Tikamoon prend son indépendance en duo
Début juin, les deux managers de la société de vente en ligne de meubles en bois Tikamoon, ont racheté leur entreprise auprès d'Adeo. Avec des ambitions colossales.
Tikamoon s’est gravé un nom en une décennie dans l’univers de la vente en ligne de meubles d’intérieur en bois. L'aventure démarre pourtant bien modestement dans un garage en 2008, sous forme d'une boutique eBay. Elle pèse aujourd'hui 56 M€ de ventes avec plus de 150 collaborateurs dans cinq pays et pourrait atteindre la barre symbolique des 100 M€ en 2023, sous la houlette d'Arnaud Vanpoperinghe et Thibault Deslorieux. Arnaud Vanpoperinghe, 49 ans, était déjà à la manoeuvre comme Dg depuis dix ans, dont les cinq dernières années sous les auspices d'Adeo, repreneur de la société en 2015. Thibault Deslorieux, 36 ans, était quant à lui entré en même temps, en charge des opérations et de l’international. Le géant du bricolage (Leroy Merlin, Zodio...) offre alors à la Pme expertise, management et structuration pour consolider sa croissance et accélérer son développement à l’international. Pari relevé : en forte expansion, Tikamoon réalise désormais la moitié de son activité en dehors de l’Hexagone.
Mais l'été 2020 marque un changement de cap radical qui secoue l'édifice : Adeo, désireux de se recentrer sur ses axes stratégiques et son métier historique, annonce son retrait du capital. S’ensuivra une année de questionnements et de doutes pour le binôme. « On ne voulait pas tomber entre les mains d’un financier qui aurait chamboulé notre modèle qu’on a mis 10 ans à construire. et surtout, on ne voulait pas abandonner nos équipes. Tous ces gens qu’on aime et qu’on a recrutés nous-mêmes un par un », raconte Arnaud Vanpoperinghe, avec sa bonne humeur contagieuse de Dunkerquois. Leur décision est prise : non sans panache, les deux managers rachètent les parts d’Adeo, deviennent majoritaires et ouvrent une petite partie du capital au fonds d’investissement ERES, dans une opération dont le montage n'est pas dévoilé. « L’éventualité d’une reprise a été un conflit entre le cœur et la raison. et c’est le cœur qui l’a remporté ! », sourit Arnaud Vanpoperinghe, propulsé Pdg. « C’est comme si on se redisait oui ! », sourit son associé.
Devenir référent du mobilier durable
Une nouvelle aventure commence donc, hors de l'ombre pro- tectrice du grand groupe. Ce qui n'empêche pas les dirigeants de nourrir de grandes ambitions. Le pari n'est pas si irréel. Arnaud Vanpoperinghe, avait déjà opéré un grand plongeon en 2010 en rentrant dans la start up. « Quand j’ai rejoint l’entreprise, on m’a pris pour un fou ! », se souvientcet ESSEC qui quitte alors le groupe 3Suisses International, dont il dirigeait la filiale 2xmoinscher.com, pour une société où tout était à construire.
Aujourd'hui l'enjeu est de porter Tikamoon à un nouveau pallier non seulement de volume, mais aussi de qualité. S'ils revendiquent la bienveillance, les deux hommes se veulent aussi exigeants, pour viser l’excellence. Si l'entreprise a le cœur vert depuis toujours, il s'agit aujourd'hui d'aller plus loin, pour faire de Tikamoon la référence européenne du meuble durable. Une sorte de Patagonia* du meuble. Le duo déroule une feuille de route réglée comme du papier à musique. Il prévoit des investissements lourds (sans communiquer les enveloppes) sur le digital, les outils, les équipes et des campagnes de communication.
En parallèle, les dirigeants appuieront l’engagement de leur société, labellisée FSC, dans une démarche environnementale. Notamment via le plan de développement durable TikaGreen dévoilé l’an dernier. D’ici 2023, Tikamoon ambitionne d’augmenter son offre produits en bois FSC de 10 à 30%, d’utiliser 95% de bois massif (contre 80% au- jourd’hui) et de se placer parmi les premiers distributeurs neutres en carbone
*Entreprise américaine de vêtements de sport éco-conçus engagée dans la protection de l’environnement.
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