Transofico fait monter Re-Sources à bord de ses camions

L'entreprise de Compiègne, en forte croissance, a déjà identifié trois cibles pour de potentiels rachats, pour profiter du mouvement de consolidation du secteur. L'entreprise de Compiègne, en forte croissance, a déjà identifié trois cibles pour de potentiels rachats, pour profiter du mouvement de consolidation du secteur.

L'entreprise de location de camions-toupie avec chauffeur affiche des ambitions de croissance externe. Pour accélérer, elle vient d'ouvrir son capital au fonds Re-Sources.

 

Le fonds d'investissement régional Re- Sources prend 39,5% du capital de Transofico. Cette entreprise de Compiègne, qui n'existait pas encore en 2018, fait déjà figure de spécialiste incontournable du camion-toupie dans la région, avec pas moins de 200 cartes grises et autant de chauffeurs. Transofico est née au 1er janvier 2019 du rachat par Christophe Anceau d'un premier fonds de commerce de 100 camions de pompage et de transport de béton avec chauffeurs. Une acquisition complétée peu après par une nouvelle opportunité: une co-entreprise entre GT Location et Carrières du Boulonnais, dédiée à cette activité avec 65 camions et chauffeurs, devait être fermée. Christophe Anceau, qui l'avait connue de l'intérieur pour avoir travaillé pendant 15 ans chez GT Location, loueur de véhicules industriels, a pu la reprendre avec l'appui des deux actionnaires.

Hausse des prix de 24% 

Cette première phase de construction de Transofico a représenté un gros défi, raconte le dirigeant, car les affaires du premier fonds de commerce étaient jusque là très brouillonnes et ont nécessité un travail en profondeur de remise en ordre. « Il y avait tout à refaire, le management, mais aussi l'équipe de management, la politique d'achat, l'organisation des garages, la politique de rémunération, l'informatique, les assurances, tout », se remémore Christophe Anceau, qui aura dû aussi faire face à crise sanitaire et la flambée du gazole.

Un mouvement particulièrement impactant pour une entreprise dont les camions consomment autant de gazole que les tanks, entre 50 et 80 litres aux 100 km selon les lieux de circulation. Outre une rigueur managé- riale nouvelle, la société a aussi choisi un positionnement de haute qualité de service, un argument majeur pour conserver les clients.

Le dirigeant entend encore accélérer, dans un secteur encore très atomisé et appelé selon lui à un mouvement de consolidations. Avec un intérêt complémentaire: la croissance externe permet de se doter d'un parc de camions et de compétences plus facilement qu'en développement interne, d'autant plus que les prix de vente des camions neufs se sont littéralement envolés de 24% en un an ! Mais le niveau d'endettement de Christophe Anceau supposait une ouverture du capital, qui a donc été menée auprès du fonds de capital-développement Re-Sources. Une alliance efficace : l’entreprise affiche actuellement trois premières cibles.

Aujourd'hui dotée de 200 collaborateurs, pour un chiffre d'affaires de 17,5 M€ (exercice clos au 31 juillet), Transofico envisage de se diversifier dans le secteur adjacent des camions bennes et des camions grues.