Urbanisme : deux dossiers majeurs sur les rails

 

«C'est l'une des plus belles usines d'Europe ». Xavier Lucas, patron de la Financière Vauban, ne cache pas son enthousiasme. Le casse-tête de la réhabilitation des anciens Grands Moulins de Paris, à Marquette, l'une des verrues industrielles les plus visibles de la métropole lilloise, trouve enfin son épilogue. La cathédrale industrielle, de style néo-flamand, érigée en 1923 par l'architecte Vuagnaux, à l'inventaire des monuments historiques, va revivre une nouvelle jeunesse inespérée vu son état de ruine actuel. Mieux, ce devrait être un nouveau quartier de standing, le long de la Deûle, très arboré, totalisant 440 logements, doté même d'un petit port. Le site principal est porté par la Financière Vauban, épaulée par le cabinet Maës, en liaison avec Histoire et Patrimoine, qui a déjà participé à la reconversion de la caserne d'Arras. Il sera transformé en 240 logements, du studio au T4, surplombant la métropole avec vue jusqu'à la Belgique les jours de beau temps. A son côté, deux bâtiments neufs, le premier piloté par Sigla Neuf, le second par Vilogia, proposent 200 logements supplémentaires. L'investissement global sur ce site de 3 ha, s'élève à 80 M€. Premiers coups de pioche au premier trimestre 2019, premières livraisons fin 2020.

Un autre site emblématique de la métropole s'apprête également à vivre une nouvelle vie. L'ex-site logistique des 3 Suisses (photo), à cheval entre Croix, Villeneuve d'Ascq et Wasquehal, sur 10 ha, entame sa transformation en un nouveau quartier, sous l'impulsion du family office des Mulliez, associé à Linkcity. Baptisé la Maillerie, en référence à son ancienne vie, ce nouveau pôle urbain conjuguera mobilité douce, économie circulaire et ressources locales(avec une ferme aquaponique). Les matériaux des anciens bâtiments condamnés à la démolition seront réutilisés, et le béton recyclé en partenariat avec Neo-Eco Recycling et l'IMT Douai. Une démarche de déconstruction intelligente présentée comme inédite à cette échelle.
700 logements, 16 000 m2 de bureaux et 10 000 m2 de commerces vont voir le jour (photo). Mais aussi un hôtel, deux résidences services, et même un groupe scolaire. Au final, la Maillerie devrait accueillir 3000 habitants. Premiers travaux fin 2018

Tags: