Team² : Le cluster du recyclage affiche de belles ambitions

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Et de sept! Non seulement nos deux pôles de compétitivité menacés jusqu'à présent, Maud et Aquimer, ont été confirmés, mais le Nord-Pas-de-Calais a décroché un septième cluster labellisé, TEAM² (dire Team carré, pour jouer les initiés). TEAM² fait partie des six nouveaux pôles de compétitivité que l'Etat a agréés lors du dernier Ciadt (comité interministériel à l'aménagement et au développement du territoire). TEAM ² s'appuie sur une filière d'éco-entreprises du recyclage déjà très représentée en région même si elle n'est pas encore très organisée.

C'est le centre de ressources pour les éco-technologies CD2E, dirigé par Christian Traisnel, qui joue les mères porteuses de Team², "Technologies de l'Environnement Appliquées aux Matières et aux Matériaux". "Ce résultat vient de loin, souligne Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, le CD2E a été créé en 2002, quand le Grenelle de l'environnement n'existait pas, et Team² est en gestation depuis 2006, appuyé sur un réseau d'acteurs". L'élu Europe Ecologie rappelle que la région concentre les plus gros investissements publics et privés français du secteur de l'environnement. Il n'est que de rappeler la reconversion du site Metaleurop sous la houlette de Sita (Groupe Suez), qui a injecté 100 millions d'euros dans la création d'une plateforme de recyclage vitrine du groupe. Plus récemment, le Britannique Entyrecycle a annoncé fin avril son implantation à Blaringhem, avec un investissement de 26 millions d'euros à la clé, pour un projet de valorisation de pneus usagés.

Quand le déchet devient matière première secondaire

"Nous avons ici des gisements de déchets considérables et des difficultés objectives à les traiter", analyse encore Jean-François Caron. La région affiche une production considérable de 30 millions de tonnes de déchets par an, dans tous les domaines : déchets industriels, sédiments, ordures ménagères...Le seul port de Dunkerque affiche 3 millions de m3 de sédiments par an. La rénovation du parc de logements anciens (44% de nos logements datent d'avant 1948) représente un autre gisement de masse, du fait des programmes de déconstruction et de rénovation.

Ce qui constitue un coût financier et environnemental peut-il devenir une ressource? Les promoteurs du pôle en sont absolument convaincus. Les roulettes de poubelles en plastique recyclé de Roll Gom (Arras) sont si performantes qu'elles sont vendues jusqu'en Chine. Saint-Gobain travaille à enrichir ses matières premières de calcin, pour porter la proportion de 15 à 50%, en visant le gisement du verre automobile et du bâtiment. Terra Nova (Isbergues) a développé un savoir faire pour récupérer les métaux lourds des cartes électroniques. Et les exemples sont nombreux, et générateurs d'emplois de proximité. "Les déchets ne doivent plus être traités comme une fatalité mais comme une ressource. Nous avons des idées, des relations avec des bureaux d'études, des centres de recherche qui nous font progresser, analyse Bernard Poissonnier, directeur général de la société familiale Baudelet (Blaringhem). Mais quand on passe du labo au pilote pour aller à l'échelon industriel, il faut davantage ".
"Nous sommes passés de l'ère du recyclage manuel au recyclage industriel", renchérit Thierry Méchin, directeur général de Sita Nord.

Il reste maintenant à mettre en musique le nouveau pôle. Une association va être créée en juillet pour porter cette dynamique qui rassemble aujourd'hui quelque 300 acteurs mobilisés au niveau régional. Elle sera a priori présidée par un dirigeant de Pme et sera logée au CD2E de Loos-en-Gohelle, offrant au Pas-de-Calais son deuxième pôle après Aquimer. Les principaux axes envisagés par les promoteurs de Team² visent les producteurs de Matières Premières Secondaires (MPS) à partir des déchets, autour des process de tri, de séparation, de démantèlement, dépollution, transformation mécanique ou thermique ou du reconditionnement. Un champ considérable en perspective à la fois pour inventer les technologies de demain et optimiser les coûts de cette transformation et la qualité d'approvisionnement.


