Une économie régionale résiliente mais des difficultés plus sensibles

Source CCI Hauts-de-France Source CCI Hauts-de-France

La CCI Hauts-de-France a lancé une nouvelle enquête de conjoncture auprès des entreprises régionales. Principaux enseignements : l'économie régionale est certes résiliente, mais les tensions sont fortes. Revue de détail.

 

Le contexte économique national s'est dégradé au deuxième trimestre 2022, sous l'effet de la guerre en Ukraine et de l'inflation notamment. Chez nous, le solde d'opinion des chefs d'entreprises progresse légèrement mais reste négatif. 31% des chefs d'entreprises font état d'un recul de chiffre d'affaires au second semestre, relève l'enquête de conjoncture de la CCI, sur la base de 1600 répondants. Il faut noter le cas particulier du commerce de détail, où 53% des dirigeants font état d'une baisse d'activité (-26% en moyenne).

Les trésoreries des entreprises sont mauvaises pour une entreprise sur cinq (22%). Si l'industrie n'est que peu concernée, 27% des entreprises du commerce de détail et du transport logistique affichent des trésoreries tendues, 25% dans la construction et les services aux particuliers. L'international n'est plus une garantie sans faille contre les baisses des ventes : 29% des dirigeants font état d'un recul de chiffre d'affaires à l'export, avec pour moyenne un recul de 32%. On relèvera aussi qu'une grosse proportion d'entreprises (43%) fait toujours état de difficultés de recrutement, soit une progression de 3% sur la dernière enquête.

Au premier semestre, le rythme des défaillances d'entreprises, artificiellement bas pendant la crise sanitaire, reprend un niveau plus normal, avec une poussée très forte (+80%)

 

Quid pour le troisième trimestre ?

Une majorité relative prévoit une stabilité de l'activité, tandis qu'autant de dirigeants s'attendent à une amélioration ou une aggravation (21%). Si 30% des dirigeants indiquent avoir un projet d'investissement, un quart estime que le contexte actuel pourrait le remettre en cause tandis que 44% n'y sont pas sensibles.

Côté difficultés, les entreprises placent au premier rang désormais le prix des matières premières, ce ratio montant à 80% dans l'univers de la construction, et 79% dans l'industrie, devant la hausse des coûts de transport et l'augmentation du coût de l'énergie, trois sujets finalement très proches.28% évoquent les difficultés de recrutement (l'industrie, le transport logistique et la construction étant très impactés), et un quart mettent en avant les pénuries de matériaux.

Nouvel élément mesuré par la CCI, la situation des entreprises au regard du PGE. Il apparaît que 70% des entreprises ont déjà réglé partiellement leur PGE et que 11% l'ont remboursé intégralement. 19% disent craindre de ne pas pouvoir le rembourser. Pour autant, l'enquête fait apparaître une amélioration de l'indice de pérennité : 18% des dirigeants identifient un risque de pérennité, soit trois points de moins par rapport à mars 2022. Ce ratio monte à 25% dans les services aux particuliers, et à 22% dans le commerce de détail.