Tramway : la MEL approuve le tracé des futures lignes

Vendredi 16 décembre, le conseil métropolitain a voté l’ensemble des tracés et orientations des futures lignes de tramway. A savoir Roubaix-Tourcoing et Lille et sa couronne. Le détail.

En juin 2019, la MEL votait en conseil métropolitain son nouveau Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT). Celui-ci prévoit, avec un budget de 2 Mds€, de lutter contre la pollution de l’air et d’amélioration l’accessibilité de la métropole. Avec notamment la création de nouvelles liaisons en transports collectifs d’ici à 2035, à savoir la création de 50 km de lignes de tram et 25 km de lignes de bus à haut niveau de service (BHNS). En juin dernier, deux ans plus tard presque jour pour jour, la MEL présentait en conseil les éventuels tracés de quatre premiers projets. Ceux des BHNS de Lille - Villeneuve d’Ascq et de Villeneuve d’Ascq - Marcq-en-Baroeul. Mais aussi les tracés des futures lignes de tramway Roubaix - Tourcoing ainsi que Lille et sa couronne. Après des études complémentaires, le conseil métropolitain de vendredi 16 décembre a permis à la MEL d’approuver, entre autres, l’ensemble des tracés et orientations de ces futurs tram.

Sur l’axe Roubaix - Tourcoing, le tracé par le boulevard Pierre Mendès-France a été privilégié. Des études de faisabilité devront prochainement déterminer le terminus de cette ligne. Le centre de remisage sera situé au niveau de la gare de Tourcoing.

Sur le pôle de Lille et sa couronne (celui qui a fait et continue de faire couler l’encre), imaginé entre Wambrechies et Wattignies, le tracé en terminus à Wattignies a été retenu. Au grand regret du maire de Seclin François-Xavier Cadart qui militait depuis plusieurs mois pour attirer le tramway jusqu’à sa commune. Son prédécesseur Bernard Debreu avait lui aussi insisté auprès de la MEL en 2019. Le prolongement de la ligne jusque Seclin, soit 5 km, nécessiterait une enveloppe de 125 M€. Beaucoup trop au vu du peu de fréquentation imaginée lors de l’étude menée par la MEL à la demande de la Commission nationale du débat public. Autre argument avancé par la MEL pour justifier sa décision : la rapidité pour rallier Lille et Seclin. « On ira toujours plus vite en prenant un TER que le tramway », insiste Sébastien Leprêtre, vice-président métropolitain aux transports. Soit moins de 15 minutes pour le TER, contre près d’une demi-heure en tram. Néanmoins, Damien Castelain indique que des réflexions seront portées à la desserte de Seclin avec l’offre de transport globale de la métropole et en lien avec notamment le service express métropolitain (SEM).

Désormais, la MEL poursuivra les études techniques et les concertations sur ces quatre projets de transports. Les enquêtes publiques débuteront quant à elles dès 2025.

Tags: