Avec Thomas Ruyant, Advens met le cap sur l'inclusion

Advens, expert de la cybersécurité, qui vient d'offrir le « naming » de son bateau à la plateforme Linkedout lors du Vendée Globe. Advens, expert de la cybersécurité, qui vient d'offrir le « naming » de son bateau à la plateforme Linkedout lors du Vendée Globe.

Le monde de l'entreprise joue sa partition dans la lutte contre la précarité. Deux exemples avec le lillois Advens, expert de la cybersécurité, qui vient d'offrir le « naming » de son bateau à la plateforme Linkedout lors du Vendée Globe, et avec l'initiative Call & Care pour permettre aux pme et tpe de contribuer.

« L’entreprise doit prendre sa part dans la résolution des urgences sociales et environnementales et s’engager pour le bien commun. » En offrant le nom et la visibilité de son monocoque IMOCA au réseau d’inclusion LinkedOut, Alexandre Fayeulle, Pdg du spécialiste de la cybersécurité Advens, principal partenaire de Thomas Ruyant, a pris toute sa part au dernier Vendée Globe. En décidant de se mettre dans l’ombre pour laisser toute la lumière à LinkedOut, l’acte du dirigeant nordiste a permis depuis novembre à 37 personnes en précarité, essentiellement à Lille et en Île-de-France, de trouver un emploi en logistique, dans la grande distribution ou la maintenance. « Ces personnes étaient en difficulté, certaines font partie des invisibles. Des mères de famille seules, des migrants, des personnes qui sortent de prison, mais aussi beaucoup de jeunes de moins de 30 ans », précise Claire Duizabo, dir com’ de LinkedOut. Sur la promo Vendée Globe, il y a encore une vingtaine de personnes en process de recrutement.

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« Début 2020, Advens était à 10 000 lieues de s’engager pour l’inclusion, tout simplement parce que je n’imaginais pas que l’on pouvait être utile, raconte Alexandre Fayeulle. Aujourd’hui, grâce à LinkedOut, nous avons été sensibilisés, et sensibilisons l’ensemble de notre communauté ». Un engagement distingué lors des Trophées Sporsora 2021, qui depuis 17 ans valorisent les bonnes pratiques des acteurs de l’économie du sport.

Des chances proches de zéro

Créée en juin 2019 par l’association Entourage, la plateforme LinkedOut (sans lien avec LinkedIn, hormis un partenariat noué en 2020) publie le CV des personnes aux parcours difficiles, dont les chances de trouver un emploi seules sont proches de zéro. Essentiellement axé sur les qualités humaines, leur CV peut être partagé par des entreprises et des particuliers sur les réseaux sociaux pour générer des opportunités.

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Pendant la course, et grâce aux performances du skippeur nordiste Thomas Ruyant, LinkedOut a vu sa notoriété grimper en flèche. « Avant le Vendée Globe, notre plateforme faisait environ 300 visites par jour. Pendant l’événement, nous étions aux alentours des 3 000 visites quotidiennes. Les gros pics ont été enregistrés lorsque Thomas Ruyant était premier. Nous sommes montés à 15 000 visites par jour !, sourit Claire Duizabo. LinkedOut a pu toucher des CSP+ qui ont joué le jeu du partage de CV ».

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Call & Care : 7 fondations contre le décrochage

Les décrocheurs des Hauts-de-France sont-ils anglophones ? En tout cas, c'est dans la langue de Shakespeare qu'a été baptisée la nouvelle plateforme expérimentale « Call & Care », qui coordonne pas moins de sept fondations régionales et non des moindres : AnBer, la fondation des lumières, celle du Nord, celle des Possibles, la fondation de l'Université de Lille et le fonds de dotation Entreprises & Cités, sous le pilotage de Croisons le Faire. Pour quoi faire ? Mettre en lien les offres de biens ou de services d'entreprises, collectivités ou fondations, avec les besoins des acteurs de terrain, à travers un numéro unique (03 59 56 44 80) et un lien e- mail (info@call-care.fr) .

« Entreprises & Cités joue seulement la mise en connexion, sur l'idée que les ennuis sont devant nous », décrypte Sébastien Duprez, directeur du développement du campus patronal. Exemple : telle entreprise proposera tant d'ordinateurs qui correspondront au besoin de telle association. L'idée est de décréter la cause régionale 2021, avec des objectifs à l'avenant : 2021 décrocheurs, 2021 ordinateurs offerts aux étudiants dans le besoin, 2021 personnes engagées dans l'opération...

Un collaborateur est embauché pour six mois, le dispositif étant opérationnel jusqu'au 30 juin. Il fera alors l'objet d'une évaluation quant aux suites à envisager.

 

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