Textile : L’Atelier Agile, prémices d’une « mode à la demande » ?

Le premier Atelier Agile est installé au Plateau Fertile à Roubaix. Le premier Atelier Agile est installé au Plateau Fertile à Roubaix.

Roubaix. Emanation du Fashion Green Hub, l’Atelier Agile tente de rendre possible la production textile française, en circuit-court, durable et rentable.

Produire au plus proche du consommateur, à la demande, pour concilier économie et écologie. Un sacré défi que souhaite relever l’association roubaisienne Fashion Green Hub à travers l’Atelier Agile, une SAS à mission sociale créée cet été. Avec des équipements digitaux et une organisation industrielle 4.0, l’Atelier Agile entend fabriquer des mini-séries, à la demande des marques, à proximité de leur lieu de distribution. En rythme de croisière, l’atelier vise à assurer un réassort en 7 jours.

« Aujourd’hui, dans le secteur textile, on commande entre 12 et 18 mois avant la consommation en magasin. Résultat, seule la moitié des marchandises est vendue au prix catalogue. Le reste est démarqué puis détruit, raconte Guillaume Aélion, Dg de l’Atelier Agile. L’idée de cette nouvelle structure est de sortir de cette mécanique ». En réduisant les quantités produites, les invendus de fin de saison et donc les coûts. 

Démarrage en 2022

Pensé comme une unité pilote, le premier Atelier Agile, installé au Plateau Fertile à Roubaix, espère prouver la viabilité de son projet et de son modèle économique, avant d’essaimer dans l’Hexagone. « On ne parviendra pas à relocaliser toute la filière textile en région ou en France, estime Guillaume Aélion. Je pense plutôt que le secteur tend à aller vers l’hybridation des modèles. Il y aura toujours de la production dans des pays éloignés, au moins 50%. Mais il y a aussi une place pour la fabrication en zone plus proche - l’Afrique du Nord, l’Europe de l’Est - et pour le made in France à la demande ».

En région, la production démarrera avec une dizaine de personnes au premier trimestre 2022. Les premières conceptions de l’Atelier Agile seront visibles l’été prochain dans les réseaux de distribution de ses quatre actionnaires majoritaires, ses premiers clients ; Lemahieu, Blancheporte, ID Group et les Tissages de Charlieu.

L’Atelier Agile vise à terme 2,5 M€ de chiffre d’affaires avec une trentaine de salariés à Roubaix. Labellisé par Euramaterials, il est doté d'une aide de 600 K€ pour un budget total d'1,4 M€.