TER : l'ouverture à la concurrence sur les rails

En 2023, le conseil régional ouvrira à la concurrence 20% de son réseau ferroviaire. Une dizaine de nouveaux opérateurs de transports se sont déjà manifestés. Crédit Région Hauts-de-France En 2023, le conseil régional ouvrira à la concurrence 20% de son réseau ferroviaire. Une dizaine de nouveaux opérateurs de transports se sont déjà manifestés. Crédit Région Hauts-de-France

Région. En 2023, le conseil régional ouvrira à la concurrence 20% de son réseau ferroviaire. Une dizaine de nouveaux opérateurs de transports se sont déjà manifestés.

Après PACA et Grand-Est, la Région Hauts-de-France a voté fin janvier une délibération ouvrant la concurrence de quelques-unes de ses lignes TER. Actant ainsi la fin du monopole de la SNCF, qui pourra néanmoins se positionner face aux potentiels exploitants concurrents sur tout ou partie des lignes remises sur le marché. Sur les 10 premiers lots identifiés par les services de la Région, trois ont été retenus notamment pour leur fréquentation, leur attractivité et la qualité de l'infrastructure ferroviaire. Parmi les désignés, l'étoile de Saint-Pol-sur-Ternoise vers Etaples, Béthune et Arras, situé dans l'ex-Nord-Pas-de-Calais. Qui fait actuellement l'objet de travaux de remise à neuf colossaux jusqu'en 2021, pour 72 M€. Les deux autres sont dans l'ex-Picardie, la ligne Beauvais vers Paris et l'étoile d'Amiens - réseau le plus important - vers Abbeville, Laon, Saint-Quentin, Albert, Compiègne, Creil, et Abancourt, sans oublier les liaisons Creil vers Beauvais et Beauvais vers Le Tréport. L’ensemble représente 20% du réseau ferroviaire. Soit cinq millions de trains-kilomètre par an (unité de mesure du trafic ferroviaire), sur un réseau global de 22 millions de trains-kilomètre annuels.

Lors d'une phase de sourcing, la Région a été approchée par plusieurs opérateurs européens. 10 à 15 exploitants ont fait part de leur intérêt pour un ou plusieurs lots. D'ici l'été, la Région rédigera les cahiers des charges relatifs aux trois lots, avant de lancer les appels à candidature européens. L'attribution des lignes ne devrait intervenir que fin 2021 - début 2022, pour une mise en circulation courant décembre 2023. A l'issue d'une période de 16 mois nécessaires entre autres au transfert du personnel aux nouveaux opérateurs.

« Challenger la SNCF »

L'objectif de l'ouverture à la concurrence est clair et assumé : "challenger la SNCF !", lance Franck Dhersin. "L'idée n'est pas de faire des économies mais de bénéficier de la part de la SNCF d'un meilleur service que celui proposé aujourd'hui, être assis, être à l'heure et être averti. Ce que l'on demande depuis des années et que l’on n’a toujours pas !” L'ouverture à la concurrence n'est donc pas qu'une question d'argent, mais aussi de qua- lité de service. Chaque opérateur sera soumis aux mêmes conditions que l'actuelle convention qui lie la SNCF à la Région. "S'ils ne remplissent pas le contrat, ils seront pénalisés", prévient Franck Dhersin. Côté tarifs, Xavier Bertrand l'assure, "il n'y aura pas d'explosion des prix". Sans pour autant promettre une baisse.

Réduction des coûts d’exploitations

"Sur le gros chèque que fait la Région à la SNCF chaque année, il est clair qu'on n’en a pas pour notre argent !" Trop c'est trop pour le président des Hauts-de-France. Selon lui, l'arrivée de nouveaux exploitants sur le réseau ferroviaire pourrait réduire de 20 à 30% les coûts d'exploitation. Des gains qui ont vocation "non pas à rester dans les caisses de la Région mais à être réinvestis dans l'amélioration du service", insiste-t-il. Dans son viseur notamment, le retard des TER. Les trois lots ouverts à la concurrence font partie de ceux qui peuvent être "isolés" du reste du réseau ferroviaire régional. Permettant ainsi qu'aucun train en retard de la SNCF ne puisse perturber le trafic des autres opérateurs.

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