Téléphériques : le monde économique régional fait son lobbying

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Le dirigeant du lyonnais Supraways Clause Escala a rencontré fin septembre le Medef Lille Métropole, la FPI Nord, la CCI Grand Lille et Entreprises et Cités, entre autres.

Le dirigeant fondateur de la société lyonnaise Supraways Claude Escala a déjà fait le déplacement en région Hauts-de-France il y a trois ans pour présenter ses navettes autonomes semi aériennes aux élus. Depuis, le projet a quelque peu évolué : autrefois imaginées avec une alimentation par câble, les navettes embarqueront finalement une batterie. Puis, il y a eu l'approbation du futur schéma directeur des infrastructures de transport de la Métropole européenne de Lille à 2 Mds€. Lequel ne laisse que très peu de place à l'innovation des mobilités. "Notre première étude a été déposée il y a 6 mois sur le bureau des élus régionaux. Ils en prennent connaissance. Nous n'avons pas eu de refus catégorique de leur part, ni des élus de la MEL, assure Claude Escala. Nous cherchons d'autres sources de financement pour avancer."

Une première a été trouvée : la FPI Nord financera l'étude de faisabilité détaillée et précise sur la métropole lilloise à 25 K€. Les résultats devraient être dévoilées d'ici la fin de l'année. Aussi, le dirigeant de Supraways ambitionne une impulsion forte du monde économique régional pour (enfin) devenir concret. Fin septembre, il a présenté à nouveau sa solution contre la thrombose routière locale aux décideurs économiques, le Medef Lille Métropole, la CCI Grand Lille, Entreprises et Cités mais aussi à quelques banquiers.

D'après Claude Escala, les navettes Supras 7 ou 9 places relieraient la gare Lille Flandre et l'aéroport de Lesquin en 7mn. Une alternative au projet de tramway métropolitain toujours à l'arrêt. Le dirigeant imagine également une liaison entre la métropole et les autres territoires des Hauts-de-France, Comines, Orchies et même le bassin minier. Niveau investissement, le coût au km annoncé par le projet de transport suspendu est estimé entre 10 et 12 M€. A titre comparatif, on compte 120 M€/km pour le métro et 31 M€ pour le tram...

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