Il reprend 123Roulement avec des ambitions européennes
Pierre Seznec tient les rênes du distributeur de pièces techniques depuis l’été dernier. Il lorgne une croissance à deux chiffres dès 2022. Sa feuille de route : développer l’offre B to B, la gamme produits et accélérer à l’export.
Parmi les pure players, Mycelium Roulement, plus connu sous sa marque 123Roulement, est le leader français de son secteur. à son lancement en 2008, l’e-commerçant basé à Fretin se spécialise dans la vente de détail de roulements. Au fil des ans et de la demande, il étoffera son offre avec d’autres pièces techniques et outillages industriels, des joints d’étanchéité aux billes en passant par les plots anti-vibration. Début 2021, malgré une belle croissance (25% l'an depuis trois ans), les fondateurs Jeremy Guffroy et Michael Dumas décident de passer le flambeau. Accompagnés par Septentrion Finance, ils feront confiance à Pierre Seznec et son ambitieux projet. Au côté de cet Avignonnais figure un consortium composé des fonds d’investissement Trajan et LT Capital, avec l’appui de Bpifrance. « Cela faisait un an que je cherchais à reprendre une entreprise, confie le nouveau Pdg, en poste depuis juillet. Sans mes partenaires financiers, j’aurais eu du mal à toucher un dossier comme 123Roulement », admet le dirigeant, actionnaire minoritaire.
Pierre Seznec, encore en relation occasionnelle avec les cédants, nourrit de grandes ambitions. Cet ancien directeur de site Amazon vise ni plus ni moins que la place de leader européen, à moyen terme, sur la distribution de pièces de roulement. « Le projet que je porte est en phase avec la vision des cédants », raconte le repreneur pour qui « une transmission ne peut être viable que s’il y a un alignement entre repreneur et cédant ».
15% de croissance « minimum »
Pour relever son pari, Pierre Seznec se fixe trois axes majeurs. Le premier, « la professionnalisation » de l’offre BtoB. « Dès lors qu'ils ont besoin d’une pièce, je veux que les professionnels pensent systématiquement à nous, sans craindre pour leur approvisionnement. Je veux devenir leur fournisseur principal ». Grâce à un stock de plusieurs millions de pièces, l’e-commerçant nordiste est capable de livrer la France et l’Europe en 24 heures.
Second axe : l’international, où 123Roulement réalise déjà le quart de ses 12 M€ de ventes. L’ouverture de nouveaux marchés européens est en cours. « Notre call center technique, basé en interne, répond en français, anglais et allemand. Bientôt en espagnol et italien. En parallèle, nous traduisons actuellement notre site en néerlandais », indique Pierre Seznec.
Enfin, il prévoit l’élargissement de la gamme pour « devenir le 123Roulement de l’ensemble du système de transmission ». Notamment, en proposant de nouvelles références et en allant chercher de nouveaux fournisseurs français et européens principalement. Le catalogue de l’entreprise affiche à ce jour plus de 170 000 références différentes.
L’entrepreneur est confiant. « Nous sommes une Pme avec un process important. Je n’ai aucune inquiétude quant à notre projet de développement. » Projet dans lequel Pierre Seznec implique l’ensemble de ses 40 salariés. Car, pour lui, « une bonne entreprise est une entreprise avec une bonne équipe, de bons managers ». Objectif cette année : 15% de croissance « minimum ! » Le ton est donné.
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