The Ring veut transformer une ville en un click & collect géant

Leur start-up lilloise aide les commerçants de centre ville à augmenter leur clientèle et faire face à la concurrence du e-commerce. Leur start-up lilloise aide les commerçants de centre ville à augmenter leur clientèle et faire face à la concurrence du e-commerce.

La start-up lilloise aide les commerçants de centre ville à augmenter leur clientèle et faire face à la concurrence du e-commerce.

150 commerçants lillois font déjà confiance à The Ring pour attirer le chaland. Le principe est de permettre à chaque consommateur - une fois son adresse renseignée sur la plateforme - de mieux connaître la diversité des boutiques autour de chez lui. Mais aussi de les comparer avec les offres des sites de e-commerce. Il peut également acheter des biens sur TheRing.io, et les récupérer ensuite chez le vendeur. « L’idée, c’est de transformer une rue, un quartier, une ville en un click & collect géant, avec le même niveau de service qu’offrent les Gafa », explique Arnaud Przybylski, 44 ans, l’un des trois fondateurs aux côtés de Charles Dumon et Maxime Drécourt. L’appli fonctionne depuis novembre 2019 sur Lille. 10% des commerçants référencés vendent déjà en ligne. Côté utilisateurs - plusieurs centaines, le temps moyen passé sur la plateforme va de 4 à 6 mn par jour, avec une récurrence de deux à trois fois par semaine. « L’intérêt pour les commerçants peu digitalisés est d’avoir enfin une vitrine sur Internet simple à utiliser, proposant les photos des produits, l’actualité de la boutique, le paiement en ligne, l’envoi de sms aux clients... », explique ce petit-fils de commerçant, ancien des Pages Jaunes, créateur lui-même d’une première entreprise de e-commerce dans les produits de jardin.

Développement national

The Ring ne prend aucune commission sur les transactions et ne vend aucune donnée. La plateforme propose un abonnement mensuel aux commerçants, et se rapproche des collectivités pour leur louer leur technologie afin de digitaliser les quartiers commerçants. Une stratégie pour attaquer d’autres villes, comme Compiègne et Nancy qui sont sur le point de déployer The Ring.

Accompagnée par la CCI, Adopte une start-up, lauréate du réseau Entreprendre Nord 2019, et incubée chez Syllabus médias, l’entreprise s’est d’abord développée sur les fonds propres des créateurs. En parallèle de la plateforme, une activité de service quarma.io, autre marque de l’entreprise The ring.io, permet à la Tpe d’être rentable dès 2019 : elle accompagne des commerçants dans la création graphique, la stratégie et les campagnes publicitaires Google. Des business angels ont rejoint le capital, pour moins de 10%.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

L’entreprise spécialisée dans les travaux d’accès difficile tire les fruits des nouvelles stratégies managériales et commerciales du repreneur Pierre Lerouge.
Publié le 25/02/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Plus Haut : en pleine croissance depuis la reprise

L’entreprise spécialisée dans les travaux d’accès difficile tire les fruits des nouvelles stratégies managériales et commerciales du repreneur Pierre Lerouge.

Unique en Europe, cet éditeur de logiciels propose deux services : la recherche de financement et l’aide à la conception du projet.
Publié le 25/02/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Innoloop joue l’IA pour booster les projets innovants

Unique en Europe, cet éditeur de logiciels propose deux services : la recherche de financement et l’aide à la conception du projet.

Jérôme Windal prépare depuis l'an dernier des salades bio et locales qu'il vend dans plusieurs enseignes spécialisées en région et en Belgique.
Publié le 25/02/2020 Julie Kiavué Entreprendre

O'Déli veut nourrir la région en bio

Jérôme Windal prépare depuis l'an dernier des salades bio et locales qu'il vend dans plusieurs enseignes spécialisées en région et en Belgique.

Publié le 25/02/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Cuir cible le marché américain

Le fabricant de machines-outils pour le conditionnement du carton vend à plus de 50% à l’étranger. Sa dernière née, la MC Cuir, lui donne un gros avantage concurrentiel qu’il veut valoriser notamment aux Etats-Unis.

Sandrino Graceffa, ex-Pdg de Smart (à g.), et les nouveaux administrateurs délégués Maxime Dechesne et Anne-Laure Desgris. ©Joëlle Lê
Publié le 28/01/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Smart allie gouvernance partagée et démocratie

En une dizaine d'années, la société belgo-lilloise est devenue la plus grosse coopérative européenne, sous la houlette de ses salariés associés.

Stéphane Meuric (Transalley), Florence Sanson (CarStudio), André Tordeux (Genoscreen) et Régis Lemoine (BPIfrance)
Publié le 26/11/2019 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Innovation : la région rattrape-t-elle son retard ?

Depuis 15 ans, incubateurs, pôles d’excellence, de compétitivité, accélérateurs se sont multipliés, plaçant l’innovation comme axe prioritaire du développement régional. Notre Club Eco121 du 13 novembre a pu évoquer les clés de succès.

Hager Jemel (à g.) et Xavier Weppe face aux entreprises lors d'un atelier de groupe sur l'inclusion à l'aide d'un photolangage.
Publié le 26/11/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Entreprises inclusives: les écoles de la région se mobilisent

Jeunes des quartiers, chômeurs de longue durée, travailleurs handicapés, réfugiés... Comment inclure la différence dans ses effectifs ? L'IAE, l'Edhec et l'Université d'Artois planchent sur le sujet début novembre.

Publié le 26/11/2019 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Avec Popschool, le numérique devient inclusif

Entreprise à impact social basée à Lille, Popschool et ses formations au numérique gratuites aux personnes éloignées de l’emploi connaissent une forte accélération. Son succès repose sur une formation tant technique que comportementale

Stéphanie Delva (Caisse d'Epargne Hauts de France), Thibault Nicollet (Groupe N.A.T.), Marie-Aude Tran (Valeurs&Valeur), Olivier Ducuing (Eco121), Carole Catry (Rabot Dutilleul) et Gilles Lechantre (Cooptalis).
Publié le 29/10/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Les RH en pleine révolution

Sur un marché du travail en pleine tension, les entreprises déroulent le tapis rouge pour des salariés désormais en position de force. Attirer, retenir et fidéliser ses collaborateurs est devenu un enjeu crucial. Le dernier Club Experts s’est penché sur les mutations en cours et les bonnes pratiques

Jean-Charles Roy, fondateur de Vivocaz à Soissons.
Publié le 29/10/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Vivocaz digitalise la vie des véhicules

Jean-Charles Roy a lancé son appli mobile il y a deux ans. Pour faciliter l'entretien et la (re)vente auto et devenir une référence d'ici 2022.