Tikamoon prend son indépendance en duo

Arnaud Vanpoperinghe et Thibault Deslorieux. Arnaud Vanpoperinghe et Thibault Deslorieux.

Début juin, les deux managers de la société de vente en ligne de meubles en bois Tikamoon, ont racheté leur entreprise auprès d'Adeo. Avec des ambitions colossales.

Tikamoon s’est gravé un nom en une décennie dans l’univers de la vente en ligne de meubles d’intérieur en bois. L'aventure démarre pourtant bien modestement dans un garage en 2008, sous forme d'une boutique eBay. Elle pèse aujourd'hui 56 M€ de ventes avec plus de 150 collaborateurs dans cinq pays et pourrait atteindre la barre symbolique des 100 M€ en 2023, sous la houlette d'Arnaud Vanpoperinghe et Thibault Deslorieux. Arnaud Vanpoperinghe, 49 ans, était déjà à la manoeuvre comme Dg depuis dix ans, dont les cinq dernières années sous les auspices d'Adeo, repreneur de la société en 2015. Thibault Deslorieux, 36 ans, était quant à lui entré en même temps, en charge des opérations et de l’international. Le géant du bricolage (Leroy Merlin, Zodio...) offre alors à la Pme expertise, management et structuration pour consolider sa croissance et accélérer son développement à l’international. Pari relevé : en forte expansion, Tikamoon réalise désormais la moitié de son activité en dehors de l’Hexagone.

Mais l'été 2020 marque un changement de cap radical qui secoue l'édifice : Adeo, désireux de se recentrer sur ses axes stratégiques et son métier historique, annonce son retrait du capital. S’ensuivra une année de questionnements et de doutes pour le binôme. « On ne voulait pas tomber entre les mains d’un financier qui aurait chamboulé notre modèle qu’on a mis 10 ans à construire. et surtout, on ne voulait pas abandonner nos équipes. Tous ces gens qu’on aime et qu’on a recrutés nous-mêmes un par un », raconte Arnaud Vanpoperinghe, avec sa bonne humeur contagieuse de Dunkerquois. Leur décision est prise : non sans panache, les deux managers rachètent les parts d’Adeo, deviennent majoritaires et ouvrent une petite partie du capital au fonds d’investissement ERES, dans une opération dont le montage n'est pas dévoilé. « L’éventualité d’une reprise a été un conflit entre le cœur et la raison. et c’est le cœur qui l’a remporté ! », sourit Arnaud Vanpoperinghe, propulsé Pdg. « C’est comme si on se redisait oui ! », sourit son associé.

Devenir référent du mobilier durable

Une nouvelle aventure commence donc, hors de l'ombre pro- tectrice du grand groupe. Ce qui n'empêche pas les dirigeants de nourrir de grandes ambitions. Le pari n'est pas si irréel. Arnaud Vanpoperinghe, avait déjà opéré un grand plongeon en 2010 en rentrant dans la start up. « Quand j’ai rejoint l’entreprise, on m’a pris pour un fou ! », se souvientcet ESSEC qui quitte alors le groupe 3Suisses International, dont il dirigeait la filiale 2xmoinscher.com, pour une société où tout était à construire.

Aujourd'hui l'enjeu est de porter Tikamoon à un nouveau pallier non seulement de volume, mais aussi de qualité. S'ils revendiquent la bienveillance, les deux hommes se veulent aussi exigeants, pour viser l’excellence. Si l'entreprise a le cœur vert depuis toujours, il s'agit aujourd'hui d'aller plus loin, pour faire de Tikamoon la référence européenne du meuble durable. Une sorte de Patagonia* du meuble. Le duo déroule une feuille de route réglée comme du papier à musique. Il prévoit des investissements lourds (sans communiquer les enveloppes) sur le digital, les outils, les équipes et des campagnes de communication.

