Universite? - Entreprises : Lille 1 pousse les feux

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Comment faire prendre la mayonnaise entre universite? et entreprises ? C'est tout le de?fi que s'est lance? Francis Guilbert, vice- pre?sident de?le?gue? aux relations exte?rieures, entreprises et communication. Des collaborations et e?changes existent de longue date, mais son ambition est d'activer le dialogue entre ces deux univers aux codes bien diffe?rents. « Nous devons re?pondre aux attentes de nos publics et les entreprises en font partie, c'est notre mission de service public », marte?le le spe?cialiste en marketing. « Notre proble?me majeur e?tait de ne pas avoir de liens structure?s, ce que nous mettons aujourd'hui en place avec l'e?tablissement d'une cartographie ».

 


Faciliter les interactions
De quoi identifier les personnes ressources en entreprises ou au sein des po?les de compe?titivite? et autres po?les d'excellence re?gionaux afin de faciliter les interactions. Un futur site web recensera les donne?es ne?cessaires. Besoin d’un stage de fin d’e?tudes, d’une compe?tence au sein d’un labo, d’une formation continue ? Chacun devrait trouver chaussure a? son pied via ce guichet. Partenaire historique de Lille1, Bruno Desprez, DG de Florimond Desprez, conside?re pourtant que « ce nouveau service e?tait ne?cessaire. Les connaissances vont de plus en plus vite. Il nous faut un rapprochement complet, non plus alternatif avec l’universite? ». Ce dernier ne manque d’ailleurs pas de souligner « que les entreprises doivent se mettre a? jour en permanence et Lille1 est un tre?sor de formation continue ».

 


De?s 2014, le ge?ant de la se?lection varie?tale compte d'ailleurs se greffer a? un stage de formation a? destination de Master 2, en association avec Lille1 et l’Agrocampus Ouest d’Angers. Cette semaine s’articulera autour d’un projet de recherche lie? au programme d’investissement d’avenir (PIA). L’occasion de mixer for- mation de base et application directe dans un projet de recherche et d’avancer ensemble pour l’innovation.
Julie Dumez

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