Le Nord Pas-de-Calais, terre fertile pour les éco-entreprises

La région compte plus de 600 éco-entreprises qui totalisent 15.000 salariés directs, et réalisent un chiffre d'affaires consolidé de 3 milliards d'euros, soit 11% du poids national. 60% de ces entreprises travaillent dans le secteur des déchets et du recyclage. 80 entreprises se sont tout spécialement développées sur la thématique des sédiments, sites et sols pollués, dans une région qui représente 14% des sites pollués français. La région compte aussi 60 labos ayant une spécialité sur l'environnement, 400 chercheurs sur 175 thématiques. Le Nord-Pas-de-Calais offre 30 formations supérieures en environnement. 17% de nos éco-entreprises sont exportatrices. 15% des investissements français sur l'environnement sont réalisés en Nord-Pas-de-Calais.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 20/06/2010 Eco121

Softthinks, l'ange gardien de nos ordinateurs

Votre ordinateur est entièrement planté ? Vous croyez avoir perdu toutes vos données ? Les logiciels de Softthinks vont vous sauver la vie. Sans que vous sachiez que c'est elle. Mais la SSII de Villeneuve d'Ascq prépare la sortie de produits grand public.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 20/06/2010 Eco121

André Bartoszak, responsable de l'Observatoire des Bureaux de la Métropole (OBM)

<h6>Le chiffre </h6> <p> Le marché des bureaux de la métropole lilloise semble se rire de la crise au premier trimestre 2010. Si le stock équivaut à deux ans de commercialisation, les opérateurs pensent déjà à renouveler l'offre pour l'après 2012.</p>

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 20/06/2010 Eco121

Thierry D'Arras lance le store en lin

Ce créateur offre un débouché à sa fibre favorite, le store isolant de la chaleur, et du bruit. Avec à la clé une création d'atelier et de la sous-traitance dans la région.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 20/06/2010 Eco121

Antoine Roucoules. L'acquéreur de Droulet veut relocaliser en France

Antoine Roucoules, 27 ans, vient de reprendre Droulet Industries, sous-traitant de l'industrie mécanique spécialisé dans le ferroviaire et la robinetterie industrielle. Objectif : acheter des machines spéciales pour récupérer des marchés partis en Europe de l'Est.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 20/06/2010 Eco121

Emilie Guyot. Son métier : vendre de la graine de champion

A Boulogne-sur-Mer, Emilie Guyot a créé l'unique société de vente en ligne de semences des meilleurs étalons au monde, chevaux et poneys, GlobalGenes

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 20/06/2010 Eco121

Dans les coulisses du centre chorégraphique national Roubaix Nord Pas-de-Calais

Une compagnie de danse contemporaine, une école, une centaine de manifestations en France et dans le monde, le rayonnement de l'outil ccn Roubaix-Nord Pas de Calais dirigé par Carolyn Carlson dépasse largement le cadre régional tout en y restant fortement ancré.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 20/06/2010 Eco121

Jean-Pierre Paugam. Le stratège du retail affiche ses ambitions

Le quadra breton fête en beauté les 25 ans de l'entreprise qu'il a créée. Il ouvre son tour de table au fonds stratégique d'investissement. Avec un objectif spectaculaire en tête : quadrupler la taille de Cylande en cinq ans.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 20/06/2010 Eco121

Minafin, futur grand de la chimie fine

Créé en 2005, le groupe Minafin implanté à Beuvry-la-Forêt, près de Valenciennes, connaît une croissance météorique dans la chimie fine. A coup de rachats d'entreprises aux quatre coins du monde, le spécialiste de la chimie pharmaceutique et de la chimie verte est en passe de devenir l'un des acteurs majeurs dans son domaine d'activité.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 20/06/2010 Eco121

Frédéric Gauchet, scientifique et manager

Normale sup, agrégation de physique option chimie, ce passionné de biologie à l'allure décontractée, ne voulait ni devenir chercheur ni intégrer un cabinet ministériel.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 20/06/2010 Eco121

Arc International : L'hémorragie continue

Bis repetita. Les annonces de sureffectifs se succèdent dans le groupe verrier. Le site historique d'Arques va devoir sacrifier 643 postes supplémentaires.