Ukraine : Les milieux économiques se mobilisent

La CCI réactive sa task force face à la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine. Elle va aussi mobiliser des surfaces logistiques disponibles pour l'acheminement de l'aide vers l'Ukraine.

 

Face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, avec son cortège de victimes directes et collatérales, la mobilisation se déploie dans le monde patronal nordiste. La CCI Hauts-de-France vient ainsi de relancer la task force qui avait prouvé son utilité lors des crises Brexit et Covid, en lien avec les serv ic es de l'Etat, du conseil régional, la chambre des métiers et de l'artisanat, la chambre d'agriculture et les acteurs économiques. Le réseau consulaire commence par une campagne d'appels à destination des entreprises directement concernées par ces territoires : 42 entreprises des hauts-de-France exportent vers l'Ukraine, et 169 vers la Russie, avec un accompagnement de team France Export. Objectif : apporter à ces entreprises toute l'information sur les mesures d’aides aux entreprises mises en place par l’Etat, offrir une veille permanente des conséquences économiques indirectes (hausse du coût de l’énergie et des matières premières…) par le service Études pour adapter les dispositifs et amortir le choc.
En complément, la CCI Hauts-de-France lance une mobilisation spécifique de solidarité, afin de permettre aux entreprises de réaliser des dons financiers ou en matériel. Elle prépare une campagne de crowdfunding, mais aussi compte mettre à disposition des surfaces de stockage disponibles dans le parc logistique qu'elle gère sur ses emprises portuaires.