
L'enquête

L'autoroute de l'eau de Noréade pour sécuriser la ressource
Les 15 principaux champs captants du périmètre couvert par Noréade ont été connectés au fil des ans par un réseau de 200 km.

La MEL a toujours soif
Face à une consommation croissante d'eau, la métropole cherche des solutions et investit. Avec demain une usine sur la Deûle ?

Eau : il va falloir payer !
Malgré une légère baisse de consommation en région, nos nappes phréatiques ne se rechargent plus assez. Les réseaux ne sont pas renouvelés à un rythme suffisant. La course à la ressource est engagée pour éviter les ruptures. Le modèle économique de l'or bleu est à ses limites. La hausse des investissements et donc in fine des prix apparaît inéluctable. Sécheresse, préservation de la ressource, réseaux : il va falloir payer. Enquête entre deux eaux.

Valerie Fenaux (Apec) : "Les cadres ne seront pas épargnés par la crise"
La déléguée régionale Hauts-de-France de l'Apec analyse pour nous la situation des cadres pour cette rentrée.

Covid-19 : Mobilisés à l'effort de guerre
La polémique enfle quant au manque criant de gel hydroalcoolique et, surtout, de masques de protection, particulièrement dans le secteur médical.

La filière transport-logistique fiévreuse
Le Coronavirus a de lourdes conséquences sur la supply chain, secteur majeur en Hauts-de-France. Entreprises à l’arrêt, chauffeurs routiers en difficultés, l’activité s’affaiblit dangereusement.

Covid-19 : Quid des activités stratégiques ?
La France a défini en 2006 une liste d’OIV, autrement dit des « opérateurs d’intérêt vital », indispensables au fonctionnement de la nation.

Dans l'ex-Picardie, l'industrie fait le dos rond, les Pme angoissent
Face à la catastrophe, les industriels s'adaptent, au jour le jour, pour garantir la sécurité de leurs salariés tout en tentant de maintenir un semblant d'activité. PME et indépendants subissent la situation et espèrent que l'Etat sera au rendez-vous.

Comité régional des banques : "On va vous accorder la trésorerie qui va bien"
Les banques sont très attendues face aux besoins urgents des entreprises confrontées à la crise sanitaire. Trois questions au président du Comité régional des banques, Laurent Roubin.