Universite? - Entreprises : Lille 1 pousse les feux
Comment faire prendre la mayonnaise entre universite? et entreprises ? C'est tout le de?fi que s'est lance? Francis Guilbert, vice- pre?sident de?le?gue? aux relations exte?rieures, entreprises et communication. Des collaborations et e?changes existent de longue date, mais son ambition est d'activer le dialogue entre ces deux univers aux codes bien diffe?rents. « Nous devons re?pondre aux attentes de nos publics et les entreprises en font partie, c'est notre mission de service public », marte?le le spe?cialiste en marketing. « Notre proble?me majeur e?tait de ne pas avoir de liens structure?s, ce que nous mettons aujourd'hui en place avec l'e?tablissement d'une cartographie ».
Faciliter les interactions
De quoi identifier les personnes ressources en entreprises ou au sein des po?les de compe?titivite? et autres po?les d'excellence re?gionaux afin de faciliter les interactions. Un futur site web recensera les donne?es ne?cessaires. Besoin dun stage de fin de?tudes, dune compe?tence au sein dun labo, dune formation continue ? Chacun devrait trouver chaussure a? son pied via ce guichet. Partenaire historique de Lille1, Bruno Desprez, DG de Florimond Desprez, conside?re pourtant que « ce nouveau service e?tait ne?cessaire. Les connaissances vont de plus en plus vite. Il nous faut un rapprochement complet, non plus alternatif avec luniversite? ». Ce dernier ne manque dailleurs pas de souligner « que les entreprises doivent se mettre a? jour en permanence et Lille1 est un tre?sor de formation continue ».
De?s 2014, le ge?ant de la se?lection varie?tale compte d'ailleurs se greffer a? un stage de formation a? destination de Master 2, en association avec Lille1 et lAgrocampus Ouest dAngers. Cette semaine sarticulera autour dun projet de recherche lie? au programme dinvestissement davenir (PIA). Loccasion de mixer for- mation de base et application directe dans un projet de recherche et davancer ensemble pour linnovation.
Julie Dumez
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