Un 12e World Forum territorialo-centré

« Le consommateur va de plus en plus raisonner local », juge Emanuel Faber, P-dg de Danone. Philippe Vasseur, président du World forum pour une économie responsable, cite le grand patron français en prologue à la douzième édition de ce rendez-vous incontournable, qui se tiendra à Lille entre le 16 et le 18 octobre. Philippe Vasseur, qui préside aussi la mission Rev3 partagée entre la CCI de région et le conseil régional, relève que la dimension territoriale a toujours été évoquée au cours des onze précédentes éditions, mais jamais en cœur de thématique. « Une bonne part de notre avenir est à la proximité, à la valorisation des ressources locales aux pratiques collaboratives qui peuvent s'épanouir dans des espaces où s'inventent de nouveaux modèles économiques, de nouvelles organisations sociales, de nouvelles façons de vivre ensemble », dit-il. 

Rifkin, Koeune, Diez, Leroy et les autres

Comme chaque année, le World Forum affiche un parterre impressionnant de personnalités, parmi lesquelles l'économiste Jeremy Rifkin, qui viendra consacrer les cinq premières années de troisième révolution industrielle en Hauts-de-France, Max Koeune, pdt et CEO de McCain Foods, l'espagnol Thomas Diez, fondateur du FabLab Barcelone et organisateur de la Fab10 qui coordonne les fablabs internationaux, ou encore le numéro deux mondial de Toyota Motor Corporation, le très nordiste Didier Leroy.

Et un programme de conférences très intense, du local branding, la révolution du marketing de proximité, à « territoires et transitions socio-économiques » en passant par « quelle appropriation par les entreprises des objectifs de développement durable ?» ou encore « l'autonomie alimentaire des villes », parmi d'autres.

Au total, plus de 150 intervenants et plus de 5000 participants sont attendus lors de ce millésime 2018.

Tags: