MT Sommeil change de mains et se fait éco-responsable

Cédric Mathon et Félix Hanicotte visent une croissance de 20% pour leur nouvelle société. Cédric Mathon et Félix Hanicotte visent une croissance de 20% pour leur nouvelle société.

Les jeunes repreneurs donnent une nouvelle impulsion au fabricant de literie. Notamment avec le lancement d’une marque 100% naturelle, Bonnuit.

A l’approche de la trentaine, Cédric Mathon et Félix Hanicotte ont voulu changer de vie. Donner du sens à leur quotidien, notamment professionnel. Amis d’enfance, ces Lillois ont toujours voulu entreprendre ensemble. Jusqu’à s’imaginer au même piano d’un restaurant. Mais il y a deux ans, ils découvrent par hasard MT Sommeil, fabricant linsellois de literie pour enseignes spécialisées et hôteliers. Tpe de six salariés, fabrication artisanale depuis plus de vingt ans... C’est le coup de coeur. « C’est une petite entreprise qui crée de la valeur à partir de matières premières. c’est exactement ce qu’on voulait, raconte Cédric. Dans nos carrières respectives, nous avons évolué dans de grands groupes. Puis, on ne s’y retrouvait plus. » Tant et si bien qu’il quitte son emploi chez Danone tout comme Félix, sa société lyonnaise spécialisée dans les séances de sport en entreprises. Avec leurs fonds propres et une dette bancaire, ils s’offrent MT Sommeil (870 K€ de CA) en octobre 2019, après 6 mois de discussions avec le couple fondateur, aujourd’hui retraité.

La rencontre avec les salariés ? « Plutôt bonne », se souvient Félix. « Ils se doutaient que les dirigeants allaient bientôt partir. Mais il ne savaient pas quand. La vente a été actée un vendredi, les salariés ont été mis au courant le lundi suivant, jour où nous les avons rencontrés ». D’abord surpris par l’âge de leurs nouveaux patrons, les six collaborateurs ont finalement été séduits par leur vision d’avenir. Lauréats 2020 du Réseau Entreprendre Nord, les deux associés ont pris leurs marques au côté des cédants les trois premiers mois.

Diversifier pour pérenniser

Cédric et Félix embauchent rapidement trois nouveaux salariés. Rapidement, ils prévoient la création à court terme d’une nouvelle marque. Ils l’envisagent pour 2022, mais la pandémie en décidera autrement : Bonnuit est créée pendant le premier confinement. « Les clients de MT sommeil, les hôtels et les enseignes de literie, ont été les premiers à cesser leur activité dès l’arrivée du Covid. On a mesuré l’importance d’une diversification de notre activité », raconte Cédric. Contrairement à MT Sommeil, Bonnuit s’adresse directement aux particuliers, sans intermédiaires.

Financement participatif

La marque voit le jour grâce à une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank. Avec les 20 K€ récoltés en août dernier (alors qu’ils n’en recherchaient que 8 K€), les repreneurs lancent dans la foulée la production de leur gamme de literie éco-responsable et le site marchand. « On mise sur la transparence, la simplicité et le respect de l’environnement, assurent-ils. On achète des matières naturelles ou recyclées auprès de nos fournisseurs historiques, nordistes et belges ». Coton, tencel, latex naturel, biolaine ou encore lin régional.

Les matelas Bonnuit ont été conçus avec des médecins du sommeil, des ostéopathes et des rhumatologues « pour garantir un maximum de confort ». Courant mars, la marque dévoilera son matelas bébé et enfant, créé à partir de fibres de coco et de mousse en latex naturel... et après consultation de pédiatres.

Cette année, les dirigeants visent une croissance de 20% pour MT Sommeil, principalement portée par Bonnuit.

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