Top et Flop
Top
Logo Participatif
En ces temps de disette budge?taire, le nouveau logo de la Re?gion Hauts-de-France adopte? de?but juillet a le me?rite de n'avoir (quasiment) rien cou?te? au contribuable. La Re?gion a fait plancher les e?coles d'art, design et communication et les habitants, soit plus de 174 cre?ations remonte?es. Un jury en a pre?se?lectionne? 7 sur lesquels la Re?gion a fait voter les internautes. Re?sultat : si les qualite?s graphiques du nouveau logo ont pu faire de?bat (qui aurait sans doute existe? aussi avec des logos paye?s une fortune), le buzz autour de la nouvelle identite? visuelle des Hauts-de-France a constitue? en lui-me?me une ve?ritable campagne de com, elle aussi parfaitement gratuite. Un beau cas d'e?cole.
Flop
Clic and Walk incomprise
A le?re dUber, les soupc?ons pe?sent sur les pionniers de le?conomie collaborative. La start-up tourquennoise Clic and Walk en a fait les frais quand fin juin, elle a rec?u la visite de lOffice central de lutte contre le travail ille?gal de la gendarmerie. Cre?e?e en 2012, la socie?te? propose a? des consommateurs contre re?mune?ration de tester la visibilite? et la pre?sentation
dun produit en magasin pour le compte de grandes marques ou la grande distribution. Un concept qui lui vaut aujourdhui de?tre suspecte?e de travail dissimule? malgre? des audits re?alise?s avant des leve?es de fonds. « Ca me semble paradoxal quon puisse e?tre attaque? sur quoi que ce soit », remarque la fondatrice Fre?de?rique Grigolato, qui a d'ailleurs rec?u le soutien de Guillaume Delbar, maire de Roubaix et vice- pre?sident de la MEL en charge notamment de l'innovation. Lentreprise et ses 25 salarie?s devraient e?tre fixe?s a? la fin de lanne?e sur les suites que donneront les gendarmes a? cette enque?te pre?liminaire.
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