Il reprend 123Roulement avec des ambitions européennes

Pierre Seznec a repris 123Roulement à l'été 2021. Pierre Seznec a repris 123Roulement à l'été 2021.

Pierre Seznec tient les rênes du distributeur de pièces techniques depuis l’été dernier. Il lorgne une croissance à deux chiffres dès 2022. Sa feuille de route : développer l’offre B to B, la gamme produits et accélérer à l’export.

Parmi les pure players, Mycelium Roulement, plus connu sous sa marque 123Roulement, est le leader français de son secteur. à son lancement en 2008, l’e-commerçant basé à Fretin se spécialise dans la vente de détail de roulements. Au fil des ans et de la demande, il étoffera son offre avec d’autres pièces techniques et outillages industriels, des joints d’étanchéité aux billes en passant par les plots anti-vibration. Début 2021, malgré une belle croissance (25% l'an depuis trois ans), les fondateurs Jeremy Guffroy et Michael Dumas décident de passer le flambeau. Accompagnés par Septentrion Finance, ils feront confiance à Pierre Seznec et son ambitieux projet. Au côté de cet Avignonnais figure un consortium composé des fonds d’investissement Trajan et LT Capital, avec l’appui de Bpifrance. « Cela faisait un an que je cherchais à reprendre une entreprise, confie le nouveau Pdg, en poste depuis juillet. Sans mes partenaires financiers, j’aurais eu du mal à toucher un dossier comme 123Roulement », admet le dirigeant, actionnaire minoritaire.

Pierre Seznec, encore en relation occasionnelle avec les cédants, nourrit de grandes ambitions. Cet ancien directeur de site Amazon vise ni plus ni moins que la place de leader européen, à moyen terme, sur la distribution de pièces de roulement. « Le projet que je porte est en phase avec la vision des cédants », raconte le repreneur pour qui « une transmission ne peut être viable que s’il y a un alignement entre repreneur et cédant ».

15% de croissance « minimum »

Pour relever son pari, Pierre Seznec se fixe trois axes majeurs. Le premier, « la professionnalisation » de l’offre BtoB. « Dès lors qu'ils ont besoin d’une pièce, je veux que les professionnels pensent systématiquement à nous, sans craindre pour leur approvisionnement. Je veux devenir leur fournisseur principal ». Grâce à un stock de plusieurs millions de pièces, l’e-commerçant nordiste est capable de livrer la France et l’Europe en 24 heures.

Second axe : l’international, où 123Roulement réalise déjà le quart de ses 12 M€ de ventes. L’ouverture de nouveaux marchés européens est en cours. « Notre call center technique, basé en interne, répond en français, anglais et allemand. Bientôt en espagnol et italien. En parallèle, nous traduisons actuellement notre site en néerlandais », indique Pierre Seznec.

Enfin, il prévoit l’élargissement de la gamme pour « devenir le 123Roulement de l’ensemble du système de transmission ». Notamment, en proposant de nouvelles références et en allant chercher de nouveaux fournisseurs français et européens principalement. Le catalogue de l’entreprise affiche à ce jour plus de 170 000 références différentes.
L’entrepreneur est confiant. « Nous sommes une Pme avec un process important. Je n’ai aucune inquiétude quant à notre projet de développement. » Projet dans lequel Pierre Seznec implique l’ensemble de ses 40 salariés. Car, pour lui, « une bonne entreprise est une entreprise avec une bonne équipe, de bons managers ». Objectif cette année : 15% de croissance « minimum ! » Le ton est donné.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 26/08/2021 Olivier Ducuing Transmission

Laurent Neveu reprend AFL à Douai

Après 22 ans de grands groupes, l'ex patron régional de Demathieu Bard rachète une entreprise de rénovation de logements individuels à Douai.

"Je suis plus du côté cuisine que du côté salle ! " dit le nouveau dirigeant Cédric Hamel
Publié le 26/04/2021 François Prillieux Transmission

Cedric Hamel se connecte aux vannes Corri-Servais

L'ex-cadre international démarre une nouvelle vie, à la tête d'une petite pépite régionale, la société de robinetterie industrielle haut de gamme Corri-Servais, au cœur de Tourcoing.

"Ce n'est pas le travail qui manque mais plutôt les bras ! » Xavier Vincent
Publié le 25/03/2021 Transmission

Xavier Vincent veut fédérer un petit groupe industriel

En pleine crise sanitaire, il vient de boucler la reprise de Regiprocess, à Roubaix, spécialiste des appareils à pression de grande taille. Avec pour idée de fédérer un petit groupe sur des créneaux de niche.

"Je m'inscris dans la durée", déclare le nouveau dirigeant
Publié le 27/01/2021 Olivier Ducuing Transmission

Interor : l'alchimie fine d'une reprise à forte ambition

La famille fondatrice passe la main à Turenne Santé, qui devient majoritaire, et à Geoffroy Waroqueaux, un nouveau président bien décidé à doper ce spécialiste de chimie fine méconnu.

"La reprise est un projet de vie", juge le nouveau patron de Verbièse, Daniel Allais
Publié le 26/06/2020 Olivier Ducuing Transmission

Des stations Shell à la PME centenaire

Après trente ans dans des multinationales, Daniel Allais a jeté son dévolu sur le petit fabricant de solutions de produits chimiques Verbièse, à Merville.

Publié le 27/08/2019 Guillaume Roussange Transmission

Métaux : Votat veut accélérer à l'international

Philippe Marillaud, cadre dirigeant de la métallurgie, reprend cette PME spécialiste du travail des métaux. Il veut s'appuyer sur son expérience à l'international pour développer l'entreprise.

Charles Dernoncourt, entouré de Bruno Roye et Thierry Choteau
Publié le 29/04/2019 Anne Henry Castelbou Transmission

Serame déroule ses nouvelles ambitions

Charles Dernoncourt reprend les rênes de cette PME familiale, spécialiste nordiste de la conception et fabrication de dérouleurs et d’enrouleurs non-stop. Rencontre avec ce jeune dirigeant de 29 ans qui veut faire de Serame un leader sur son marché.

Publié le 27/02/2019 Olivier Ducuing Transmission

Benoît Henno veut incarner la logistique à taille humaine

En octobre 2017, il rachète Prestapack et Dometrans, deux entreprises de conditionnement à façon et de logistique. 18 mois plus tard, les effectifs sont passés de 7 à 18, le chiffre d'affaires a triplé.

Publié le 26/10/2018 Guillaume Roussange Transmission

Denis Sennechael veut booster Clarilog en Europe

Depuis juin, il a pris la tête du spécialiste de la gestion de parcs informatiques. Il nourrit de fortes ambitions en France, mais aussi à l'international.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 28/02/2017 Transmission

Groupe Arkal offre une seconde vie à VM Deligny

Basée au Parcq, l’'entreprise de charpente métallique est reprise par deux ex-cadres à son ancienne maison mère belge.