créé par le comédien et metteur en scène Patrick Pineau et moi-même.
De nombreux projets prendront forme d'ici peu ; des projets participatifs, des résidences dans les hôpitaux, les EHPAD, en milieu pénitentiaire... 

Des nouveautés, mais aussi d'anciennes créations...
Oui, tout à fait ! En octobre prochain, nous présenterons Trois sacres, une danse en duo avec Bérénice Bejo créée en 2016. En mars 2019, nous avons prévu trois représentations de La Déclaration, un spectacle né de ma rencontre avec la flutiste Naïssam Jalal et son quintet Rhythms of Résistance.
J'ai l'ambition de faire évoluer mes anciens spectacles avec les habitants et acteurs artistiques de la région et de mélanger les genres artistiques. La co-construction est très importante à mes yeux.