Unéal : une campagne performante et résiliente

Crédit : Unéal, Advitam Crédit : Unéal, Advitam

La coopérative agricole des Hauts-de-France affiche un bel exercice 2020-2021. A l’échelle du groupe, celui-ci poursuit sa stratégie de diversification. Il mise sur la création de nouvelles filières et la structuration de sa filiale alimentaire de proximité.

Durant son exercice 2020-2021, la coopérative agricole de Saint-Laurent-Blangy a dû faire face à une météo capricieuse. L'automne humide a pénalisé les semis, et la sécheresse au printemps  n’a pas favorisé les rendements. Toutefois, avec ses 6 000 adhérents, Unéal réalise une collecte de 1,24 million de tonnes de blés et de semences entre juillet 2020 et juin 2021. De quoi permettre à la 5e coopérative du pays « de répondre à un marché mondial en croissance ». « Cette campagne est dans la moyenne quinquennale. C’est une année normal, mais avec de très grands écarts, pointe le président réélu d’Unéal Armel Lesaffre. Certains agriculteurs ont réalisé la meilleure collecte de tous les temps, quand d’autres ont réalisé la pire. Notamment en raison de la météo ». Unéal représente toujours la plus grosse part des résultats du groupe Advitam, soit 548,8 M€ de chiffre d’affaires (en recul de 6,5% sur un an), et un résultat net de 11,7 M€ (+24%). « Depuis Dunkerque, 425 000 tonnes de céréales ont été exportées, essentiellement vers la Chine », indique Cédric Cogniez, Dg d’Unéal et d’Advitam.

A l’échelle du groupe Advitam, le négoce Ternoveo termine sa campagne avec la collecte de 1,1 million de tonnes de céréales pour 343,6 M€ de chiffre d’affaires. L’activité distribution-alimentaire (regroupant les sociétés Charlet, Norocean, Prise Direct’ ou encore Atoutime) rapporte 312,4 M€ et le machinisme 177,2 M€. Au total, Advitam réalise 1,4 Md€ de ventes à la clôture de ses comptes au 30 juin 2021, avec 2 800 salariés répartis sur 415 sites en France.

Proximité et diversification

Advitam a l’ambition affichée « de répondre aux enjeux alimentaires, environnementaux et sociétaux à travers 4 piliers majeurs », souligne Armel Lesaffre. A savoir, la création de nouvelles offres basées sur la diversification des modèles d’agriculture, la recherche et le développement d’innovations visant à transformer les pratiques agricoles. Mais aussi, la structuration des différentes filières et productions du groupe, pour accélérer notamment l’offre alimentaire de proximité, et enfin développer les coopérations. Sur ce dernier point, Advitam annonce un projet de production de fruits rouges en Hauts-de-France, développé en partenariat avec la société Fruits rouges & Co basée dans l’Aisne. Un appel à projets sera lancé prochainement auprès des adhérents d’Advitam pour relocaliser la culture de fruits rouges en région.