Un camion usine 4.0 va sillonner la région à la rencontre des jeunes

 

 

Une remorque de camion a été transformée en usine mobile équipée d'outillages industriels de dernière génération pour sensibiliser et attirer les jeunes vers les métiers de l'industrie. Elle va sillonner la région pendant au moins 5 ans et compte toucher quelque 10 000 personnes par an

 

Un camion usine dernier cri qui sillonne la région pour porter haut les couleurs de l'industrie : c'est l'initiative lancée par l'UIMM le 29 février à Hénin-Beaumont, appuyée à de nombreux partenaires à commencer par la Région. Une remorque a été transformée pour accueillir des équipements industriels de la conception à la production robotisée, afin de donner une image réaliste de l'industrie d'aujourd'hui. Les visiteurs pourront repartir avec un goodie qu'ils auront fabriqué eux-mêmes pour incarner le processus de production. L'investissement atteint 1,2 M€, soutenu par le conseil régional et l'OPCO21. « Il y a plus absence de représentation de l'industrie des jeunes que mauvaise représentation », observe Fabrice Grelier, délégué général de l'UIMM Hauts-de-France.

La Fabrique 4.0, c'est son nom, a donc vocation à évangéliser l'ensemble de la région, avec 30 à 35 implantations successives d'une durée d'une semaine au moins. L'opération est programmée pour durer au moins 5 ans, et vise la sensibilisation de quelque 10 000 jeunes par an. «On a des problèmes d'attractivité des métiers de l'industrie, qui sont peu connus.  Cette idée d'unité mobile est d'aller dans tous les coins des Hauts-de-France au devant des jeunes, des écoles, des parents », explicite Olivier Hutin, président régional de l'UIMM, qui poursuit : « On n'a jamais autant parlé d'industrie que pendant la campagne présidentielle, encore faut-il attirer les talents ! »

L'industrie dans les Hauts-de-France représente 265 000 emplois à travers plus de 10 000 entreprises, dont la moitié dans la métallurgie, qui à elle seule affiche un besoin de recrutement de l'ordre de 20 000 postes.

Tags: