Madeleine-Bastille

Autoroutes saturées et trains bondés. Vacances terminées, nous voilà revenus à l'insupportable quotidien. Un quotidien chaque année de moins en moins supporté.

Et si la solution, nous la trouvions à peu de frais dans l'adage « la meilleure façon de transporter les gens, c'est de ne pas avoir à les transporter » ? Blague d'humoriste ? Non ! Gros bon sens tout simplement. Fin XIXe, un chansonnier avait tourné en dérision l'impériale bondée du Madeleine-Bastille, cet omnibus hippomobile qui transportait les Parisiens en longeant les Grands Boulevards, ceux que chanta Montand un siècle plus tard « si tous les gens de la Madeleine habitaient la Bastille, se moquait-il, il n'y aurait pas besoin d'omnibus ». Et si tous les gens qui se lèvent dès l'aurore pour « passer avant les bouchons » de l'A 25 ou de l'A1 habitaient dans la Métropole, ils gagneraient une heure de sommeil chaque matin et autant le soir. Un inestimable gain de qualité de vie ! Mais ces forçats aux nuits trop courtes ne votent pas pour vous, messieurs les 90 maires de Lille ; ils votent pour de modestes maires ruraux dans les Flandres ou dans le bassin minier. Ils sont victimes d'urbanistes venus d'ailleurs qui leur ont imposé des règles étrangères à leur mode de vie. Celui que nous partageons avec nos voisins hollandais ou anglais qui bichonnent leur gazon et taillent leurs rosiers. Des urbanistes pour lesquels l'étalement urbain est un gros mot et nolens volens privilégient le périurbain, pourtant le pire de tous car il consomme davantage encore de terres agricoles ! Ils sont ainsi faits les gens du Nord et vous ne les changerez pas. Ils veulent une maison à eux prolongée par un jardin, fut-il mouchoir de poche, et refusent espaces verts craignos et cabines d'ascenseur taguées. Incapables de trouver chez eux ce qu'ils cherchent, ils roulent des kilomètres pour réaliser leur rêve. Et tout cela parce que, fraîchement élu, un truculent président de Communauté Urbaine stupidement appelée CUL, décida tout aussi stupidement il y a maintenant un demi-siècle de geler 40 000 ha agricoles, alors que 10 000 suffisaient largement pour les poireaux et autres légumes de proximité. Cinquante ans ont passé. On dit maintenant MEL mais aucun élu n'ose briser le tabou et proposer non seulement de créer ex nihilo une forêt urbaine de 10 000 hectares, mais encore d'urbaniser 20 000 ha, c'est-à-dire 200 millions de m2, excusez du peu ! 10 000 + 10 000 + 20 000 = 40 000. Le compte est bon.

Attendons 2020 et le suffrage universel direct. Foin des conservatismes, un jeune président sera alors plébiscité sur un programme ambitieux, celui d'une ville unique bi-millonnaire qui existera enfin sur la carte de l'Europe.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 24/08/2018 Tribunes libres

Fusion ARRCO-AGIRC : des conséquences systémiques en vue

L’équilibre des régimes de prévoyance et de frais de santé serait potentiellement en cause dès le 1er janvier 2019, selon Bruno Platel.

Publié le 24/08/2018 Tribunes libres

Entreprises en hyper-croissance : Mais comment font-elles ?

D'après Marc Lengrand, "l’hyper-croissance d’une entreprise ne doit rien au hasard et s’explique souvent par une combinaison de facteurs". Explications.

Publié le 24/08/2018 Tribunes libres

Nourrir ses piliers

L’Homme dispose de quatre piliers qui contribuent à son épanouissement et à son équilibre et qu’il est essentiel de nourrir, en permanence et en conscience. Tribune de Alexis Roquette, Directeur associé de Quintesens.

Publié le 27/06/2018 Tribunes libres

Avez-vous pensé à la fiducie-gestion ?

Spécialiste en droit des sociétés, l'avocat associé du cabinet Bignon Lebray Thomas Buffin explique ce qu'est "la fiducie-gestion".

Publié le 27/06/2018 Tribunes libres

Quand je serai grand, je serai... Coach Professionnel !

Le métier de "coach" est aujourd'hui présent dans tous les domaines. Mais qu'elles sont réellement ses missions ? Eléments de réponse Cédric Pozniak, consultant QuinteSens.

Publié le 27/06/2018 Tribunes libres

Ne confondez pas vision et stratégie

Professeur de stratégie à l'EDHEC et directeur de l'executive MBA EDHEC, Denis Dauchy rappelle la différence entre ces deux termes.

Publié le 27/06/2018 Tribunes libres

Un maire ça décide, un président ça préside

Le billet de Bruno Bonduelle, ex président de la CCI Grand Lille et du Comité Grand Lille.

Bruno Platel, avocat associé Capstan avocats à Lille
Publié le 29/05/2018 Tribunes libres

Rupture conventionnelle collective : un succès à confirmer

Selon l'avocat, malgré les avantages de ce nouvel outil, le succès en particulier dans la Région n’est pour le moment pas au rendez-vous.

Antoine Benoît, avocat associé du département droit  social de Bignon Lebray
Publié le 29/05/2018 Tribunes libres

Entreprises, faites des accords maison !

Les entreprises de toutes tailles peuvent désormais conclure leur propre accord d’entreprise en dérogeant aux dispositions légales supplétives et aux dispositions conventionnelles applicables. Explications.

Pascaline De Ruyver, directrice associée Quintesens
Publié le 29/05/2018 Tribunes libres

Les accords Toltèques ; 4 clés pour « changer sa vie»... ou son management !

Focus sur l'enseignement des Toltèques qui explique comment on peut se libérer du conditionnement collectif et de nos croyances limitantes pour mieux vivre notre vie.