En parallèle, les dirigeants appuieront l’engagement de leur société, labellisée FSC, dans une démarche environnementale. Notamment via le plan de développement durable TikaGreen dévoilé l’an dernier. D’ici 2023, Tikamoon ambitionne d’augmenter son offre produits en bois FSC de 10 à 30%, d’utiliser 95% de bois massif (contre 80% au- jourd’hui) et de se placer parmi les premiers distributeurs neutres en carbone

*Entreprise américaine de vêtements de sport éco-conçus engagée dans la protection de l’environnement.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Charlotte Landry et Quentin Warnant, fondateurs d'Hootside.
Publié le 29/06/2021 Julie Kiavué Territoires

Astérix & Obelix : la potion magique d’Hootside pour l’international

Lille. Le développeur vient de dévoiler son jeu mobile en réalité augmentée Astérix & Obélix Vidi Vici. Dans son chaudron : une accélération en Europe et un premier pied au Canada.

La société, qui fut à l’origine de toute la saga Auchan et AFM, retrouve des ambitions sous l'impulsion d’Eric Vandendriessche.
Publié le 29/06/2021 Julie Kiavué Territoires

Phildar devient PP Yarns & Co pour tricoter une croissance en maille serrée

Roubaix. L’enseigne de prêt-à-porter, reprise l’an dernier par son dirigeant, adopte un ambitieux plan de transformation. Et vise les 50 M€ de ventes d’ici 2025.

Lille Grand Palais a accueilli 40 000 visiteurs en 2020, contre près d’1 million les années précédentes. Crédit : Maxime Dufour Photographies
Publié le 18/06/2021 Julie Kiavué Territoires

Lille Grand Palais sort de l’hibernation sanitaire

Lille. Avec 200 événements programmés pour cette nouvelle saison, Lille Grand Palais reprend vie avec appétit. Tout en poursuivant son plan stratégique 2025.

L’an dernier, Renault Douai a produit 50 000 véhicules, contre 90 000 en 2019.
Publié le 25/02/2021 Julie Kiavué Territoires

Renault Douai en route vers sa mutation électrique

Au terme d’un demi-milliard d’euros d’investissements, l’usine s’est équipée pour démarrer la production de véhicules électriques. A commencer par la Mégane e-Vision cette année.

Le futur site ambitionne de traiter 32 000 tonnes de légumes, dont 30% en bio, par an. 74 emplois à la clef.
Publié le 25/02/2021 Julie Kiavué Territoires

Légumes surgelés : Trinature investit 88 M€ dans une nouvelle usine

Blaringhem. Le futur site ambitionne de traiter 32 000 tonnes de légumes, dont 30% en bio, par an. 74 emplois à la clef.

La spécialiste de la robotique collaborative Niryo veut accélérer son développement, notamment à l'international, avec ses robots faciles d'accès.
Publié le 10/02/2021 Olivier Ducuing Territoires

Cobotique : Niryo lève 3 M€

La spécialiste de la robotique collaborative veut accélérer son développement, notamment à l'international, avec ses robots faciles d'accès.

Publié le 10/02/2021 Olivier Ducuing Territoires

Fehr va bétonner 100 emplois à Rouvignies

Fehr Groupe doit investir 23,4 M€ dans une usine de 7000 m2 qui produira des murs passifs à haute performance environnementale.

Crédit : Teddy Henin
Publié le 28/01/2021 Guillaume Roussange Territoires

Verrouillages innovants : Dény Security accélère

Saint-Blimont. La PME picarde a su tisser un lien étroit avec les donneurs d’ordre du ferroviaire, en proposant des solutions innovantes adaptées au secteur.

Ali Benamara, président de l'Association des Industries Ferroviaires (AIF) en Hauts-de-France. Crédit : AIF
Publié le 28/01/2021 Julie Kiavué Territoires

Ali Benamara (AIF) : "En 2021, la région verra naître le 2ème plus gros constructeur ferroviaire mondial”

Accompagnement, carnets de commandes, emplois... Entretien avec le patron de l'AIF Hauts-de-France.

Crédit : Alstom ©Samuel Dhote
Publié le 28/01/2021 Julie Kiavué Territoires

La filière ferroviaire se joue de la crise

Projets, investissements, embauches... le ferroviaire multiplie les annonces prometteuses en région Hauts-de-France. Sous un ciel dégagé, au moins jusqu’en 2025.